Directeur Général Adjoint du pôle développement durable et gestion des infrastructures H/F

Offre n° O971221000802461
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Petit-Bourg
Rue Schoelcher
97170 Petit-Bourg
Lieu de travail
Petit-Bourg
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur des services techniques
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dirige, coordonne et anime l'ensemble des services placés sous sa hiérarchie.

Participe à la définition et met en œuvre les orientations et les stratégies d'aménagement du Territoire et de gestion du patrimoine de la collectivité.

Pilote tous les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du Directeur du développement durable et gestion des infrastructures sont les suivantes :

* Propose et met en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'aménagement des espaces publics de la collectivité
* Management stratégique et opérationnel des projets dans le secteur technique
* Pilotage de la gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
* Inscrit la gestion du parc matériel de la collectivité dans une vision prospective en favorisant la dématérialisation
* Supervision de la gestion d'établissements ou d'infrastructures spécifiques (port, palais des congrès, station d'épuration, régie de l'eau, etc.)
* Pilotage de l'ensemble des questions d'aménagement du territoire et d'urbanisme
* Est garant de la sécurité des bâtiments publics et participation aux commissions de sécurité et d'accessibilité
* Management stratégique et opérationnel des projets liés aux espaces naturels de la commune (terre et mer)
* Animation transversal et collaboratif de la conception et de la mise en œuvre des projets structurants
* Est garant, en pilotage transversal, des apports technique et logistique pour la mise en œuvre de l'ensemble des manifestations portées par la Collectivité
Profils recherchés
Les compétences du Directeur Général Adjoint du pôle développement durable et gestion des infrastructures sont les suivantes :
Savoir-faire :

* Planifier et superviser la réalisation d'études
* Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
* Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
* Assurer la réalisation des tableaux de bord de pilotage du Pôle
* Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
* Réaliser un diagnostic de direction ou de service
* Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
* Analyser les besoins d'évolution en compétences
* Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
* Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
* Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
* Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
* Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
* Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
* Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
* Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
* Organiser la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail



Savoirs :

* Ingénierie et pilotage d'études
* Veille et observation sectorielle
* Maîtrise d'œuvre de projets
* Management stratégique et opérationnel des Directions placées sous son autorité
* Maîtrise de la commande publique (rédaction des documents administratifs et techniques, contrôle et suivi des marchés)
* Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
* Pilotage et développement des ressources humaines
* Planification pluriannuelle des investissements en lien avec la Direction des Affaires Financières
* Organisation et contrôle des opérations portées par les Directions du pôle
* Organisation et animation des relations à la population
* Maîtrise des fondamentaux du développement durable
* Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Savoir être :

* Grandes qualités relationnelles
* Rigueur et disponibilité
* Sens de l'organisation
* Capacités d'analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles
* Sens de la diplomatie, du dialogue et de la concertation
* Qualités managériales
* Capacités à s'inscrire dans une vision prospective

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à :
recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.