Chargé de projets associatifs et des résidences de création artistique
Offre n° O095251002001087
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au coeur de la Vallée de Montmorency, à 16 km au nord de Paris, la ville de Soisy-sous-Montmorency classée 4 fleurs au niveau national des villes et villages fleuris concilie tradition et modernité, dynamisme économique et qualité de vie, développement et richesse culturelle et sportive.
Soisy en chiffres, c'est 18 314 habitants, 300 entreprises et commerces, 150 associations culturelles, 23 clubs sportifs, un hippodrome, 57 hectares d'espaces verts...
Soisy en chiffres, c'est 18 314 habitants, 300 entreprises et commerces, 150 associations culturelles, 23 clubs sportifs, un hippodrome, 57 hectares d'espaces verts...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CHARGE DES PROJETS ASSOCIATIFS ET DES RESIDENCES DE CREATION ARTISTIQUE a en charge la relation avec les associations partenaires du Trèfle (L&C et ECMUDATH) ainsi que la mise en place et le développement des résidences de création artistique en lien avec tous les acteurs concernés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Coordination des projets associatifs du Trèfle
- Impulser la dimension de transversalité au sein du Trèfle entre les deux associations partenaires : l’école de musique et Loisirs et culture et les services de la collectivité : le pôle programmation et le pôle lecture publique et le pôle technique ;
- Superviser l’emménagement et la prise en main du site par les deux associations partenaires
- Coordonner le soutien logistique des manifestations des deux associations au sein du Trèfle,
- Assurer la gestion et le suivi des moyens humains, matériels et budgétaires relatifs à ces évènements.
- Elaborer des outils de suivi et d’accompagnement pour la gestion du projet associatif
- Animer des réunions de coordination avec les directions des assos
- Participer aux réunions de la Dac avec les présidents des associations et les Elus
- Rédiger les actes administratifs en lien avec les mises à disposition
Coordonner les résidences de création musicale et artistique :
- Impulser et développer les résidences de création artistique au sein du Trèfle en lien avec la politique culturelle de la collectivité et le territoire de Plaine Vallée et le département en priorité,
- Assurer le rayonnement et la planification des événements tout public de l’Orchestre Symphonique International Divertimento.
- Développer et assurer la gestion des actions en lien avec les scolaires de la ville au titre de la résidence Divertimento.
- Travailler, en lien avec l’école de musique, à la tenue des master-class et au développement de celles-ci sur le territoire grâce aux partenariats avec des acteurs locaux.
- rechercher des partenaires financiers
-Constituer des dossiers d’appel à projet
Activités secondaires :
- Participer aux réunions de la direction
- Assurer des missions de polyvalence au sein de l’espace culturel « Le Trèfle ».
- Participer aux manifestations culturelles de la direction.
-
Relations extérieures de travail du poste :
- Partenaires, intervenants, représentants associatifs, prestataires, Elus, public
Coordination des projets associatifs du Trèfle
- Impulser la dimension de transversalité au sein du Trèfle entre les deux associations partenaires : l’école de musique et Loisirs et culture et les services de la collectivité : le pôle programmation et le pôle lecture publique et le pôle technique ;
- Superviser l’emménagement et la prise en main du site par les deux associations partenaires
- Coordonner le soutien logistique des manifestations des deux associations au sein du Trèfle,
- Assurer la gestion et le suivi des moyens humains, matériels et budgétaires relatifs à ces évènements.
- Elaborer des outils de suivi et d’accompagnement pour la gestion du projet associatif
- Animer des réunions de coordination avec les directions des assos
- Participer aux réunions de la Dac avec les présidents des associations et les Elus
- Rédiger les actes administratifs en lien avec les mises à disposition
Coordonner les résidences de création musicale et artistique :
- Impulser et développer les résidences de création artistique au sein du Trèfle en lien avec la politique culturelle de la collectivité et le territoire de Plaine Vallée et le département en priorité,
- Assurer le rayonnement et la planification des événements tout public de l’Orchestre Symphonique International Divertimento.
- Développer et assurer la gestion des actions en lien avec les scolaires de la ville au titre de la résidence Divertimento.
- Travailler, en lien avec l’école de musique, à la tenue des master-class et au développement de celles-ci sur le territoire grâce aux partenariats avec des acteurs locaux.
- rechercher des partenaires financiers
-Constituer des dossiers d’appel à projet
Activités secondaires :
- Participer aux réunions de la direction
- Assurer des missions de polyvalence au sein de l’espace culturel « Le Trèfle ».
- Participer aux manifestations culturelles de la direction.
-
Relations extérieures de travail du poste :
- Partenaires, intervenants, représentants associatifs, prestataires, Elus, public
Profils recherchés
Savoir (connaissances acquises par apprentissage ou expériences, ex : « Maîtrise des outils informatiques ») :
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale (procédures administratives, finances publiques, etc.)
- Bonne connaissance du tissu associatif de la collectivité
- Bonne connaissance du tissu culturel du territoire
- Connaissance des règlements liés aux locaux municipaux et aux associations
- Bonne capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Fast…)
Savoir-faire (Déclinaison du savoir, ex : « Utilisation des tableaux croisés dynamiques ») :
- méthodologie du mode projet
- Savoir rédiger des fiches projets et des bilans
- technique d’animation de réunion
- Aisance relationnelle et savoir représenter la collectivité et le service auprès de différents interlocuteurs
- Être organisé ; rigoureux, méthodique, savoir se fixer des priorités
- Savoir faire remonter les informations au responsable, communiquer avec les collègues et les divers interlocuteurs
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Avoir le sens du service public, discrétion, devoir de réserve
- Être à l’écoute, savoir analyser une demande, savoir gérer son stress
- Faire preuve de dynamisme, de disponibilité et d’une autonomie relative
- Contribuer à développer une dynamique d’équipe positive et constructive
Formations, diplômes et/ou titres requis (permis, caces, Bafa,etc) :
Connaissance de la fonction publique territoriale. Permis B
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale (procédures administratives, finances publiques, etc.)
- Bonne connaissance du tissu associatif de la collectivité
- Bonne connaissance du tissu culturel du territoire
- Connaissance des règlements liés aux locaux municipaux et aux associations
- Bonne capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Fast…)
Savoir-faire (Déclinaison du savoir, ex : « Utilisation des tableaux croisés dynamiques ») :
- méthodologie du mode projet
- Savoir rédiger des fiches projets et des bilans
- technique d’animation de réunion
- Aisance relationnelle et savoir représenter la collectivité et le service auprès de différents interlocuteurs
- Être organisé ; rigoureux, méthodique, savoir se fixer des priorités
- Savoir faire remonter les informations au responsable, communiquer avec les collègues et les divers interlocuteurs
Savoir-être :
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Avoir le sens du service public, discrétion, devoir de réserve
- Être à l’écoute, savoir analyser une demande, savoir gérer son stress
- Faire preuve de dynamisme, de disponibilité et d’une autonomie relative
- Contribuer à développer une dynamique d’équipe positive et constructive
Formations, diplômes et/ou titres requis (permis, caces, Bafa,etc) :
Connaissance de la fonction publique territoriale. Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0134052000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
HOTEL DE VILLE - 2 avenue du Général de Gaulle
95232 SOISY S MONTMORENCY CEDEX
ou par courriel : recrutement@soisy-sous-montmorency.fr
Monsieur le Maire
HOTEL DE VILLE - 2 avenue du Général de Gaulle
95232 SOISY S MONTMORENCY CEDEX
ou par courriel : recrutement@soisy-sous-montmorency.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.