Gestionnaire de formation

Offre n° O095250627002240
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise - SDIS 95 - est un établissement public départemental autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 Avenue de la Division Leclerc, Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires du grade et régime indemnitaire du poste
Descriptif de l'emploi
GESTIONNAIRE DE FORMATION (H/F)

TEMPS ET RÉGIMES DE TRAVAIL : Temps complet

ÉVALUATEUR : Chef du service programmation et mise en œuvre des formations

CADRE STATUTAIRE :
Filière : Administrative / Catégories : C
Cadres d’emplois : Adjoint administratifs territoriaux

STRUCTURE DE RATTACHEMENT :
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Val d’Oise (SDIS 95) distribue des secours dans l’ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d’urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont près de 90000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l’incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers du Val d’Oise.
Lieu de travail : Centre de formation départemental 35 avenue de la division Leclerc 95350 Saint-Brice-sous-Forêt
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Vous informez et conseillez les agents
- Vous gérez les formations prévues (internes et externes au SDIS 95) et celles à venir (participation aux réunions préparatoires)
- Vous saisissez les formations sur le logiciel dédié (GEEF) : ouverture, gestion des données, sélection des candidats retenus, saisie des fiches et clôture des formations
- Vous réservez les structures (salles, gymnase…), les déplacements, les repas et hébergements
- Vous comblez les places vacantes en formation, en collaboration avec les référents de groupement
- Vous saisissez, enregistrez et transmettez les attestations de formation, diplômes et certificats
- Vous faites établir et suivez les devis, les conventions de site de manœuvre et de formation
- Vous créez les documents administratifs nécessaires à la mise en place et la validation des formations du calendrier départemental (convocations, émargements, organisation de jury, tableaux de notes, procès-verbaux de délibération…)
- Vous mettez à jour les tableaux de bord
- Vous enregistrez le temps de travail et les rémunérations en indemnités des sapeurs-pompiers volontaires
- Vous suivez, contrôlez et assurez la partie financière relative aux formations (bons de commande, factures) en lien avec le service financier
- Vous êtes le référent formation auprès de nombreux partenaires internes et externes
- Vous gérez les archives papiers dans les domaines de spécialités dévolus
- Vous appliquez la veille spécifique à votre domaine d’activité
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
- Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale
- Vous maîtrisez l’outil informatique (Word et Excel, publipostage)
- Vous pratiquez idéalement les logiciels métiers : Civi-RH / Eksaé, GEEF/ Agendis/ internet

VOS ATOUTS
- Sens du service public
- Appétence pour les relations humaines et capacité d’écoute
- Rigueur, bon sens de l’organisation et autonomie
- Disponibilité, implication et discrétion
- Esprit d’initiative et sens de l’adaptation
- Sens du travail en équipe
- Aptitude à travailler en transversalité avec les autres services
- Capacité à la priorisation des tâches et du travail dans l’urgence

Contact et modalités de candidature

Contact
0130756456 ou 6457
Informations complémentaires
VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez votre CV et lettre de motivation à
Mr le Président du CASDIS, via le courriel recrutement@sdis95.fr

sous la référence 2025-GFOR-GEST
Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement le cas échéant par voie contractuelle CDD 36 mois (Article L 332-8-2°)

Le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques.
Le SDIS s’engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l’action du comité des œuvres sociales du département, d’une amicale et du télétravail (selon éligibilité du poste).
Un accompagnement au logement est proposé par nos services.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.