Directeur de centre social
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971240709000002
Publiée le 09/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard des Habissois Souverains, Vieux-Habitants (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération brute: 2 900 €
Descriptif de l'emploi
Afin de favoriser la mise en oeuvre de la démarche de la Convention Territoriale Globale, la collectivité a décidé de créer
un centre social à Vieux-Habitants, dont l'objectif est de proposer des services et des activités dans le domaine social et éducatif.
Le champs d'intervention du centre social " Zabitan " est défini sur 4 axes:
- La promotion de la santé
- Le soutien à la parentalité
- La valorisation de la jeunesse
- L'accompagnement des ainés
Le candidat à ce poste aura en charge la direction de ce centre social
un centre social à Vieux-Habitants, dont l'objectif est de proposer des services et des activités dans le domaine social et éducatif.
Le champs d'intervention du centre social " Zabitan " est défini sur 4 axes:
- La promotion de la santé
- Le soutien à la parentalité
- La valorisation de la jeunesse
- L'accompagnement des ainés
Le candidat à ce poste aura en charge la direction de ce centre social
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Conçoit et conduit le projet d’animation globale, articulé à la vie locale, dans une dynamique territoriale ; Anime et coordonne les partenariats ; Développe la dynamique participative au sein du centre social, ; Gère les ressources humaines ; Assure la gestion administrative et financière du centre social.
ACTIVITES PRINCIPALES
1- Activités liées à la conception et à la conduite du projet d’animation globale
-Réalise le diagnostic concerté, incluant les instances décisionnelles, les bénévoles, les habitants, les partenaires, les institutions, les élus locaux, à partir de l’expression des besoins de la population et des projets des associations ;
-Pilote la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation
-Définit les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre social
-Définit les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évalue l’activité du centre au regard des objectifs fixés
-Avec l’instance de gouvernance, détermine, mobilise et négocie les moyens nécessaires au développement du projet ;
-Mobilise les ressources du territoire
-Établit et met en œuvre le plan de communication de la structure ;
-Rend compte régulièrement aux instances de gouvernance (Conseil d’administration, comité de pilotage...) du déroulement du projet en cours (rapports d’activités, documents de reporting...)
-Propose des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu par le centre
2- Activités liées à l’animation et la coordination des partenariats
Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations...
Veille à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
Organise la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales
Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
Organise l’analyse du territoire et de la demande sociale
Représente le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
Rend compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique
3- Activités liées au développement de la dynamique participative au sein de centre social
Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
Participe au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions
Veille à l’implication des membres des instances de gouvernance
Met en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant :
- l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social ;
- la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles ;
- la mobilisation des habitants du territoire
Facilite la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
Organise l’accompagnement des bénévoles et développe leur capacité à appréhender leur positionnement politique, stratégique et veille à leur formation
Organise l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations, dans l’élaboration de leur projet associatif et propose un soutien logistique et technique
4- Activités liées à la gestion des ressources humaines
Fait le lien entre les instances de gouvernance et le personnel
Décline la politique des ressources humaines
Impulse un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression des équipes
Pilote et assure l’animation des équipes
Détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
Assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...)
Propose et met en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptées à la structure et au plan de formation
5- Activités liées à la gestion administrative et financière
Contribue à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
Travaille en lien avec les instances de gouvernance en charge de la politique économique
Présente le budget aux instances de gouvernance pour validation
S’assure de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux
Négocie l’obtention de financements liés au projet social
Gère l’équipement et assure la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
Assure la veille et alerte en cas de difficulté
Conçoit et conduit le projet d’animation globale, articulé à la vie locale, dans une dynamique territoriale ; Anime et coordonne les partenariats ; Développe la dynamique participative au sein du centre social, ; Gère les ressources humaines ; Assure la gestion administrative et financière du centre social.
ACTIVITES PRINCIPALES
1- Activités liées à la conception et à la conduite du projet d’animation globale
-Réalise le diagnostic concerté, incluant les instances décisionnelles, les bénévoles, les habitants, les partenaires, les institutions, les élus locaux, à partir de l’expression des besoins de la population et des projets des associations ;
-Pilote la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes : élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation
-Définit les axes d’interventions, les objectifs et le plan d’actions du centre social
-Définit les critères et les indicateurs d’évaluation du projet social et évalue l’activité du centre au regard des objectifs fixés
-Avec l’instance de gouvernance, détermine, mobilise et négocie les moyens nécessaires au développement du projet ;
-Mobilise les ressources du territoire
-Établit et met en œuvre le plan de communication de la structure ;
-Rend compte régulièrement aux instances de gouvernance (Conseil d’administration, comité de pilotage...) du déroulement du projet en cours (rapports d’activités, documents de reporting...)
