Agent de crèche (H/F)
Offre n° O095250407000019
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Gonesse, ville de 27 000 habitants située à l'Est du Val d'Oise, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, 650 agents.
Une ville de projets au sein du Grand Paris : une gare de Métro, un quartier d'affaires, une cité scolaire internationale, un pôle d'attractivité autour de l'alimentation, un quartier éco-responsable
Une ville aux multiples labels : Terre de jeux 2024, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de ville ...
Une ville engagée pour ses habitants : un cadre de vie sécurisé, préservé et diversifié, un réseau de transports performant, un tissu économique développé, une offre de services publics riche et renouvelée, etc.
Une ville de projets au sein du Grand Paris : une gare de Métro, un quartier d'affaires, une cité scolaire internationale, un pôle d'attractivité autour de l'alimentation, un quartier éco-responsable
Une ville aux multiples labels : Terre de jeux 2024, Villes et Villages fleuris, Action Cœur de ville ...
Une ville engagée pour ses habitants : un cadre de vie sécurisé, préservé et diversifié, un réseau de transports performant, un tissu économique développé, une offre de services publics riche et renouvelée, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
66 rue de Paris, Gonesse (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’aide auxiliaire travaille dans une équipe pluridisciplinaire, en étroite collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants et les auxiliaires de puériculture. Elle assure la prise en charge quotidienne de l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui. Elle met en place des activités d’éveil pour favoriser le développement psychomoteur, l’autonomie de l’enfant de 3 mois à 4 ans. Elle mène des actions auprès des enfants et des parents, participe à la vie de la structure, aux réunions d’équipe et aux actions d’information. Elle participe à l’élaboration des projets de la structure, à l’aménagement et à l’installation des équipements de l’espace. Elle contribue à l’éveil psychomoteur de l’enfant en respectant son individualité, ses compétences et son confort. Dans le domaine de l’accueil et des relations avec les familles Mettre les parents en confiance en créant un véritable relais et surtout une continuité en leur absence. Recueillir les informations sur l’enfant, son état de santé, son comportement, ses traitements médicaux éventuels. Faciliter la séparation, transmettre les informations concernant la journée de l’enfant (ce qu’il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants et les temps forts de sa journée).
Missions / conditions d'exercice
Accompagner l’enfant et sa famille lors de son adaptation à la vie en collectivité, par un accueil progressif, présenter le lieu à l’enfant, le familiariser avec l’équipe et les autres enfants. PROFIL DE POSTE Agent polyvalent Petite enfance au Multi accueil Victor Hugo Dans le domaine des soins à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil)
Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaire, créer autour de l’enfant un climat de sécurité et de confiance, faire du moment de change un moment privilégié en respectant l’intimité de l’enfant.
Organiser et donner les repas, installer les enfants pour le repas du midi ou le goûter : servir les plats, accompagner l’enfant, l’encourager.
Préparer la salle de sieste, accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil. Rassurer l’enfant.
Aménager les espaces en fonction de l’âge de l’enfant et veiller à sa sécurité, assurer l’installation, l’entretien du petit matériel et le rangement du lieu de vie de l’enfant. Assurer la mise en place des normes d’hygiène, de sécurité et s’engager à les respecter, à signaler tout point litigieux et être en mesure de les faire évoluer. Dans le domaine des activités et de l’éveil
Organiser et planifier en équipe les activités en fonction des tranches d’âge des enfants, du moment de la journée et du projet pédagogique. Participer à des ateliers extérieurs (promenades, sorties, spectacles…).
Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée. Contribuer à l’éveil psycho-sensori-moteur en respectant l’individualité et les compétences de l’enfant.
Prendre en charge un groupe d’enfants, participer à l’intégration de chaque enfant dans le groupe en proposant des actions adaptées en vue de la socialisation. Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité. Dans le domaine de l’entretien
Ranger et nettoyer les espaces de vie aussi souvent que nécessaire : paillasse de change, mobilier après le repas des enfants.
Participer à l’entretien du linge. Entretenir le petit et gros matériel, les jeux et jouets utilisés par les enfants. Dans le domaine du travail en équipe
Réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives élaborées par l’équipe. Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi. Apporter des suggestions pour faire évoluer la structure.
