Gestionnaire Paie et Statut
Offre n° O095250520000475
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
3 - CONTEXTE GENERAL DU POSTE
Missions du service :
Le Service Gestion Administrative et Statutaire est garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines. Il a pour principales missions :
- Le conseil individualisé aux agents sur leur statut, leur carrière, leur rémunération,
- La veille statutaire,
- La responsabilité d’un portefeuille d’agents pour suivi financier et administratif : le gestionnaire carrière paie est l’interlocuteur identifié de l’agent pour toute question relevant de sa situation individuelle.
- Le suivi comptable de la Direction (remboursement de frais, factures).
4 - DOMAINES D’ACTIVITE
1. Gestion des carrières
2. Gestion de la paie
3. Constitution et gestion du fichier du personnel
4. Gestion administrative du temps de travail
5. Information et conseil des personnels et encadrants
6. Organisation et suivi des Commissions Administratives Paritaires
7. Suivi financier des dépenses et recettes
Missions du service :
Le Service Gestion Administrative et Statutaire est garant des procédures administratives et statutaires en matière de gestion des ressources humaines. Il a pour principales missions :
- Le conseil individualisé aux agents sur leur statut, leur carrière, leur rémunération,
- La veille statutaire,
- La responsabilité d’un portefeuille d’agents pour suivi financier et administratif : le gestionnaire carrière paie est l’interlocuteur identifié de l’agent pour toute question relevant de sa situation individuelle.
- Le suivi comptable de la Direction (remboursement de frais, factures).
4 - DOMAINES D’ACTIVITE
1. Gestion des carrières
2. Gestion de la paie
3. Constitution et gestion du fichier du personnel
4. Gestion administrative du temps de travail
5. Information et conseil des personnels et encadrants
6. Organisation et suivi des Commissions Administratives Paritaires
7. Suivi financier des dépenses et recettes
Missions / conditions d'exercice
5 - ACTIVITES DU TITULAIRE (« assurer », « garantir », « participer »)
1. Contribue à la gestion des carrières
- Elabore les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonctions,…) et les saisit dans le logiciel RH
- Assure le traitement des demandes de temps partiel, de disponibilité, de suivi des agents détachés
- Prépare et vérifie les avancements d’échelon, de grade, ainsi que les dossiers de promotion interne
- Constitue et suit les dossiers de validations de services (CNRACL, IRCANTEC,…)
- Etablit les déclarations individuelles modificatives
- Constitue et suit les dossiers de retraite
- Rédige les attestations, certificats, et courriers divers
- Etablit les dossiers de médaille du travail
- Etablit, saisit et suit les dossiers concernant les indisponibilités physiques (maladie, accident du travail)
- Saisit et corrige la carrière des agents titulaires pour et sur le site de la CNRACL
2. Mettre en œuvre à la gestion de la paie
- Elabore les arrêtés de régime indemnitaire
- Saisit les éléments variables et constants de paie sur le logiciel RH
- Assure le calcul et l’édition des paies
- Assure le traitement des données mensuelles et annuelles liées à la paie (mandatement, charges sociales, déclarations annuelles, transfert des données, …)
- Suit avec la trésorerie la liquidation de la paie
- Garantit l’exactitude des bulletins de paie
- Réalise les éditions récapitulatives globales ou nominatives (bulletin de paie global, états globaux des charges diverses obligatoires ou facultatives par tiers : URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, ASSEDIC, RAFT, mutuelles, etc, états nominatifs détaillés des charges diverses obligatoires ou facultatives : CSG, CRDS, RAFT, mutuelles, prêts, heures supplémentaires, bordereau récapitulatif mensuel des cotisations URSSAF (BRC), état analytique détaillé
- Réalise la Déclaration automatisée des données sociales unifiée (DADSU) jusqu'à son acceptation définitive par le centre de Transfert des Données Sociales (CTDS)
- Assure le traitement des déclarations individuelles annuelles en anomalies
- Edite le tableau récapitulatif annuel des cotisations URSSAF
- Assure la déclaration annuelle de cotisations récapitulative dématérialisée (DC) pour les fonds CNRACL
- Réalise des simulations de paie à partir d'un profil de paie défini
3. Assure la constitution et gestion du fichier du personnel
- Veille à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents du recrutement à la cessation de fonction
- Tenue et suivi de l’annuaire du personnel
4. Assure la gestion administrative du temps de travail
- Met en œuvre la réglementation relative à la protection sociale
- Met en œuvre le dispositif interne du temps de travail (temps partiel, ARTT, congés, compte épargne-temps,…)
- Met en place les paramétrages informatiques du logiciel pour le suivi des absences et des congés
5. Assure une mission d’information et de conseil aux personnels et encadrants
- Informe et explique l’application de la réglementation et les procédures, notamment aux agents et encadrants
6. Participe à l’organisation et suivi des Commissions Administratives Paritaires
- Prépare les dossiers pour les soumettre à l’avis des CAP
7. Suivi financier des dépenses et des recettes
- Etablit, suit, vérifie et passe les titres de recettes concernant : les indemnités journalières de la sécurité sociale, les congés de paternité, les contrats aidés, subventions,
