Référent structure d’information jeunesse 11-25 ans H/F

Offre n° O095250311000819
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Montigny-lès-Cormeilles est une ville de plus de 22 000 habitants, située dans le Val d'Oise à 20 km à l'ouest de Paris et desservie par l'autoroute A15 et trois lignes de trains (RER C, Ligne H au départ de Gare du Nord et ligne J au départ de Gare St Lazare).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Fortuné Charlot, Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Montigny est un espace d’accueil, d’information et d’orientation libre, anonyme et gratuit. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi) et leur propose des informations variées (orientation scolaire et professionnelle, emploi formation, vie quotidienne, prévention, citoyenneté.)

Au sein du service jeunesse, sous la responsabilité directe de la Directrice, le/la référent(e) structure d’information jeunesse (au PIJ) est un(e) informateur/trice référent(e), chargé(e) de la gestion, de la communication et du développement de l’Information Jeunesse au sein de la structure et de la ville. En accord avec la charte Information Jeunesse, il/elle accueille et informe le public et est l’interlocuteur privilégié sur les questions relatives au fonctionnement et à la gestion de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Définir le projet d’activités du PIJ.
• Animer un réseau local de partenaires et organiser des actions collectives et d’information spécialisées.
• Élaborer et défendre un projet de développement du PIJ auprès des instances décisionnaires.
• Concevoir et mettre en place des actions « hors les murs » pour aller à la rencontre des jeunes.
• Analyser les besoins des jeunes en matière d’orientation, de découverte des métiers et d’insertion à l’emploi.
• Assurer le suivi et le développement du projet "Cap vers l'emploi" et veiller à son évaluation annuelle.

Activités :
• Organiser la documentation et analyser les données de suivi de l’activité IJ.
• Évaluer son action et élaborer le projet de développement de la structure IJ.
• Rencontrer les partenaires et publics cibles pour présenter l’Information Jeunesse.
• Organiser la communication et la signalétique externe et interne.
• Communiquer et rendre compte de l’activité du PIJ au sein de la structure employeur.
• Concevoir et alimenter une veille informationnelle et gérer les réseaux sociaux de la ville et de la structure.
• Participer activement aux réunions et formations du réseau Information Jeunesse.
• Travailler sur des dispositifs tels que le BAFA Citoyen, les chantiers d’été et les bourses au voyage.

Contraintes liées au poste :
• Mobilité pour des interventions hors les murs et participation à des séjours (France et étranger).
• Travail le soir et le week-end en fonction des projets.
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire :
• Capacité à créer des veilles informationnelles et à gérer les réseaux sociaux.
• Accueillir et mettre en confiance le public.
• Écouter, analyser, identifier les besoins et renseigner ou orienter en conséquence.
• Conseiller l’usager et vérifier l’appropriation des renseignements.
• Organiser la documentation et sélectionner des sources pertinentes et actualisées.
• Concevoir et réaliser des produits documentaires et supports de communication.
• Mobiliser des publics et promouvoir son action.
• Travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs.
• Être créatif, réactif et flexible.

Expérience requise :
• 3 à 5 ans dans un poste similaire
• Niveau d'études : Bac+2 minimum.
Permis : B obligatoire

Autres :
• Titulaire de la FPT ou à défaut contractuel
• Cadre d’emploi des rédacteurs ou des animateurs territoriaux (catégorie B)
• Temps de travail : 36 H/semaine
• 6 RTT annuelles
• Prime annuelle + CIA
• Accès au CASEC + Bons vestimentaires + Chèques CADHOC et culture
• Restauration collective à tarif attractif
• Prise en charge d’une partie de la Mutuelle et de la Prévoyance (contrat labelisé)
• Transports en commun : Prise en charge à 75%.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130263026
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de M. Le Maire via le site de la ville https://www.montigny95.fr/la-ville-recrute
Monsieur le Maire
14 rue Fortuné Charlot
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.