Directeur de l'Aménagement, des travaux et des projets de ville
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230701142890
Publiée le 31/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
SAINT-CLAUDE - D'une superficie de 34 km², la Ville de Saint-Claude compte 10.256 habitants. Ville nichée au cœur du Parc National, reconnue pour son climat agréable et son cadre de vie, elle propose un tourisme de nature par l'omniprésence de l'eau avec ses sources, chutes, cascades, rivières qui font sa richesse.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ange des rues Maréchal Foch et des Officiers, Saint-Claude (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
02/10/2023
Date limite de candidature
23/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice générale des services, le Directeur de l'Aménagement, des travaux et des projets de la ville pilote et assure un suivi des politiques urbaines, foncières et d'aménagement sur le territoire. Il conseille les élus sur ses différents champs d'activité. Il assure en direct la maîtrise d'œuvre interne sur des projets municipaux structurants, notamment en matière d'équipements publics. Il supervise les services de sa Direction (en charge de l'instruction du droit des sols, celui en charge de l'habitat, du logement et du foncier, observatoire fiscal adressage et SIG, de la gestion du patrimoine communal et de la prévention des risques). Ce poste exige des compétences techniques en matière d'aménagement et de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice générale des services, vous assurerez la direction du pôle Aménagement, travaux et projets de ville. Vous aurez pour missions l'appui à la décision du Maire, des élus et de la Directrice générale des services, et la mise en place des orientations définies,
--> Notamment en assurant directement :
- Le pilotage et/ou maîtrise d'œuvre interne sur les grands projets municipaux structurants, notamment en matière d'équipements publics ;
- La participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, d'aménagement
- Le contrôle de l'ensemble des travaux réalisés en régie ou confiés à des opérateurs extérieurs et participe aux réunions de chantiers
- Organiser et sécuriser les décisions en matière d'instruction du droit des sols en partenariat avec la direction des affaires juridiques et renforcer les contrôles des autorisations délivrées. Pour se faire, il contribue au processus de commande publique au sein de la collectivité (rédaction CCTP, suivi exécution des marchés...)
- La représentation de la collectivité auprès des partenaires externes de la ville
- L'impulsion d'une politique d'aménagement durable et le développement des politiques environnementales en lien avec la Direction du développement territorial et de la transition écologique
--> Il assure également :
- Le management des équipes de la Direction.
Il met en pratique un management opérationnel des services sous sa supervision :
o Droit du sol (urbanisme)
o Habitat, logement, foncier
o Observatoire fiscal, adressage SIG
o Gestion du patrimoine immobilier communal
o Prévention et gestion des risques
Il définit un projet de direction (organisation, missions, ressources)
Il assure la cohérence et l'efficience globale des missions portées par la Direction
- Il assure le suivi et le pilotage stratégique des politiques urbaines, foncières et d'aménagement sur le territoire ;
- Le pilotage des projets de planification urbaine et l'instruction du droit des sols. Il supervise la gestion de l'évolution et du maintien du patrimoine communal ;
- S'agissant du suivi de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP) : il vérifie la bonne instruction des dossiers d'autorisation de travaux, manifestation exceptionnelle... et le suivi des visites périodiques et de réception ;
--> Il élabore et suit le du budget des services :
- Il participe à la préparation du budget, par le chiffrage des programmes d'études et de travaux, et l'analyse de coûts effectuée à partir du suivi budgétaire réalisé sur l'année en cours.
- Il élabore un budget prévisionnel et réalise des simulations
- Il suit l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Il met en place un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité)
- Il recherche des financements et s'adapter aux contraintes financières
- Il contrôle la gestion et les engagements des dépenses
- Il contrôle la passation et l'exécution des marchés
- Il supervise la facturation des fournisseurs et prestataires
- Il planifie les investissements
- Il assure le suivi financier et le bilan des opérations
--> Notamment en assurant directement :
- Le pilotage et/ou maîtrise d'œuvre interne sur les grands projets municipaux structurants, notamment en matière d'équipements publics ;
- La participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, d'aménagement
- Le contrôle de l'ensemble des travaux réalisés en régie ou confiés à des opérateurs extérieurs et participe aux réunions de chantiers
- Organiser et sécuriser les décisions en matière d'instruction du droit des sols en partenariat avec la direction des affaires juridiques et renforcer les contrôles des autorisations délivrées. Pour se faire, il contribue au processus de commande publique au sein de la collectivité (rédaction CCTP, suivi exécution des marchés...)
