Technicien(ne) Informatique – Systèmes et Réseaux (H/F)
Offre n° O095251105000950
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la communauté d'agglomération du Valparisis
Lieu de travail
52 rue du Général Leclerc, Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Systèmes d’Information :
• Gestion du Parc informatique
• Support Technique aux utilisateurs
• Maintenance des systèmes et réseaux
• Sécurité informatique
• Gestion des logiciels métiers
• Gestion de la téléphonie et des communications
• Participations aux projets informatiques
• Veille Technologique
• Rédaction de documentation
• Gestion du Parc informatique
• Support Technique aux utilisateurs
• Maintenance des systèmes et réseaux
• Sécurité informatique
• Gestion des logiciels métiers
• Gestion de la téléphonie et des communications
• Participations aux projets informatiques
• Veille Technologique
• Rédaction de documentation
Missions / conditions d'exercice
• Installation, configuration et maintenance des équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, copieurs, moniteurs, etc…)
• Gestion des serveurs locaux, des réseaux LAN et des équipements associés
• Suivi du stock de matériel informatique et gestion des commandes
• Assistance et support technique des utilisateurs
• Gestion des demandes d’intervention via un système de tickets
• Surveillance et maintenance proactive des infrastructures réseau pour assurer la disponibilité et la sécurité des services
• Mise à jour régulière des systèmes d’exploitation, des logiciels et des outils de sécurité (anti-virus, pare-feu)
• Surveillance des sauvegardes des données et gestion des restaurations en cas de sinistre
• Mise en place des politiques de sécurité informatique en conformité avec le RGPD et les directives locales
• Gestion des accès aux systèmes d’information, y compris la création et suppression des comptes utilisateurs
• Participation à la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité
• Installation, configuration et mise à jour des logiciels métiers
• Support technique pour l’utilisation des applicatifs
• Administration des systèmes de téléphonie IP et de la messagerie
• Maintenance des équipements de visioconférence et support aux utilisateurs pour les réunions à distance
• Participation aux projets de déploiement de nouvelles solutions ou de modernisation des systèmes existants
• Collaboration avec les prestataires externes pour l’implémentation de nouvelles technologies
• Suivi des évolutions technologiques d’amélioration ou de nouvelles solutions pour la commune
• Participation à des formations et à des conférences pour rester à jour sur les nouvelles technologies et les meilleures pratiques
• Documentation des procédures techniques pour les interventions récurrentes
• Elaboration de guide d’utilisation pour les utilisateurs finaux
• Gestion des serveurs locaux, des réseaux LAN et des équipements associés
• Suivi du stock de matériel informatique et gestion des commandes
• Assistance et support technique des utilisateurs
• Gestion des demandes d’intervention via un système de tickets
• Surveillance et maintenance proactive des infrastructures réseau pour assurer la disponibilité et la sécurité des services
• Mise à jour régulière des systèmes d’exploitation, des logiciels et des outils de sécurité (anti-virus, pare-feu)
• Surveillance des sauvegardes des données et gestion des restaurations en cas de sinistre
• Mise en place des politiques de sécurité informatique en conformité avec le RGPD et les directives locales
• Gestion des accès aux systèmes d’information, y compris la création et suppression des comptes utilisateurs
• Participation à la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité
• Installation, configuration et mise à jour des logiciels métiers
• Support technique pour l’utilisation des applicatifs
• Administration des systèmes de téléphonie IP et de la messagerie
• Maintenance des équipements de visioconférence et support aux utilisateurs pour les réunions à distance
• Participation aux projets de déploiement de nouvelles solutions ou de modernisation des systèmes existants
• Collaboration avec les prestataires externes pour l’implémentation de nouvelles technologies
• Suivi des évolutions technologiques d’amélioration ou de nouvelles solutions pour la commune
• Participation à des formations et à des conférences pour rester à jour sur les nouvelles technologies et les meilleures pratiques
• Documentation des procédures techniques pour les interventions récurrentes
• Elaboration de guide d’utilisation pour les utilisateurs finaux
Profils recherchés
• BTS informatique ou expérience significative sur poste similaire
• Permis B en cours de validité.
Savoir :
• Connaissance des systèmes d’exploitation (Windows, Linux)
• Compétences en diagnostic et résolution de pannes matérielles et logicielles
• Connaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité de systèmes d’information
• Compétences en support techniques et assistances aux utilisateurs
• Connaissance des logiciels spécifiques à l’administration
• Maitrise des suites bureautiques
• Connaissance des outils de téléphonie IP et visioconférence
Savoir-faire :
• Configuration et gestion des réseaux locaux et des réseaux sans fil
• Maintenance des serveurs, gestion des DNS, DHCP, Active Directory
• Gestion des droits d’accès et des comptes utilisateurs
• Installation, configuration et mise à jour de logiciels et d’équipements informatiques
• Gestion des sauvegardes et restaurations des données
• Gestion des antivirus, pare-feu et autres outils de sécurité
• Application des mesures de sécurités conformes au RGPD
• Expérience avec les systèmes de gestion de tickets pour le support technique
• Capacité à diagnostiquer rapidement des pannes et à trouver des solutions
• Capacité à vulgariser des concepts techniques pour les non-spécialistes
• Patience et pédagogie pour la formation des utilisateurs sur les outils et logiciels
• Permis B en cours de validité.
Savoir :
• Connaissance des systèmes d’exploitation (Windows, Linux)
• Compétences en diagnostic et résolution de pannes matérielles et logicielles
• Connaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité de systèmes d’information
• Compétences en support techniques et assistances aux utilisateurs
• Connaissance des logiciels spécifiques à l’administration
• Maitrise des suites bureautiques
• Connaissance des outils de téléphonie IP et visioconférence
Savoir-faire :
• Configuration et gestion des réseaux locaux et des réseaux sans fil
• Maintenance des serveurs, gestion des DNS, DHCP, Active Directory
• Gestion des droits d’accès et des comptes utilisateurs
• Installation, configuration et mise à jour de logiciels et d’équipements informatiques
• Gestion des sauvegardes et restaurations des données
• Gestion des antivirus, pare-feu et autres outils de sécurité
• Application des mesures de sécurités conformes au RGPD
• Expérience avec les systèmes de gestion de tickets pour le support technique
• Capacité à diagnostiquer rapidement des pannes et à trouver des solutions
• Capacité à vulgariser des concepts techniques pour les non-spécialistes
• Patience et pédagogie pour la formation des utilisateurs sur les outils et logiciels
Contact et modalités de candidature
Contact
0130402275
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Madame le Maire
52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
ou à recrutement@saint-leu-la-foret.fr
Madame le Maire
52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
ou à recrutement@saint-leu-la-foret.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
