Animateur
Offre n° O095250204000219
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
4621 habitants membre de la Communauté d'Agglomération Val Parisis
Lieu de travail
55 quai de Seine, La Frette-sur-Seine (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein des Accueils de Loisirs Associés aux Ecoles (ALAES) et sous la responsabilité des directrices.teurs des accueils de loisirs périscolaires, vous interviendrez dans une équipe d’animateurs.trices du service Enfance et Jeunesse. Vous assurerez l’accompagnement de groupes d’enfants et l’animation d’activités sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Conformément au projet éducatif de la ville, vous contribuerez, à travers un dialogue permanent à la continuité éducative avec les enseignants.es et les parents. Vous contribuerez au développement de la curiosité intellectuelle des enfants et à l’éveil de centres d’intérêts nouveaux en favorisant l’accès à des activités sportives, culturelles, artistiques. Votre action d’adulte éducateur.trice favorisera le développement d’une vie en collectivité harmonieuse, l’éducation à l’hygiène, au développement durable et respectera le rythme individuel de chaque enfant.
Conformément au projet éducatif de la ville, vous contribuerez, à travers un dialogue permanent à la continuité éducative avec les enseignants.es et les parents. Vous contribuerez au développement de la curiosité intellectuelle des enfants et à l’éveil de centres d’intérêts nouveaux en favorisant l’accès à des activités sportives, culturelles, artistiques. Votre action d’adulte éducateur.trice favorisera le développement d’une vie en collectivité harmonieuse, l’éducation à l’hygiène, au développement durable et respectera le rythme individuel de chaque enfant.
Missions / conditions d'exercice
Activités communes à tous les temps d’accueil de loisirs :
- Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité
- Assurer la sécurité des enfants en effectuant avec précision l’appel, en prenant connaissance de l’effectif présent sur chaque temps périscolaire et en étant actif.ve sur la surveillance tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des accueils.
- Informer le.la directeur.trice des éventuelles difficultés ou incidents concernant les enfants.
- Développer un relationnel, une écoute et un dialogue permanent avec les enfants, leurs familles et l’équipe d’animation.
Activités sur la pause méridienne :
- Expliquer et faire respecter les règles d’hygiène et d’équilibre alimentaire.
- Veiller au bon déroulement des repas pendant toute la durée de celui-ci.
- Contribuer à l’accès à l’autonomie en confiant aux enfants des responsabilités adaptées à leurs capacités (se servir seul en tenant compte des autres, débarrassage des tables)
- Animer des temps forts : repas à thème, projets d’animation.
- Etre actif dans le projet de réduction des déchets : expliquer et vérifier que les enfants trient correctement les déchets et les accompagner pour s’occuper du composteur.
Activités sur les accueils du matin et du soir :
- Organiser des espaces d'animation respectueux des rythmes des enfants.
- Proposer des jeux en autonomie ou que vous animez dans la cour de récréation.
- Proposer des espaces de jeux intérieurs en fonction des possibilités de l'accueil (salle d’évolution, préau, bibliothèque,).
- Proposer aux enfants le choix de se détendre selon leurs envies.
Activités sur les mercredis et les vacances :
- Mettre en place un planning d’activités variées en fonction d’un thème choisi lors des réunions de préparation.
- Organiser la disposition des salles de manière à ce que les enfants puissent évoluer en autonomie au sein de l’accueil.
- Participer activement aux sensibilisations des activités ou projet d’animation.
- Etre force de proposition de projets nouveaux.
- Proposer et sensibiliser les enfants au développement durable, au tri des déchets et à la protection de la nature.
- Faire connaître et appliquer les règles de vie en collectivité
- Assurer la sécurité des enfants en effectuant avec précision l’appel, en prenant connaissance de l’effectif présent sur chaque temps périscolaire et en étant actif.ve sur la surveillance tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des accueils.
- Informer le.la directeur.trice des éventuelles difficultés ou incidents concernant les enfants.
- Développer un relationnel, une écoute et un dialogue permanent avec les enfants, leurs familles et l’équipe d’animation.
Activités sur la pause méridienne :
- Expliquer et faire respecter les règles d’hygiène et d’équilibre alimentaire.
- Veiller au bon déroulement des repas pendant toute la durée de celui-ci.
- Contribuer à l’accès à l’autonomie en confiant aux enfants des responsabilités adaptées à leurs capacités (se servir seul en tenant compte des autres, débarrassage des tables)
- Animer des temps forts : repas à thème, projets d’animation.
- Etre actif dans le projet de réduction des déchets : expliquer et vérifier que les enfants trient correctement les déchets et les accompagner pour s’occuper du composteur.
Activités sur les accueils du matin et du soir :
- Organiser des espaces d'animation respectueux des rythmes des enfants.
- Proposer des jeux en autonomie ou que vous animez dans la cour de récréation.
- Proposer des espaces de jeux intérieurs en fonction des possibilités de l'accueil (salle d’évolution, préau, bibliothèque,).
- Proposer aux enfants le choix de se détendre selon leurs envies.
Activités sur les mercredis et les vacances :
- Mettre en place un planning d’activités variées en fonction d’un thème choisi lors des réunions de préparation.
- Organiser la disposition des salles de manière à ce que les enfants puissent évoluer en autonomie au sein de l’accueil.
- Participer activement aux sensibilisations des activités ou projet d’animation.
- Etre force de proposition de projets nouveaux.
- Proposer et sensibiliser les enfants au développement durable, au tri des déchets et à la protection de la nature.
Profils recherchés
- Vous avez une expérience dans le domaine de l’animation et/ou un projet professionnel pour intervenir auprès des enfants, vous êtes titulaire du BAFA ou d’une équivalence (en cours accepté).
- Vous savez vous positionner comme un.e adulte éducteur.trice et vous faites preuve d’une véritable capacité de dialogue en équipe et avec les enfants.
- Vous portez une tenue correcte et avez un langage irréprochable.
- Vous êtes ponctuel.le et assidu.e pour éviter de mettre en difficulté le fonctionnement du service et de l’équipe.
- Vous êtes respectueux.se des règles de neutralité et d’égalité des usagers.
- Vous savez vous positionner comme un.e adulte éducteur.trice et vous faites preuve d’une véritable capacité de dialogue en équipe et avec les enfants.
- Vous portez une tenue correcte et avez un langage irréprochable.
- Vous êtes ponctuel.le et assidu.e pour éviter de mettre en difficulté le fonctionnement du service et de l’équipe.
- Vous êtes respectueux.se des règles de neutralité et d’égalité des usagers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139315021
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
55 quai de Seine
95530 LA FRETTE SUR SEINE
Monsieur le Maire
55 quai de Seine
95530 LA FRETTE SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.