ANIMATEUR/ANIMATRICE - ACCUEIL DE LOISIRS
Offre n° O095251013000486
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
12 250 habitants-Station thermale et touristique (lac de 43 Ha)
Surclassée de 20 000 à 40 000 habitants
Surclassée de 20 000 à 40 000 habitants
Lieu de travail
57 rue du Général de Gaulle, Enghien-les-Bains (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Action Educative et dans le cadre des orientations du Projet Educatif Local et du projet pédagogique de la structure, l’animateur en Accueil de loisirs :
Accueil et anime, en toute sécurité, les enfants pendant l’accueil péri et extra-scolaire, ainsi que la pause méridienne.
Garantie la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Responsable du groupe d'enfants, il est le meneur de projets d'animation ou d’activité
Intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation .
Accueil et anime, en toute sécurité, les enfants pendant l’accueil péri et extra-scolaire, ainsi que la pause méridienne.
Garantie la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Responsable du groupe d'enfants, il est le meneur de projets d'animation ou d’activité
Intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation .
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Mission 1 : Accueil et anime les différents temps de l’enfant
S’implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique et de fonctionnement.
Est médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
Écoute les enfants et « facilite » les échanges et les partages.
Participe aux différents temps de la vie quotidienne.
Participe au rangement et nettoyage quotidien de l'accueil (petit ménage)
Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
Gère le temps dans l'organisation de l'activité.
Participe à l'évaluation des actions réalisés et de son propre travail.
Mission 2 : Animer différents types de temps pédagogiques
Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique et/ou d’animation.
Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
Mettre en place des activités variées en diversifiant les techniques d’animation.
Accompagner, aider les participants pour la réalisation des activités.
Susciter l’intérêt, la curiosité et motiver les participants.
Rendre les publics actifs
Construire et maintenir une dynamique de groupe en favorisant l’expression et l’autonomie.
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
Fabriquer des supports d’animation outils divers.
Installer et aménager les lieux et espaces divers.
Organiser l’aspect logistique : Préparer, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’animation.
Ranger et entretenir les espaces d’animation et les outils pédagogiques utilisés.
Mission 3 : Adapter l’Accueil et son relationnel
Adapter l’accueil des publics
Aménage des espaces en fonction des temps/actions/animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Travailler en cohérence avec les autres membres de l’équipe.
Réguler le climat relationnel des participants.
Donner les consignes de participation ou de comportements souhaitables au cours de l’action.
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Mission 4 : Participer à la vie de la structure
Participer de manière active aux réunions d’équipe.
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte à la direction de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires, accidents…)
Rendre compte oralement des faits, des bilans et actions : auto-évaluation.
Evaluer et analyser.
Partager les informations en sa possession.
Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités.
Activités complémentaires :
Participation ponctuelle à des événements de la DAE
Participe à des formations programmées le samedi
Peut être amené à faire des remplacements dans un autre centre de la ville
Partage de connaissances – Transfert de compétences – Formation interne
Mission 1 : Accueil et anime les différents temps de l’enfant
S’implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique et de fonctionnement.
Est médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
Écoute les enfants et « facilite » les échanges et les partages.
Participe aux différents temps de la vie quotidienne.
Participe au rangement et nettoyage quotidien de l'accueil (petit ménage)
Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
Gère le temps dans l'organisation de l'activité.
Participe à l'évaluation des actions réalisés et de son propre travail.
Mission 2 : Animer différents types de temps pédagogiques
Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique et/ou d’animation.
Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
Mettre en place des activités variées en diversifiant les techniques d’animation.
Accompagner, aider les participants pour la réalisation des activités.
Susciter l’intérêt, la curiosité et motiver les participants.
Rendre les publics actifs
Construire et maintenir une dynamique de groupe en favorisant l’expression et l’autonomie.
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu.
Fabriquer des supports d’animation outils divers.
Installer et aménager les lieux et espaces divers.
Organiser l’aspect logistique : Préparer, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’animation.
Ranger et entretenir les espaces d’animation et les outils pédagogiques utilisés.
Mission 3 : Adapter l’Accueil et son relationnel
Adapter l’accueil des publics
Aménage des espaces en fonction des temps/actions/animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Travailler en cohérence avec les autres membres de l’équipe.
Réguler le climat relationnel des participants.
Donner les consignes de participation ou de comportements souhaitables au cours de l’action.
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Mission 4 : Participer à la vie de la structure
Participer de manière active aux réunions d’équipe.
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte à la direction de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires, accidents…)
Rendre compte oralement des faits, des bilans et actions : auto-évaluation.
Evaluer et analyser.
Partager les informations en sa possession.
Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités.
Activités complémentaires :
Participation ponctuelle à des événements de la DAE
Participe à des formations programmées le samedi
Peut être amené à faire des remplacements dans un autre centre de la ville
Partage de connaissances – Transfert de compétences – Formation interne
Profils recherchés
Temps de travail hebdomadaire : temps complet
- 33.5h/semaine en temps scolaire
- 40h/semaine en période de vacances
Horaires : variable selon planning hebdomadaire, répartis sur la journée correspondant aux différents temps d’accueils des enfants et des réunions
Lieu de travail : ACCUEIL DE LOISIRS
Moyens matériels à disposition : variable selon planning hebdomadaire, répartis sur la journée correspondant aux différents temps d’accueils des enfants et des réunions
Contraintes liées au poste : Amplitude horaires, disponibilités, responsabilité -Travail en intérieur et extérieur.
Pause de congés annuels sur petites et grandes vacances scolaires selon répartition annuelle.
Flexibilité ponctuelle possible des horaires de travail pour raison de service, mobilisation sur des manifestations (soirées, week-end, mobilisation pour événements, vacances, retards, fréquentation…)
Formations
- 33.5h/semaine en temps scolaire
- 40h/semaine en période de vacances
Horaires : variable selon planning hebdomadaire, répartis sur la journée correspondant aux différents temps d’accueils des enfants et des réunions
Lieu de travail : ACCUEIL DE LOISIRS
Moyens matériels à disposition : variable selon planning hebdomadaire, répartis sur la journée correspondant aux différents temps d’accueils des enfants et des réunions
Contraintes liées au poste : Amplitude horaires, disponibilités, responsabilité -Travail en intérieur et extérieur.
Pause de congés annuels sur petites et grandes vacances scolaires selon répartition annuelle.
Flexibilité ponctuelle possible des horaires de travail pour raison de service, mobilisation sur des manifestations (soirées, week-end, mobilisation pour événements, vacances, retards, fréquentation…)
Formations
Contact et modalités de candidature
Contact
0134284545
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement à l'adresse mail : rh@enghien95.fr
uniquement à l'adresse mail : rh@enghien95.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.