Directeur de la communication H/F
Offre n° O095250617000267
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous participerez à la définition des orientations stratégiques en matière de communication et exercerez des fonctions de conseil, d'expertise et d'assistance auprès des élus et des services de la ville en vue d'aider à la décision.
Missions / conditions d'exercice
Après avoir identifié les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité, vous concevrez, coordonnerez et diffuserez les informations d'utilité publique en intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique et digitale, réseaux sociaux, etc.). Vous assumerez la conception et la réalisation du programme des actions de communication en interne et en externe, depuis la planification jusqu'à la gestion budgétaire, financière et opérationnelle.
Vous travaillerez en coopération étroite avec le directeur de Cabinet et au cœur d'une équipe pluridisciplinaire constituée d'une directrice adjointe, de deux chargés de communication, d'un chef d'équipe chargé de la reprographie des documents, de 2 agents polyvalents et d'un afficheur.
Vous assurerez la rédaction en chef du journal municipal ainsi que le déploiement du site Internet de la ville. Vous participerez activement à l'organisation des événements (manifestations, expositions, colloques...) afin de promouvoir l'actualité communale et intercommunale et valoriser l'image de la ville.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez également amené(e) à rédiger des communiqués et des discours en lien avec les élus et d'assurer les relations de presse ainsi que de développer des relations partenariales avec les médias.
Le développement de plusieurs projets d'envergure et d'un ambitieux programme dans le cadre de la rénovation urbaine vous amènera à définir les moyens de communication des concertations associées.
Enfin, vous mettrez en place un dispositif d'évaluation des actions de communication afin d'en mesurer les effets et les impacts au regard des objectifs fixés.
Vous travaillerez en coopération étroite avec le directeur de Cabinet et au cœur d'une équipe pluridisciplinaire constituée d'une directrice adjointe, de deux chargés de communication, d'un chef d'équipe chargé de la reprographie des documents, de 2 agents polyvalents et d'un afficheur.
Vous assurerez la rédaction en chef du journal municipal ainsi que le déploiement du site Internet de la ville. Vous participerez activement à l'organisation des événements (manifestations, expositions, colloques...) afin de promouvoir l'actualité communale et intercommunale et valoriser l'image de la ville.
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez également amené(e) à rédiger des communiqués et des discours en lien avec les élus et d'assurer les relations de presse ainsi que de développer des relations partenariales avec les médias.
Le développement de plusieurs projets d'envergure et d'un ambitieux programme dans le cadre de la rénovation urbaine vous amènera à définir les moyens de communication des concertations associées.
Enfin, vous mettrez en place un dispositif d'évaluation des actions de communication afin d'en mesurer les effets et les impacts au regard des objectifs fixés.
Profils recherchés
- Diplômé(e) d'une formation supérieure en communication digitale et/ou marketing,
- Expérience sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale,
- Bonne connaissance des institutions communales et intercommunales,
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, charte graphique, multimédia) et des outils de technologies de l'information, de la communication et du multimédia (logiciels graphiques, logiciels de montage vidéo),
- Agilité sur tous les supports de communication
- Bonne connaissance des méthodes de concertation publique autour des grands projets, notamment de rénovation urbaine
- Bonne connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, de l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles.
- Aguerri(e) aux techniques d'ingénierie de communication, vous êtes force de proposition de créativité et de sens de l'anticipation. Doté(e) d'un grand sens du dialogue, de la concertation, vous savez également faire preuve de sang-froid notamment pour gérer les situations de communication de crise.
- Expérience sur un poste équivalent dans une collectivité territoriale,
- Bonne connaissance des institutions communales et intercommunales,
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, charte graphique, multimédia) et des outils de technologies de l'information, de la communication et du multimédia (logiciels graphiques, logiciels de montage vidéo),
- Agilité sur tous les supports de communication
- Bonne connaissance des méthodes de concertation publique autour des grands projets, notamment de rénovation urbaine
- Bonne connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, de l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles.
- Aguerri(e) aux techniques d'ingénierie de communication, vous êtes force de proposition de créativité et de sens de l'anticipation. Doté(e) d'un grand sens du dialogue, de la concertation, vous savez également faire preuve de sang-froid notamment pour gérer les situations de communication de crise.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Adresse de l'employeur
Mairie de SARCELLES
>4 place de Navarre
95200 SARCELLES
>4 place de Navarre
95200 SARCELLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.