Agent polyavlent en charge de l'État Civil & des Affaires Générales

Offre n° O095250203001509
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
8597 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération de Plaine Vallée
Lieu de travail
21 rue du Général Leclerc, Groslay (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle des Affaires Générales, la commune recherche un agent polyvalent en charge de l'État Civil et des Affaires Générales.
Missions / conditions d'exercice
 État Civil
o Accueillir et renseigner les usagers
o Tenir à jour administrativement les registres d'état-civil en apposant les mentions
o Dresser et mettre à jour les actes de naissance, de changement de prénom, de changement de nom, de reconnaissance, de mariage, de décès
o Établir et mettre à jour les livrets de famille
o S’assurer de la complétude des dossiers avant traitement
o Préparer et instruire les dossiers de célébration de mariage, de parrainage civil et de noce
o Enregistrer les demandes de PACS
o Expertise juridique : mise en œuvre des obligations réglementaires, élaboration des procédures, résolution des problématiques complexes
o Garantir la tenue de l’archivage

 Affaires Générales
o Traitement des dossiers CNI / Passeports et gestion des RDV
o Légalisations et certifications de documents
o Saisir les recensements militaires
o Participer au recensement de la population
o Organiser les élections : gestion de la liste électorale, préparation et organisation des scrutins électoraux, établissement de la commission de contrôle des élections et des tableaux obligatoires, gestion des cartes, membre du bureau centralisateur les jours de scrutin

 Cimetière
o Accueillir et renseigner les usagers et les entreprises
o Mise en œuvre et gestion de la toute la procédure liée au droit funéraire
o Gérer les inhumations et les exhumations
o Transmission des documents annexes aux administrations concernés
o Assurer le suivi et le classement des dossiers

 Accueil
o Remplacer ponctuellement l’agent d’accueil lors de périodes d’absence : accueillir et renseigner les usagers sur place et par téléphone, orienter vers le bon interlocuteur

Poste à temps complet, 36h30 par semaine
Lundi : 13h00-19h00
Mardi et mercredi : 8h30-12h00 et 13h00-17h15
Jeudi : 8h30-12h00 et 13h00-17h30
Vendredi : 8h30-12h00 et 13h00-16h30
25 CA 9 RTT

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Adhésion au CNAS + Amicale du personnel (sur cotisation)
Participation prévoyance
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire exigée

Savoirs :
- Maitrise de la législation en matière : d’état civil, de droit des personnes, de droit de la famille, de l’autorité parentale, et ses modalités d’exercice ;
- Bonnes connaissances du droit civil et funéraire ;
- Connaissance des collectivités territoriales et des statuts de la Fonction Publique Territoriale ;
- Maitrise des outils et logiciels informatiques.

Savoir-faire :
- Savoir adapter la rédaction des actes d’état civil aux différentes situations individuelles et familiales ;
- Savoir apprécier le caractère de nuisance potentielle dans le choix d’un prénom ;
- Savoir interpréter les documents, être vigilant sur l’authenticité des déclarations et documents produits ;
- Sens du relationnel et de l’accueil du public.

Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe, dynamisme ;
- Capacité d'adaptation et esprit d’initiative ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Discrétion et réserve ;
- Force de proposition ;
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134286868
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
21 rue du Général Leclerc
95410 GROSLAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.