Chargé du développement et de la cohésion des publics

Offre n° O095250212000468
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La direction Culture et tourisme recherche un Chargé du développement et de la cohésion des publics H/F

Au sein de la Direction de la Culture et du Tourisme, et de l’Unité transversalité, sous la responsabilité de la Direction de la Culture et du Tourisme avec qui vous travaillez en étroite collaboration, le Chargé du développement et de la cohésion des publics coordonne et analyse les projets et actions socio-culturelles de l'ensemble des services de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités du poste

Coordination et analyse des pratiques :

- Coordonner les actions socio-culturelles de la Direction en lien avec les services et les équipes,
- Analyser les projets et actions afin d’être force de propositions pour développer les projets transversaux (rapports d’activités, mise en place d’indicateurs),
- Assurer le lien entre la direction de la Culture et du Tourisme et autres directions et partenaires sur les projets liés aux champs du social et de la Culture,
- Assurer une veille sur les appels à projets du champ socioculturel et les subventions liées,
Cartographier les acteurs et spectateurs du réseau sur le champ socioculturel du territoire,
- Identification et exploitation des données pour développer de nouveaux projets et outils transverses.

Coordonne et propose des axes stratégiques liés au développement et l’insertion des publics par les actions culturelles :

- Favoriser le lien social par le prisme des actions culturelles,
-Favoriser l’accès à l’information et à l’éducation pour tous,
- Assurer le lien avec la direction de l’Emploi, du Développement Economique, de la formation et de l’Insertion (maison de l’emploi, priij, école de la seconde chance…), notamment les jeunes des 16-25 ans.
- Etre le Référent du Musée d’Orsay pour les parcours Impressions et travailler de façon étroite avec le référent des Musées dans l’accompagnement des jeunes 16-25 ans,
Partenaires issus du champ social.

Développer les partenariats avec la Vie des territoires :

- Assurer les liens avec les responsables et équipes des Maisons de quartier/territoire,
- Appréhender le projet social de chaque structure en lien avec l’offre culturelle proposée par la Direction de la Culture et du Tourisme,
- Assurer une présence en tant que référent « culture et Tourisme » lors des comités de quartier ou Conseil de Maisons si besoin, afin de diffuser les informations culturelles et de mobiliser les usagers Suivre, et initier une veille sur les actions culturelles pour leurs publics en lien avec les équipes de la Vie des quartiers et les équipes de la direction de la Culture et du Tourisme,
- Faire le lien entre les différentes offres de programmation culturelles, les besoins des habitants, leurs attentes et leurs freins,
- Participer, favoriser et développer l’accompagnement individuel et collectif des habitants sur le volet culturel Développe la concertation entre habitants et services culturels,
-
Assurer le lien avec la vie associative culturelle et sociale :
- Référent Culture et Tourisme de la Vie associative,
- Assurer une veille et suivre les projets menés par les associations culturelles du Territoire en lien avec la direction partenaire.

Assurer le lien avec le service de la Politique de la Ville :

- Assurer le suivi des contrats de ville et des appels à projets Ville suivi des projets transverses,
- Suivre davantage encore les appels à projets culture et territoire, des appels à projets du département pour ceux relevant du champ social, des publics éloignés de l’offre culturelle, des publics prioritaires,

Assurer le lien avec le CCAS (handicap, droit des femmes, égalité Femmes - Hommes) :

- Développer les actions culturelles en faveur des équités, égalité Femmes - Hommes, des droits culturels,
- Développer les projets en faveur des personnes porteuses de handicaps,

Pour la Direction de la Culture et du Tourisme, être le référent Culture auprès de partenaires clés tels que Culture du cœur, référent Hôpital d’Argenteuil, référent Emmaüs Foyer, foyer Adoma… Référent pour les porteurs de projets liés à la réinsertion des publics du territoire (hôpital, maison des femmes, Emmaüs, foyers…).
Conditions d'emploi et horaires
Profils recherchés
Poste ouvert au recrutement des agents titulaires de la fonction publique sur la catégorie B ou C (filière culturelle ou administrative) ou aux salariés des autres secteurs sur contrat à durée déterminée de 12 mois renouvelable.
Horaires de travail : 8h45 à 17H30 du lundi au jeudi, vendredi à 17h avec possibilité d'une amplitude plus importante en fonction des activités du service.
Travail en bureau, déplacements fréquents.

Qualifications requises

- Etre titulaire d'un diplôme d'Educateur spécialisé, d'un BPJEPS Animation culturelle.

- Avoir une expérience acquise dans le domaine socio-culturel et en gestion de projets au sein d’un équipement culturel et/ou socio-culturel est appréciée.

Connaissances et compétences attendues

- Connaissance des collectivités locales,
- Connaissance du milieu associatif,
- Connaissance du milieu évènementiel,
- Montage, gestion et évaluation de projets,
- Connaissances des acteurs et du secteur culturel,
- Compétences rédactionnelles,
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse,
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels courants (pack office) et logiciels de gestion de fichiers, réseau social Facebook Savoir être (comportement),
- Réactivité et pragmatisme,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Créativité et force de proposition,
- Qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.