CHEF DE PROJET CITE EDUCATIVE
Offre n° O095250204000786
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Cité éducative d’Argenteuil concerne plus de 41 000 jeunes de 0 à 25 ans et leurs familles, autour de 3 Réseaux d’Éducation Prioritaire.
L’ambition de la Cité éducative d’Argenteuil est de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. Elle est co-pilotée par la Préfecture du Val d’Oise, la Direction Départementale des services de l’Education Nationale du Val d’oise et la Ville d’Argenteuil.
L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.
Les attentes concernant la Cité éducative d’Argenteuil sont multiples touchant différents
domaines en lien avec les 3 axes du programme national des cités éducatives, les 6 axes du
projet académique et les axes municipaux. Il y est ainsi question de parentalité, de bien-être et de santé, d’insertion sociale professionnelle et citoyenne des jeunes, de linguistique, de vivre ensemble, d’égalité fille-garçon, de lutte contre les discriminations/Laïcité pour viser à éviter les ruptures de parcours des élèves.
L’attente principale réside dans la capacité à développer et faire vivre le partenariat
aussi bien à l’échelle micro locale (école, collège, quartier) qu’à l’échelle de toute
la ville avec pour enjeux de :
• Faire réseau (interconnaissance, reconnaissance, agir ensemble)
• Formaliser le partenariat (conventions, chartes) afin de dépasser des
démarches reposant sur les personnes plutôt que sur les institut
L’ambition de la Cité éducative d’Argenteuil est de mieux coordonner les dispositifs existants et d’innover pour aller plus loin. Elle est co-pilotée par la Préfecture du Val d’Oise, la Direction Départementale des services de l’Education Nationale du Val d’oise et la Ville d’Argenteuil.
L’enjeu est de pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.
Les attentes concernant la Cité éducative d’Argenteuil sont multiples touchant différents
domaines en lien avec les 3 axes du programme national des cités éducatives, les 6 axes du
projet académique et les axes municipaux. Il y est ainsi question de parentalité, de bien-être et de santé, d’insertion sociale professionnelle et citoyenne des jeunes, de linguistique, de vivre ensemble, d’égalité fille-garçon, de lutte contre les discriminations/Laïcité pour viser à éviter les ruptures de parcours des élèves.
L’attente principale réside dans la capacité à développer et faire vivre le partenariat
aussi bien à l’échelle micro locale (école, collège, quartier) qu’à l’échelle de toute
la ville avec pour enjeux de :
• Faire réseau (interconnaissance, reconnaissance, agir ensemble)
• Formaliser le partenariat (conventions, chartes) afin de dépasser des
démarches reposant sur les personnes plutôt que sur les institut
Missions / conditions d'exercice
Pilotage opérationnel et animation du plan d’action de la Cité éducative
Définir des stratégies de déploiement de la Cité éducative par modes d'interventions,
par territoires, par public.
Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines).
Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention
définis en amont.
Piloter la mise en œuvre du plan d’action : méthodologie, outils, moyens.
Assistance et conseil auprès des l’équipe projet de la Cité éducative
Coordonner les diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention
possibles.
Proposer les modalités de mise en œuvre des projets et des programmes d'actions,
Alerter les partenaires institutionnels sur les opportunités et les risques (techniques,
juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Développement et animation de la Cité éducative avec les partenariats et les
réseaux professionnels
Synthétiser les attentes et besoins des partenaires.
Organiser et animer des groupes techniques, des commissions thématiques et
territoriales.
Concevoir et développer des supports d'information sur les engagements et les
dispositifs de la Cité éducative et organiser leur diffusion auprès des partenaires.
Organiser la coopération entre acteurs du territoire : habitants, acteurs socioéconomiques, acteurs institutionnels et favoriser les échanges d'expériences.
Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives.
Concevoir et mettre en œuvre des outils partagés : des bases de données partagées,
ressources pertinentes, outils, etc.
Être force de proposition pour développer des actions en lien avec les besoins
identifiés du territoire.
Participer activement aux instances de concertation de la Cité éducative.
Participer au développement de projets locaux, soutenus dans le cadre de la Cité
éducative, du Projet Éducatif Local, comme des dispositifs inhérents.