-Propose des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu par le centre
2- Activités liées à l’animation et la coordination des partenariats
Crée, renforce et développe les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations...
Veille à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques
Organise la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales
Développe les relations et coopérations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations, objectifs et plans d’action du projet social
Veille à la coordination et à la cohérence des partenariats du secteur animation globale
Organise l’analyse du territoire et de la demande sociale
Représente le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
Rend compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique
3- Activités liées au développement de la dynamique participative au sein de centre social
Impulse la démarche participative, structure et dynamise la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
Participe au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions
Veille à l’implication des membres des instances de gouvernance
Met en œuvre une organisation et /ou un plan d’actions permettant :
- l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social ;
- la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles ;
- la mobilisation des habitants du territoire
Facilite la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
Organise l’accompagnement des bénévoles et développe leur capacité à appréhender leur positionnement politique, stratégique et veille à leur formation
Organise l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations, dans l’élaboration de leur projet associatif et propose un soutien logistique et technique
4- Activités liées à la gestion des ressources humaines
Fait le lien entre les instances de gouvernance et le personnel
Décline la politique des ressources humaines
Impulse un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression des équipes
Pilote et assure l’animation des équipes
Détermine l’organisation à mettre en œuvre au sein du centre social
Assure l’encadrement et la gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...)
Propose et met en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptées à la structure et au plan de formation
5- Activités liées à la gestion administrative et financière
Contribue à la rédaction du compte de résultats et du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
Travaille en lien avec les instances de gouvernance en charge de la politique économique
Présente le budget aux instances de gouvernance pour validation
S’assure de la bonne exécution et du suivi financier dans le respect du plan comptable analytique spécifique des centres sociaux
Négocie l’obtention de financements liés au projet social
Gère l’équipement et assure la sécurité des personnes et la préservation du patrimoine
Assure la veille et alerte en cas de difficulté
Profils recherchés
Qualifications requises:
Niveau II (Bac +3) des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie social (DESJEPS, DEFA, CAFERUIS ...)
Compétences attendues:
1- Savoirs:
- Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser
- Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local
- Connaître les textes de référence de l’Animation de la Vie Sociale
- Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire
- Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d’un projet
- Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d’intervention des acteurs locaux
- Connaître les principes de la démarche participative
- Connaître le fonctionnement de la vie associative
- Connaître les principes de gestion en ressources humaines notamment appliqués à une organisation collaborative
- Connaître la législation sociale et conventionnelle liée au statut de la structure et du personnel
- Connaître les principaux dispositifs de formation
- Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction
- Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut
- Connaître les différentes sources de financement à solliciter
- Maîtriser la ventilation comptable PLA liée à la prestation de service AGC
- Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision
2- Savoirs-faire
- Etre à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
- Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse d’informations
- Savoir s'entourer et trouver des expertises fiables pour la conduite du projet
- Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser
- Etre en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité…
- Mettre en place les outils d’évaluation des actions
- Dynamiser la participation des habitants
- Animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
- Maîtriser les techniques de négociation et d’animation
- Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire
- Analyser le bilan d’activité pour faire évoluer le projet global
- Porter témoignage des réalisations du centre social et contribuer aux études sur les centres sociaux
- Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
- Participer à la conception d’outils et supports de communication
- Structurer et dynamiser la participation des habitants
- Accompagner tous les acteurs dans la définition d’orientations et d’élaboration de projets
- Animer les instances décisionnelles et veiller à leur régularité
- Identifier les besoins d’information et de formation des bénévoles
- Participe à la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
- Amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
- Manager des équipes
- Créer les conditions de l’échange avec son équipe dans un objectif d’efficacité collective
- Identifier les besoins d’information et de formation de ses collaborateurs
- Proposer le plan de formation du personnel
- Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation
- Participer à l’élaboration des profils de poste de ses collaborateurs
- Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension
- Négocier avec les instances représentatives du personnel
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées
- Elaborer un budget dans le respect des décisions prises par les instances
- Suivre l’exécution budgétaire et informer régulièrement son employeur et les partenaires financeurs de la situation de la structure
- Rechercher des financements et veiller à leur diversification
- Avoir une vision prospective
3- Savoirs êtres
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral et à l’écrit
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d’animation appropriées
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets
- Savoir partager les valeurs et principes de l’Animation de la Vie Sociale
- Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
- Savoir respecter les échéances et les engagements pris
- Savoir conjuguer une posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités
- Créer les conditions de l’échange avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
- Etre capable de gérer les situations de conflit
- Proposer une place à chacun des acteurs dans les processus de décision et d’organisation
- Etre en capacité de partager son expertise avec les instances de gouvernance
- Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations
- Savoir déléguer
- Assurer la régulation au sein des équipes
- Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe
- Accompagner l’équipe et la gouvernance dans la compréhension des enjeux économique de la structure
- Savoir dialoguer avec les services compétents
Niveau II (Bac +3) des carrières sociales, de l’animation sociale, du développement local, et/ou de l’ingénierie social (DESJEPS, DEFA, CAFERUIS ...)
