ATSEM (H/F) - P. 669- P. 678- P. 714 - P.755- P. 756 - P. 882

Offre n° O971240703000004
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Saint-Martin
Poste à pourvoir le
07/08/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur de l'éducation, sous l'autorité fonctionnelle du Directeur d'école pendant le temps scolaire, sous l'autorité pédagogique de l'enseignant durant les activités pédagogiques, sous l'autorité fonctionnelle du responsable d'accueil sur le temps périscolaire. Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.

En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l'animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants.
Missions / conditions d'exercice
1- Assistance au personnel enseignant, pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants :
* Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents ou substituts parentaux.

* Transmettre des informations

* Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques

* Participer aux projets éducatifs

* Assister l'enseignant lors de l'accompagnement des enfants aux toilettes.

* Procéder à la toilette des enfants en cas de besoin.

* Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie


2- Prise en charge de la surveillance des très jeunes enfants avant l'école, lors de la pause méridienne et de l'après-classe :
TEMPS SCOLAIRE
* Accompagner l'enseignant à l'occasion des sorties pédagogiques.

TEMPS PERISCOLAIRE
Pause méridienne

Avant le temps du repas
* Faire l'appel des enfants du groupe sous sa surveillance à l'aide du cahier d'appel.
* Lors du passage aux toilettes, veiller à ce que les enfants se lavent les mains avant et après le repas.

Durant le temps du repas
* Veiller à ce que les enfants entrent calmement, par petits groupes, dans le restaurant.
* Vérifier que les enfants prennent un repas complet.
* Inciter les enfants à goûter de tout, sans les forcer.
* Si nécessaire, les aider (couper la viande, verser à boire, porter un plateau, etc.).
* Veiller à ce que les enfants aient un temps suffisant pour déjeuner convenablement.
Le responsable pourra demander de faire regrouper la vaisselle sur la table par les enfants.
* Circuler régulièrement dans le restaurant afin d'assurer une surveillance active et efficace.
* Veiller à maintenir un niveau sonore raisonnable (intervenir sans crier, ni siffler).
* Veiller à ce que les enfants finissent leur repas à table et non dans la cour.
Après le temps du repas
* Prendre en charge et surveiller son groupe.
* Assurer l'animation des enfants pendant la pause.
* Veiller à ce que tous les enfants soient présents avant la fin de la pause méridienne.


TEMPS EXTRASCOLAIRE
* Mettre en œuvre les activités relatives au
Projet Educatif de la Collectivité lors des
Accueils de Loisirs pour Mineurs Sans Hébergement (ALMSH) durant les grandes vacances.

3- Préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux élèves/enfants :
* Aménager et entretenir les locaux (dortoirs, salles de classes, abords de la salle, ...) et le mobilier destiné aux élèves.

* Préparer et mettre en état de propreté le matériel servant directement aux élèves/enfants.
Profils recherchés
Savoir et connaissance :
- Avoir une bonne connaissance du rôle éducatif de l'ATSEM
- Avoir une bonne connaissance de la relation " Binôme ATSEM/Enseignant "
- Avoir une bonne connaissance du développement de l'enfant à partir de 3 ans (physique, moteur, sensoriel, intellectuel, affectif et social)
- Avoir une bonne connaissance des techniques de jeux, d'activités et de matériels utilisés par les enfants : notion d'animation
- Avoir une bonne connaissance des notions d'hygiène et de sécurité
- Connaître la législation en matière d'utilisation des produits d'entretien...
- Avoir une bonne connaissance des procédures d'alerte et de secours (incendie, alarmes, ...)
- Avoir suivi la formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
- Savoir identifier et orienter le public
- Animer et encadrer un groupe d'enfants lors des activités péri et/ou extrascolaires

Savoir-faire :
- Assister l'enseignant au quotidien
- Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Accompagner l'élève/l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Aider à l'acquisition de l'autonomie de l'élève
- Assurer l'animation de groupes d'enfants
- Assurer l'entretien, le nettoyage, la désinfection, l'hygiène des locaux et des espaces destinés aux élèves/enfants,
- Adapter les produits utilisés aux besoins
- Faire respecter le règlement intérieur et les règles de sécurité. Intervenir en cas de sinistre ou d'accident
- Mettre en sûreté les personnes, leur porter assistance
- Repérer les comportements à risques, dialoguer et réguler les conflits
- Mettre en œuvre des activités adaptées aux publics concernés

Savoir-être :
- Avoir le sens de l'organisation et la capacité d'organisation
- Être autonome
- Être disponible
- Faire preuve de patience et d'écoute
- Être créatif
- Être respectueux des normes en la matière
- Avoir le sens de l'organisation et la capacité d'organisation
- Être autonome, garder son sang-froid
- Avoir le sens de l'organisation et la capacité d'organisation
- Être autonome, garder son sang-froid
- Savoir écouter
- User de patience
- Faire preuve de discrétion
- Avoir la capacité de communication
- Savoir écouter
- User de patience
- Avoir la capacité de communication

Contact

Contact
0690266340
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation)

recrutement@com-saint-martin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.