- La représentation de la collectivité auprès des partenaires externes de la ville
- L'impulsion d'une politique d'aménagement durable et le développement des politiques environnementales en lien avec la Direction du développement territorial et de la transition écologique
--> Il assure également :
- Le management des équipes de la Direction.
Il met en pratique un management opérationnel des services sous sa supervision :
o Droit du sol (urbanisme)
o Habitat, logement, foncier
o Observatoire fiscal, adressage SIG
o Gestion du patrimoine immobilier communal
o Prévention et gestion des risques
Il définit un projet de direction (organisation, missions, ressources)
Il assure la cohérence et l'efficience globale des missions portées par la Direction
- Il assure le suivi et le pilotage stratégique des politiques urbaines, foncières et d'aménagement sur le territoire ;
- Le pilotage des projets de planification urbaine et l'instruction du droit des sols. Il supervise la gestion de l'évolution et du maintien du patrimoine communal ;
- S'agissant du suivi de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP) : il vérifie la bonne instruction des dossiers d'autorisation de travaux, manifestation exceptionnelle... et le suivi des visites périodiques et de réception ;
--> Il élabore et suit le du budget des services :
- Il participe à la préparation du budget, par le chiffrage des programmes d'études et de travaux, et l'analyse de coûts effectuée à partir du suivi budgétaire réalisé sur l'année en cours.
- Il élabore un budget prévisionnel et réalise des simulations
- Il suit l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Il met en place un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité)
- Il recherche des financements et s'adapter aux contraintes financières
- Il contrôle la gestion et les engagements des dépenses
- Il contrôle la passation et l'exécution des marchés
- Il supervise la facturation des fournisseurs et prestataires
- Il planifie les investissements
- Il assure le suivi financier et le bilan des opérations
Profils recherchés
Profil recherché :
- Diplôme Bac + 3 minimum
- Diplôme en Urbanisme et Aménagement
- Une solide expérience en matière de Réglementation de l'Urbanisme, des marchés publics, règles budgétaires, juridiques et comptables de la collectivité (Foncier, droit des sols etc...)
- Sens du travail en équipe
- Aptitudes managériales avérés
Compétences requises / Savoirs :
- Fonctionnement général des collectivités territoriales
- Procédures administratives et juridiques
- Maîtrise d'œuvre
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Droit de l'urbanisme
- Droit de l'environnement
- Cadre réglementaire des marchés publics
- Cadre réglementaire des ERP
- Cadre réglementaire de l'habitat
- Prévention, hygiène et sécurité au travail
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Diplôme Bac + 3 minimum
- Diplôme en Urbanisme et Aménagement
- Une solide expérience en matière de Réglementation de l'Urbanisme, des marchés publics, règles budgétaires, juridiques et comptables de la collectivité (Foncier, droit des sols etc...)
- Sens du travail en équipe
- Aptitudes managériales avérés
Compétences requises / Savoirs :
- Fonctionnement général des collectivités territoriales
- Procédures administratives et juridiques
- Maîtrise d'œuvre
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Droit de l'urbanisme
- Droit de l'environnement
- Cadre réglementaire des marchés publics
- Cadre réglementaire des ERP
- Cadre réglementaire de l'habitat
- Prévention, hygiène et sécurité au travail
- Contrôle de la qualité des services rendus
Contact et modalités de candidature
Contact
0590800016
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à envoyer à l'adresse :
emplois@ville-saintclaude.fr
emplois@ville-saintclaude.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Saint-Claude
>Ange des rues Maréchal Foch et des Officiers
97120 Saint-Claude
>Ange des rues Maréchal Foch et des Officiers
97120 Saint-Claude
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.