Compétences attendues:
1- Savoirs:
- Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser
- Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire
- Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation, dans une démarche de développement social local
- Connaître les textes de référence de l’Animation de la Vie Sociale
- Connaître les politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire
- Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d’un projet
- Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d’intervention des acteurs locaux
- Connaître les principes de la démarche participative
- Connaître le fonctionnement de la vie associative
- Connaître les principes de gestion en ressources humaines notamment appliqués à une organisation collaborative
- Connaître la législation sociale et conventionnelle liée au statut de la structure et du personnel
- Connaître les principaux dispositifs de formation
- Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction
- Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut
- Connaître les différentes sources de financement à solliciter
- Maîtriser la ventilation comptable PLA liée à la prestation de service AGC
- Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision
2- Savoirs-faire
- Etre à l’écoute des besoins de la population pour développer les actions du projet
- Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires
- Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse d’informations
- Savoir s'entourer et trouver des expertises fiables pour la conduite du projet
- Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en œuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser
- Etre en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d’activité…
- Mettre en place les outils d’évaluation des actions
- Dynamiser la participation des habitants
- Animer / co-construire un projet en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
- Maîtriser les techniques de négociation et d’animation
- Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire
- Analyser le bilan d’activité pour faire évoluer le projet global
- Porter témoignage des réalisations du centre social et contribuer aux études sur les centres sociaux
- Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
- Participer à la conception d’outils et supports de communication
- Structurer et dynamiser la participation des habitants
- Accompagner tous les acteurs dans la définition d’orientations et d’élaboration de projets
- Animer les instances décisionnelles et veiller à leur régularité
- Identifier les besoins d’information et de formation des bénévoles
- Participe à la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
- Amener l’équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective
- Manager des équipes
- Créer les conditions de l’échange avec son équipe dans un objectif d’efficacité collective
- Identifier les besoins d’information et de formation de ses collaborateurs
- Proposer le plan de formation du personnel
- Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien annuel d’évaluation
- Participer à l’élaboration des profils de poste de ses collaborateurs
- Organiser les conditions du dialogue social et gérer les situations de tension
- Négocier avec les instances représentatives du personnel
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées
- Elaborer un budget dans le respect des décisions prises par les instances
- Suivre l’exécution budgétaire et informer régulièrement son employeur et les partenaires financeurs de la situation de la structure
- Rechercher des financements et veiller à leur diversification
- Avoir une vision prospective
3- Savoirs êtres
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral et à l’écrit
- Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d’animation appropriées
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets
- Savoir partager les valeurs et principes de l’Animation de la Vie Sociale
- Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
- Savoir respecter les échéances et les engagements pris
- Savoir conjuguer une posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités
- Créer les conditions de l’échange avec les partenaires dans un objectif d’efficacité collective
- Etre capable de gérer les situations de conflit
- Proposer une place à chacun des acteurs dans les processus de décision et d’organisation
- Etre en capacité de partager son expertise avec les instances de gouvernance
- Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations
- Savoir déléguer
- Assurer la régulation au sein des équipes
- Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe
- Accompagner l’équipe et la gouvernance dans la compréhension des enjeux économique de la structure
- Savoir dialoguer avec les services compétents
Contact et modalités de candidature
Contact
0590983774
Informations complémentaires
(CV + Lettre de motivation + diplômes) à adresser à
Monsieur Le Maire de la Commune de Vieux-Habitants
à l’attention de Madame Agnès JEREMIE (Ressources Humaines)
Boulevard des Habissois Souverains 97119 VIEUX-HABITANTS
Tel : 0590 98 37 74 / 0690 97 83 77
Mail :agnes.jeremie@villedevieuxhabitants.fr
Monsieur Le Maire de la Commune de Vieux-Habitants
à l’attention de Madame Agnès JEREMIE (Ressources Humaines)
Boulevard des Habissois Souverains 97119 VIEUX-HABITANTS
Tel : 0590 98 37 74 / 0690 97 83 77
Mail :agnes.jeremie@villedevieuxhabitants.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Vieux - Habitants
>Boulevard
97119 Vieux-Habitants (971)
>Boulevard
97119 Vieux-Habitants (971)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.