Instruction et suivi des volets administratifs de la Cité éducative
Instruire les appels à projets et suivre les demandes dans le cadre de la Cité éducative.
Appuyer l’action des porteurs et les conseiller dans leurs démarches.
Élaborer les délibérations et les actes municipaux nécessaires à la contractualisation des
projets.
Apprécier la conformité des réalisations avec les conditions d'aide de la Cité éducative.
Établir des bilans d'activité et des états de réalisation.
Conduire l’évaluation de la Cité éducative
Identifier des tendances et facteurs d'évolution.
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs.
Hiérarchiser les effets et impacts des axes d'intervention de la Cité éducative.
Définir des stratégies de déploiement de la Cité éducative par modes d'interventions,
par territoires, par public.
Planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines).
Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention
définis en amont.
Piloter la mise en œuvre du plan d’action : méthodologie, outils, moyens.
Assistance et conseil auprès des l’équipe projet de la Cité éducative
Coordonner les diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention
possibles.
Proposer les modalités de mise en œuvre des projets et des programmes d'actions,
Alerter les partenaires institutionnels sur les opportunités et les risques (techniques,
juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
Développement et animation de la Cité éducative avec les partenariats et les
réseaux professionnels
Synthétiser les attentes et besoins des partenaires.
Organiser et animer des groupes techniques, des commissions thématiques et
territoriales.
Concevoir et développer des supports d'information sur les engagements et les
dispositifs de la Cité éducative et organiser leur diffusion auprès des partenaires.
Organiser la coopération entre acteurs du territoire : habitants, acteurs socioéconomiques, acteurs institutionnels et favoriser les échanges d'expériences.
Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives.
Concevoir et mettre en œuvre des outils partagés : des bases de données partagées,
ressources pertinentes, outils, etc.
Être force de proposition pour développer des actions en lien avec les besoins
identifiés du territoire.
Participer activement aux instances de concertation de la Cité éducative.
Participer au développement de projets locaux, soutenus dans le cadre de la Cité
éducative, du Projet Éducatif Local, comme des dispositifs inhérents.
Instruction et suivi des volets administratifs de la Cité éducative
Instruire les appels à projets et suivre les demandes dans le cadre de la Cité éducative.
Appuyer l’action des porteurs et les conseiller dans leurs démarches.
Élaborer les délibérations et les actes municipaux nécessaires à la contractualisation des
projets.
Apprécier la conformité des réalisations avec les conditions d'aide de la Cité éducative.
Établir des bilans d'activité et des états de réalisation.
Conduire l’évaluation de la Cité éducative
Identifier des tendances et facteurs d'évolution.
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs.
Hiérarchiser les effets et impacts des axes d'intervention de la Cité éducative.
Profils recherchés
Connaissances
Des dispositifs Politique de la Ville, Éducation Nationale, …,
Du fonctionnement de l’environnement territorial et du secteur associatif
Savoirs faire
Capacité à fédérer un réseau et conduire des projets transversaux,
Qualités d’expression écrite et orale/Capacités d’analyse et de synthèse
Animation de réunion et méthodologie participative.
Savoirs être
Sens du service public,
Dynamisme et qualités relationnelles développées,
Sens des responsabilités et de l’organisation.
Formation/Expérience
Diplôme de niveau II en politique de la ville, développement social et/ou local,
sciences de l’éducation
Expérience de 2 à 5 ans dans la conduite de projet et la coordination d’actions
Permis B valide
Des dispositifs Politique de la Ville, Éducation Nationale, …,
Du fonctionnement de l’environnement territorial et du secteur associatif
Savoirs faire
Capacité à fédérer un réseau et conduire des projets transversaux,
Qualités d’expression écrite et orale/Capacités d’analyse et de synthèse
Animation de réunion et méthodologie participative.
Savoirs être
Sens du service public,
Dynamisme et qualités relationnelles développées,
Sens des responsabilités et de l’organisation.
Formation/Expérience
Diplôme de niveau II en politique de la ville, développement social et/ou local,
sciences de l’éducation
Expérience de 2 à 5 ans dans la conduite de projet et la coordination d’actions
Permis B valide
Contact et modalités de candidature
Contact
0134234100
Informations complémentaires
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ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
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Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Adresse de l'employeur
Mairie de ARGENTEUIL
>12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
>12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.