- Etablit, suit, vérifie et passe les titres de recettes concernant les remboursements de l’assurance pour les agents titulaires
1. Contribue à la gestion des carrières
- Elabore les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonctions,…) et les saisit dans le logiciel RH
- Assure le traitement des demandes de temps partiel, de disponibilité, de suivi des agents détachés
- Prépare et vérifie les avancements d’échelon, de grade, ainsi que les dossiers de promotion interne
- Constitue et suit les dossiers de validations de services (CNRACL, IRCANTEC,…)
- Etablit les déclarations individuelles modificatives
- Constitue et suit les dossiers de retraite
- Rédige les attestations, certificats, et courriers divers
- Etablit les dossiers de médaille du travail
- Etablit, saisit et suit les dossiers concernant les indisponibilités physiques (maladie, accident du travail)
- Saisit et corrige la carrière des agents titulaires pour et sur le site de la CNRACL
2. Mettre en œuvre à la gestion de la paie
- Elabore les arrêtés de régime indemnitaire
- Saisit les éléments variables et constants de paie sur le logiciel RH
- Assure le calcul et l’édition des paies
- Assure le traitement des données mensuelles et annuelles liées à la paie (mandatement, charges sociales, déclarations annuelles, transfert des données, …)
- Suit avec la trésorerie la liquidation de la paie
- Garantit l’exactitude des bulletins de paie
- Réalise les éditions récapitulatives globales ou nominatives (bulletin de paie global, états globaux des charges diverses obligatoires ou facultatives par tiers : URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, ASSEDIC, RAFT, mutuelles, etc, états nominatifs détaillés des charges diverses obligatoires ou facultatives : CSG, CRDS, RAFT, mutuelles, prêts, heures supplémentaires, bordereau récapitulatif mensuel des cotisations URSSAF (BRC), état analytique détaillé
- Réalise la Déclaration automatisée des données sociales unifiée (DADSU) jusqu'à son acceptation définitive par le centre de Transfert des Données Sociales (CTDS)
- Assure le traitement des déclarations individuelles annuelles en anomalies
- Edite le tableau récapitulatif annuel des cotisations URSSAF
- Assure la déclaration annuelle de cotisations récapitulative dématérialisée (DC) pour les fonds CNRACL
- Réalise des simulations de paie à partir d'un profil de paie défini
3. Assure la constitution et gestion du fichier du personnel
- Veille à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents du recrutement à la cessation de fonction
- Tenue et suivi de l’annuaire du personnel
4. Assure la gestion administrative du temps de travail
- Met en œuvre la réglementation relative à la protection sociale
- Met en œuvre le dispositif interne du temps de travail (temps partiel, ARTT, congés, compte épargne-temps,…)
- Met en place les paramétrages informatiques du logiciel pour le suivi des absences et des congés
5. Assure une mission d’information et de conseil aux personnels et encadrants
- Informe et explique l’application de la réglementation et les procédures, notamment aux agents et encadrants
6. Participe à l’organisation et suivi des Commissions Administratives Paritaires
- Prépare les dossiers pour les soumettre à l’avis des CAP
7. Suivi financier des dépenses et des recettes
- Etablit, suit, vérifie et passe les titres de recettes concernant : les indemnités journalières de la sécurité sociale, les congés de paternité, les contrats aidés, subventions,
- Etablit, suit, vérifie et passe les titres de recettes concernant les remboursements de l’assurance pour les agents titulaires
Profils recherchés
CONTRAINTES DU POSTE
• Calendaire
• Liés à la transmission des informations en matière de personnel et qui sont liés à la mise en place en paye
• Respect des règles de confidentialité
7 - COMPETENCES REQUISES
Connaissances :
• Maîtrise parfaite du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaissance des principes de gestion financière et budgétaire
• Maîtrise des SIRH (paramétrage, interface éditeur).
• Maîtrise de l’informatique bureautique (Word, Excel)
• Connaissance de Coriolis et de BO
Qualités :
• Sens du service public
• Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
• Capacités d’écoute, de dialogue, de conseil et de négociation
• Rigueur
• Réserve et discrétion
• Réactivité
8 - MOYENS TECHNIQUES
Bureautique, logiciel RH (CIRIL RH)
9 - NIVEAU DE FORMATION REQUIS
Bac à bac +2, avec de préférence une dominante gestion, comptabilité, ou RH
• Calendaire
• Liés à la transmission des informations en matière de personnel et qui sont liés à la mise en place en paye
• Respect des règles de confidentialité
7 - COMPETENCES REQUISES
Connaissances :
• Maîtrise parfaite du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaissance des principes de gestion financière et budgétaire
• Maîtrise des SIRH (paramétrage, interface éditeur).
• Maîtrise de l’informatique bureautique (Word, Excel)
• Connaissance de Coriolis et de BO
Qualités :
• Sens du service public
• Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
• Capacités d’écoute, de dialogue, de conseil et de négociation
• Rigueur
• Réserve et discrétion
• Réactivité
8 - MOYENS TECHNIQUES
Bureautique, logiciel RH (CIRIL RH)
9 - NIVEAU DE FORMATION REQUIS
Bac à bac +2, avec de préférence une dominante gestion, comptabilité, ou RH
Contact et modalités de candidature
Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence :
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.