Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O971240101330091
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Rue de l'Eglise, Petit-Canal (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
L'assistant ressources humaines exploite et analyse des informations liées à la gestion des ressources humaines de la collectivité et en effectue la synthèse. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. L'assistant ressources humaines assure, éventuellement, les relations avec le personnel, notamment dans les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
* Accompagnement des agents et des services tout au long de leur carrière
* Gestion des dossiers du personnel
* Gestion administrative et statutaire
* Elaboration et suivi de la paye
* Information et communication RH
* Participation au recrutement et suivi des demandes d'emplois
* Référent formation et conseil et accompagnement de parcours professionnels
* Référent des contrats aidés - PEC
* Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
* Participation au dialogue social et des instances représentatives
* Gestion des dossiers du personnel
* Gestion administrative et statutaire
* Elaboration et suivi de la paye
* Information et communication RH
* Participation au recrutement et suivi des demandes d'emplois
* Référent formation et conseil et accompagnement de parcours professionnels
* Référent des contrats aidés - PEC
* Suivi des effectifs et de l'évolution des emplois
* Participation au dialogue social et des instances représentatives
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
* Progiciels de gestion
* Procédures du service
* Logiciels de bureautique
* Vocabulaire professionnel du service
* Procédures administratives
* Techniques de recherche documentaire
* Communication oral et écrite
* Fichier du personnel et outils de gestion RH
* Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
* Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
* Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
* Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
* Ressources documentaires en ressources humaines
* Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
* Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
* Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
* Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
* Cadre réglementaire de la formation
* Offre des fournisseurs et prestataires
* Plan de formation
- SAVOIRS-FAIRE :
Gestion des dossiers du personnel
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade
* Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
* Saisir les éléments de gestion administrative du personnel
* Préparer et instruire les dossiers retraites
* Participer à l'organisation des comités techniques
* Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
* Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Gestion des emplois et développement des compétences
* Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
* Saisir et gérer les contrats et les arrêtés
* Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures
* Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs
* Gérer une "CVthèque"
* Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.)
* Participer à l'organisation des CAP et CHSCT
Accompagnement des agents et des services
* Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
* Conseiller et orienter les agents
* Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
* Analyser les situations et les organisations de travail
- SAVOIR-ETRE :
Etre réactif
Avoir le contact facile
Avoir une aisance relationnelle
Etre autonome
Avoir des qualités rédactionnelles
Etre organisé
Etre rigoureux
Etre disponible
Etre discret
* Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
* Progiciels de gestion
* Procédures du service
* Logiciels de bureautique
* Vocabulaire professionnel du service
* Procédures administratives
* Techniques de recherche documentaire
* Communication oral et écrite
* Fichier du personnel et outils de gestion RH
* Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
* Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
* Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
* Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
* Ressources documentaires en ressources humaines
* Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
* Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
* Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
* Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
* Cadre réglementaire de la formation
* Offre des fournisseurs et prestataires
* Plan de formation
- SAVOIRS-FAIRE :
Gestion des dossiers du personnel
* Élaborer les tableaux et les listes d'aptitude pour les avancements et les changements de grade
* Rédiger des actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
* Saisir les éléments de gestion administrative du personnel
* Préparer et instruire les dossiers retraites
* Participer à l'organisation des comités techniques
* Mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière
* Recueillir, agréger les données pour alimenter le bilan social et le rapport sur l'état de la collectivité
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Gestion des emplois et développement des compétences
* Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
* Saisir et gérer les contrats et les arrêtés
* Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures
* Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs
* Gérer une "CVthèque"
* Participer aux dispositifs d'ingénierie des compétences (analyse de poste, système d'évaluation, etc.)
* Participer à l'organisation des CAP et CHSCT
Accompagnement des agents et des services
* Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
* Conseiller et orienter les agents
* Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
* Analyser les situations et les organisations de travail
- SAVOIR-ETRE :
Etre réactif
Avoir le contact facile
Avoir une aisance relationnelle
Etre autonome
Avoir des qualités rédactionnelles
Etre organisé
Etre rigoureux
Etre disponible
Etre discret
Contact et modalités de candidature
Contact
0590226204
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de M. Le Maire, Blaise MORNAL, par courrier à l'Hôtel de Ville, 17 Rue de l'Eglise 97131 PETIT-CANAL, ou courriel à l'adresse suivante : mairie@villepetitcanal.fr
Les candidatures doivent être accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum Vitae, et pour les candidats statutaires du dernier arrêté de situation et des 2 dernières évaluations professionnelles.
Les candidatures doivent être accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum Vitae, et pour les candidats statutaires du dernier arrêté de situation et des 2 dernières évaluations professionnelles.
Adresse de l'employeur
Commune de Petit-Canal
>17 Rue de l'Eglise
97131 Petit-Canal
>17 Rue de l'Eglise
97131 Petit-Canal
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.