Participer à l’encadrement des stagiaires.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement et du projet pédagogique de la structure.
Participer aux réunions.
Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaire, créer autour de l’enfant un climat de sécurité et de confiance, faire du moment de change un moment privilégié en respectant l’intimité de l’enfant.
Organiser et donner les repas, installer les enfants pour le repas du midi ou le goûter : servir les plats, accompagner l’enfant, l’encourager.
Préparer la salle de sieste, accompagner l’enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil. Rassurer l’enfant.
Aménager les espaces en fonction de l’âge de l’enfant et veiller à sa sécurité, assurer l’installation, l’entretien du petit matériel et le rangement du lieu de vie de l’enfant. Assurer la mise en place des normes d’hygiène, de sécurité et s’engager à les respecter, à signaler tout point litigieux et être en mesure de les faire évoluer. Dans le domaine des activités et de l’éveil
Organiser et planifier en équipe les activités en fonction des tranches d’âge des enfants, du moment de la journée et du projet pédagogique. Participer à des ateliers extérieurs (promenades, sorties, spectacles…).
Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée. Contribuer à l’éveil psycho-sensori-moteur en respectant l’individualité et les compétences de l’enfant.
Prendre en charge un groupe d’enfants, participer à l’intégration de chaque enfant dans le groupe en proposant des actions adaptées en vue de la socialisation. Observer l’enfant et l’accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité. Dans le domaine de l’entretien
Ranger et nettoyer les espaces de vie aussi souvent que nécessaire : paillasse de change, mobilier après le repas des enfants.
Participer à l’entretien du linge. Entretenir le petit et gros matériel, les jeux et jouets utilisés par les enfants. Dans le domaine du travail en équipe
Réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives élaborées par l’équipe. Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi. Apporter des suggestions pour faire évoluer la structure.
Participer à l’encadrement des stagiaires.
Participer à l’élaboration du projet d’établissement et du projet pédagogique de la structure.
Participer aux réunions.
Profils recherchés
• Diplômes et permis obligatoires :
Diplôme du CAP Petite Enfance.
• Compétences nécessaires :
Compétences techniques
Suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
Connaître le rôle de chacun dans l’équipe.
Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité. Compétences relationnelles
Savoir communiquer avec les enfants et leur famille, informer et conseiller les parents.
Appliquer les règles du secret professionnel.
Savoir travailler en équipe : s’adapter à l’équipe, au fonctionnement de l’institution.
Ne pas porter de jugement de valeur. Savoir préserver le respect de l’autre.
Etre disponible.
• Qualités – Aptitudes :
Savoir se maîtriser dans des situations d’urgence et faire face à des situations imprévues, gérer son stress, être calme. Savoir se remettre en question, évoluer, accepter les changements pédagogiques. Savoir garder de la distance, être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe. Avoir de la patience, de la maîtrise de soi. Savoir faire preuve d’empathie envers le public accueilli.
Diplôme du CAP Petite Enfance.
• Compétences nécessaires :
Compétences techniques
Suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance.
Connaître le rôle de chacun dans l’équipe.
Avoir de la rigueur dans la transmission des informations.
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité. Compétences relationnelles
Savoir communiquer avec les enfants et leur famille, informer et conseiller les parents.
Appliquer les règles du secret professionnel.
Savoir travailler en équipe : s’adapter à l’équipe, au fonctionnement de l’institution.
Ne pas porter de jugement de valeur. Savoir préserver le respect de l’autre.
Etre disponible.
• Qualités – Aptitudes :
Savoir se maîtriser dans des situations d’urgence et faire face à des situations imprévues, gérer son stress, être calme. Savoir se remettre en question, évoluer, accepter les changements pédagogiques. Savoir garder de la distance, être à l’écoute des enfants, des parents et de l’équipe. Avoir de la patience, de la maîtrise de soi. Savoir faire preuve d’empathie envers le public accueilli.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134451111
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à
drh-recrutement@mairie-gonesse.fr
Monsieur le Maire
66 rue de Paris
95500 GONESSE
drh-recrutement@mairie-gonesse.fr
Monsieur le Maire
66 rue de Paris
95500 GONESSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.