Chargé de mission affaires générales et état civil (F/H)
Offre n° O095250120001159
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La direction des relations citoyens recherche un :
Chargé de mission Affaires Générales et Etat Civil H/F
La direction des relations citoyens recherche un :
Chargé de mission Affaires Générales et Etat Civil H/F
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef du service des Affaires Générales et de l'Etat Civil, votre expertise dans les domaines de l'État civil, des Affaires générales et du Funéraire vous permet d'être le relais auprès de l'équipe, des administrés et des partenaires. Vous prenez en charge le traitement de certains dossiers de fond du service et contribuez à la mise en place de procédures pour optimiser la modernisation des actions et des compétences du service.
Vos missions sont les suivantes :
- Animer, encadrer et coordonner, en lien avec le chef de service, les activités de l'équipe et contribuer au développement professionnel des agents (montée en compétences) ;
- Participer de manière occasionnelle à l'accueil du public et à la délivrance des actes ;
- Assurer le suivi des évolutions réglementaires ;
- Contribuer à la mise en place d'une démarche qualité et participer à la conception, à la sécurisation et à la diffusion des procédures au sein du service ;
- Participer à la définition et la mise en œuvre d'un plan d'action visant à améliorer la relation aux usagers et à optimiser la qualité d'accueil au sein du service ;
- Contrôler les dossiers de mariages, de cartes d'identité, de passeports, de recensement militaire et d'attestations d'accueil (liste non exhaustive) ;
- Veiller au respect des délais de traitement des dossiers et à la bonne tenue des registres d'état civil ;
Vos missions sont les suivantes :
- Animer, encadrer et coordonner, en lien avec le chef de service, les activités de l'équipe et contribuer au développement professionnel des agents (montée en compétences) ;
- