Chargé Mission Habitat
Offre n° O095250124000397
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 rue de la République, Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur d'une Ville dynamique de près de 29 000 habitants, notre collectivité est reconnue pour son engagement et son implication dans des projets innovants. Le Service Habitat Privé-Insalubrité a pour mission de prévenir les situations de mal logements et de lutter contre l’habitat indigne et dégradé, à travers le lancement et le suivi des procédures coercitives et le pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat, de suivre le projet d’aménagement du quartier du village en lien avec la mission de renouvellement urbain (MRU) et d’instruire les dossiers relatifs au « permis de louer ».
Nous recherchons un.e chargé de mission Habitat
Placé(e) sous l’autorité du Responsable de service Habitat Privé-Insalubrité, composé de 4 agents :
Une Responsable de service, une technicienne de l’Habitat, un.e chargé.e de mission, un agent.e administratif.
Missions :
Piloter et suivre les différentes opérations d’amélioration de l’habitat privé :
o Piloter et coordonner les Plans de Sauvegarde des copropriétés sous ce dispositif en lien avec l’opérateur missionnée ;
o Piloter et coordonner l’Opération Programmée d’Amélioration en matière de l’Habitat (OPAH-CD) des copropriétés Gambetta et Sellier;
o Coordonner, avec la responsable du service, les projets futurs visant à l’amélioration de l’habitat des différentes copropriétés dégradées sur la ville (préfiguration d’une ORCOD, dispositifs nationaux, OPAH CD dédiée à d’autres résidences).
• Le/la chargé.e de mission effectuera le pilotage budgétaire de ces opérations (dépenses, recettes, demandes de subvention) ;
• De manière transversale et afin de suivre les dispositifs d’amélioration de l’habitat, le/la chargé.e de mission habitat assistera aux différentes commissions organisées avec les opérateurs (commissions sociales, impayés) et organisera les comités techniques et comités de pilotage afférents ;
• Dans la perspective de consolider les moyens budgétaires des dispositifs existants en matière d’habitat dégradé et de copropriétés fragiles, le/la chargé.e de mission habitat assistera le responsable de service dans la recherche de financements et de partenariats innovants (appels à projets, convention avec les SACICAP dans le cadre du préfinancement) ;
• Assurer une veille des copropriétés en situation difficulté financière et/ou patrimoniale et qui sont identifiées sur le territoire de la commune : rencontre avec les syndics, les membres du conseil syndical.
Assister la responsable de service dans le suivi des procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine (visites, rédaction des arrêtés, lien avec l’expert ou bureau d’études),
Assister la responsable de service dans le suivi des dispositifs d’amélioration de l’habitat pour la copropriété de l’Orme ;
Pourra être sollicité.e pour assister la technicienne de salubrité dans le traitement et le suivi des dossiers de permis de louer – visites éventuelles ;
Pourra être sollicité.e pour participer au suivi des études et/ou des opérations engagées par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France dans le cadre du PLHI ;
Située au cœur d'une Ville dynamique de près de 29 000 habitants, notre collectivité est reconnue pour son engagement et son implication dans des projets innovants. Le Service Habitat Privé-Insalubrité a pour mission de prévenir les situations de mal logements et de lutter contre l’habitat indigne et dégradé, à travers le lancement et le suivi des procédures coercitives et le pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat, de suivre le projet d’aménagement du quartier du village en lien avec la mission de renouvellement urbain (MRU) et d’instruire les dossiers relatifs au « permis de louer ».
Nous recherchons un.e chargé de mission Habitat
Placé(e) sous l’autorité du Responsable de service Habitat Privé-Insalubrité, composé de 4 agents :
Une Responsable de service, une technicienne de l’Habitat, un.e chargé.e de mission, un agent.e administratif.
Missions :
Piloter et suivre les différentes opérations d’amélioration de l’habitat privé :
o Piloter et coordonner les Plans de Sauvegarde des copropriétés sous ce dispositif en lien avec l’opérateur missionnée ;
o Piloter et coordonner l’Opération Programmée d’Amélioration en matière de l’Habitat (OPAH-CD) des copropriétés Gambetta et Sellier;
o Coordonner, avec la responsable du service, les projets futurs visant à l’amélioration de l’habitat des différentes copropriétés dégradées sur la ville (préfiguration d’une ORCOD, dispositifs nationaux, OPAH CD dédiée à d’autres résidences).
• Le/la chargé.e de mission effectuera le pilotage budgétaire de ces opérations (dépenses, recettes, demandes de subvention) ;
• De manière transversale et afin de suivre les dispositifs d’amélioration de l’habitat, le/la chargé.e de mission habitat assistera aux différentes commissions organisées avec les opérateurs (commissions sociales, impayés) et organisera les comités techniques et comités de pilotage afférents ;
• Dans la perspective de consolider les moyens budgétaires des dispositifs existants en matière d’habitat dégradé et de copropriétés fragiles, le/la chargé.e de mission habitat assistera le responsable de service dans la recherche de financements et de partenariats innovants (appels à projets, convention avec les SACICAP dans le cadre du préfinancement) ;
• Assurer une veille des copropriétés en situation difficulté financière et/ou patrimoniale et qui sont identifiées sur le territoire de la commune : rencontre avec les syndics, les membres du conseil syndical.
Assister la responsable de service dans le suivi des procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine (visites, rédaction des arrêtés, lien avec l’expert ou bureau d’études),
Assister la responsable de service dans le suivi des dispositifs d’amélioration de l’habitat pour la copropriété de l’Orme ;
Pourra être sollicité.e pour assister la technicienne de salubrité dans le traitement et le suivi des dossiers de permis de louer – visites éventuelles ;
Pourra être sollicité.e pour participer au suivi des études et/ou des opérations engagées par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France dans le cadre du PLHI ;
Effectuer toutes tâches liées au poste de travail et inhérentes aux missions du service (rédaction de délibérations, notes, correspondances, dossiers de subventions, appui sur l’élaboration et le suivi du budget du service).
Profil :
• Titulaire idéalement d’un BAC +5 ou équivalent Urbanisme, Habitat, Sciences Politiques, au minimum Bac +3 avec de l’expérience ;
• Expérience dans le domaine de l’Habitat indigne, souhaitée ;
• Compréhension des enjeux relatifs à l'habitat dégradé (copropriétés, habitat ancien) ;
• Connaissance juridique et des procédures en matière de lutte contre l'habitat indigne ;
• Capacité à travailler transversalement avec les partenaires, les services, les élus et les habitants concernés ;
• Capacité d’analyse, de méthode et de synthèse (rédaction de notes) ;
• Capacité d'adaptation, d'autonomie et d’initiative, de présentation et d’animation de réunions ;
• Force de mobilisation autour de la problématique « copropriété en difficulté » ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point...) ;
• Disponibilité en soirée en fonction des enjeux identifiés (participation à certaines assemblées générales).
Ce que nous vous offrons :
• Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale ;
• Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler ;
• Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours ;
• Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des pr
Nous recherchons un.e chargé de mission Habitat
Placé(e) sous l’autorité du Responsable de service Habitat Privé-Insalubrité, composé de 4 agents :
Une Responsable de service, une technicienne de l’Habitat, un.e chargé.e de mission, un agent.e administratif.
Missions :
Piloter et suivre les différentes opérations d’amélioration de l’habitat privé :
o Piloter et coordonner les Plans de Sauvegarde des copropriétés sous ce dispositif en lien avec l’opérateur missionnée ;
o Piloter et coordonner l’Opération Programmée d’Amélioration en matière de l’Habitat (OPAH-CD) des copropriétés Gambetta et Sellier;
o Coordonner, avec la responsable du service, les projets futurs visant à l’amélioration de l’habitat des différentes copropriétés dégradées sur la ville (préfiguration d’une ORCOD, dispositifs nationaux, OPAH CD dédiée à d’autres résidences).
• Le/la chargé.e de mission effectuera le pilotage budgétaire de ces opérations (dépenses, recettes, demandes de subvention) ;
• De manière transversale et afin de suivre les dispositifs d’amélioration de l’habitat, le/la chargé.e de mission habitat assistera aux différentes commissions organisées avec les opérateurs (commissions sociales, impayés) et organisera les comités techniques et comités de pilotage afférents ;
• Dans la perspective de consolider les moyens budgétaires des dispositifs existants en matière d’habitat dégradé et de copropriétés fragiles, le/la chargé.e de mission habitat assistera le responsable de service dans la recherche de financements et de partenariats innovants (appels à projets, convention avec les SACICAP dans le cadre du préfinancement) ;
• Assurer une veille des copropriétés en situation difficulté financière et/ou patrimoniale et qui sont identifiées sur le territoire de la commune : rencontre avec les syndics, les membres du conseil syndical.
Assister la responsable de service dans le suivi des procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine (visites, rédaction des arrêtés, lien avec l’expert ou bureau d’études),
Assister la responsable de service dans le suivi des dispositifs d’amélioration de l’habitat pour la copropriété de l’Orme ;
Pourra être sollicité.e pour assister la technicienne de salubrité dans le traitement et le suivi des dossiers de permis de louer – visites éventuelles ;
Pourra être sollicité.e pour participer au suivi des études et/ou des opérations engagées par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France dans le cadre du PLHI ;
Située au cœur d'une Ville dynamique de près de 29 000 habitants, notre collectivité est reconnue pour son engagement et son implication dans des projets innovants. Le Service Habitat Privé-Insalubrité a pour mission de prévenir les situations de mal logements et de lutter contre l’habitat indigne et dégradé, à travers le lancement et le suivi des procédures coercitives et le pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat, de suivre le projet d’aménagement du quartier du village en lien avec la mission de renouvellement urbain (MRU) et d’instruire les dossiers relatifs au « permis de louer ».
Nous recherchons un.e chargé de mission Habitat
Placé(e) sous l’autorité du Responsable de service Habitat Privé-Insalubrité, composé de 4 agents :
Une Responsable de service, une technicienne de l’Habitat, un.e chargé.e de mission, un agent.e administratif.
Missions :
Piloter et suivre les différentes opérations d’amélioration de l’habitat privé :
o Piloter et coordonner les Plans de Sauvegarde des copropriétés sous ce dispositif en lien avec l’opérateur missionnée ;
o Piloter et coordonner l’Opération Programmée d’Amélioration en matière de l’Habitat (OPAH-CD) des copropriétés Gambetta et Sellier;
o Coordonner, avec la responsable du service, les projets futurs visant à l’amélioration de l’habitat des différentes copropriétés dégradées sur la ville (préfiguration d’une ORCOD, dispositifs nationaux, OPAH CD dédiée à d’autres résidences).
• Le/la chargé.e de mission effectuera le pilotage budgétaire de ces opérations (dépenses, recettes, demandes de subvention) ;
• De manière transversale et afin de suivre les dispositifs d’amélioration de l’habitat, le/la chargé.e de mission habitat assistera aux différentes commissions organisées avec les opérateurs (commissions sociales, impayés) et organisera les comités techniques et comités de pilotage afférents ;
• Dans la perspective de consolider les moyens budgétaires des dispositifs existants en matière d’habitat dégradé et de copropriétés fragiles, le/la chargé.e de mission habitat assistera le responsable de service dans la recherche de financements et de partenariats innovants (appels à projets, convention avec les SACICAP dans le cadre du préfinancement) ;
• Assurer une veille des copropriétés en situation difficulté financière et/ou patrimoniale et qui sont identifiées sur le territoire de la commune : rencontre avec les syndics, les membres du conseil syndical.
Assister la responsable de service dans le suivi des procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine (visites, rédaction des arrêtés, lien avec l’expert ou bureau d’études),
Assister la responsable de service dans le suivi des dispositifs d’amélioration de l’habitat pour la copropriété de l’Orme ;
Pourra être sollicité.e pour assister la technicienne de salubrité dans le traitement et le suivi des dossiers de permis de louer – visites éventuelles ;
Pourra être sollicité.e pour participer au suivi des études et/ou des opérations engagées par la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France dans le cadre du PLHI ;
Effectuer toutes tâches liées au poste de travail et inhérentes aux missions du service (rédaction de délibérations, notes, correspondances, dossiers de subventions, appui sur l’élaboration et le suivi du budget du service).
Profil :
• Titulaire idéalement d’un BAC +5 ou équivalent Urbanisme, Habitat, Sciences Politiques, au minimum Bac +3 avec de l’expérience ;
• Expérience dans le domaine de l’Habitat indigne, souhaitée ;
• Compréhension des enjeux relatifs à l'habitat dégradé (copropriétés, habitat ancien) ;
• Connaissance juridique et des procédures en matière de lutte contre l'habitat indigne ;
• Capacité à travailler transversalement avec les partenaires, les services, les élus et les habitants concernés ;
• Capacité d’analyse, de méthode et de synthèse (rédaction de notes) ;
• Capacité d'adaptation, d'autonomie et d’initiative, de présentation et d’animation de réunions ;
• Force de mobilisation autour de la problématique « copropriété en difficulté » ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point...) ;
• Disponibilité en soirée en fonction des enjeux identifiés (participation à certaines assemblées générales).
Ce que nous vous offrons :
• Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale ;
• Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler ;
• Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours ;
• Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des pr
Missions / conditions d'exercice
- Piloter et suivre les différentes opérations d'amélioration de l'habitat privé
- Effectuer le pilotage budgétaire des op"rations (dépenses, recettes, subventions)
- assurer une veille ds co-propriétés en situation de difficulté financière et ou patrimoniale
- Assister la responsable de service dans le suivi ds procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine.
- Effectuer le pilotage budgétaire des op"rations (dépenses, recettes, subventions)
- assurer une veille ds co-propriétés en situation de difficulté financière et ou patrimoniale
- Assister la responsable de service dans le suivi ds procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine.
Profils recherchés
• Titulaire idéalement d’un BAC +5 ou équivalent Urbanisme, Habitat, Sciences Politiques, au minimum Bac +3 avec de l’expérience ;
• Expérience dans le domaine de l’Habitat indigne, souhaitée ;
• Compréhension des enjeux relatifs à l'habitat dégradé (copropriétés, habitat ancien) ;
• Connaissance juridique et des procédures en matière de lutte contre l'habitat indigne ;
• Capacité à travailler transversalement avec les partenaires, les services, les élus et les habitants concernés ;
• Capacité d’analyse, de méthode et de synthèse (rédaction de notes) ;
• Capacité d'adaptation, d'autonomie et d’initiative, de présentation et d’animation de réunions ;
• Force de mobilisation autour de la problématique « copropriété en difficulté » ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point...) ;
• Disponibilité en soirée en fonction des enjeux identifiés (participation à certaines assemblées générales).
• Expérience dans le domaine de l’Habitat indigne, souhaitée ;
• Compréhension des enjeux relatifs à l'habitat dégradé (copropriétés, habitat ancien) ;
• Connaissance juridique et des procédures en matière de lutte contre l'habitat indigne ;
• Capacité à travailler transversalement avec les partenaires, les services, les élus et les habitants concernés ;
• Capacité d’analyse, de méthode et de synthèse (rédaction de notes) ;
• Capacité d'adaptation, d'autonomie et d’initiative, de présentation et d’animation de réunions ;
• Force de mobilisation autour de la problématique « copropriété en difficulté » ;
• Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point...) ;
• Disponibilité en soirée en fonction des enjeux identifiés (participation à certaines assemblées générales).
Contact et modalités de candidature
Contact
0134292901
Informations complémentaires
• Évolution de carrière : Bénéficiez d'un plan de formation continue et des perspectives d'évolution au sein de la fonction publique territoriale ;
• Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler ;
• Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours ;
• Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des primes annuelles, dont l’une équivaut à un demi-traitement brut mensuel ;
• Mutuelle et prévoyance : Contribuez à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance. Sous condition d’ancienneté, profitez également des avantages du CNAS ;
• Recrutement par voie de mutation ou à défaut contractuelle ;
Lieu : Maison des Services 32 Bis avenue Alexis Varagne (32 rue de la République – 95400 VILLIERS-LE-BEL).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe engagée, évoluer au sein d'une collectivité dynamique et bénéficier d'avantages, n'hésitez pas à postuler !
Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site internet de la ville : https://www.ville-villiers-le-bel.fr/712/active/emploi-la-ville-recrute.htm
A l'attention de Monsieur le Maire
Hôtel de ville
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL
• Travail hybride : Profitez d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle avec la possibilité de télétravailler ;
• Organisation flexible : Adoptez un rythme de travail adapté à vos besoins avec un emploi du temps de 37 heures sur 5 ou 4,5 jours ;
• Régime indemnitaire : Profitez des avantages du RIFSEEP, ainsi que des primes annuelles, dont l’une équivaut à un demi-traitement brut mensuel ;
• Mutuelle et prévoyance : Contribuez à votre bien-être avec notre participation à la mutuelle et à la prévoyance. Sous condition d’ancienneté, profitez également des avantages du CNAS ;
• Recrutement par voie de mutation ou à défaut contractuelle ;
Lieu : Maison des Services 32 Bis avenue Alexis Varagne (32 rue de la République – 95400 VILLIERS-LE-BEL).
Si vous souhaitez rejoindre une équipe engagée, évoluer au sein d'une collectivité dynamique et bénéficier d'avantages, n'hésitez pas à postuler !
Candidature (CV et lettre de motivation) à déposer sur le site internet de la ville : https://www.ville-villiers-le-bel.fr/712/active/emploi-la-ville-recrute.htm
A l'attention de Monsieur le Maire
Hôtel de ville
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.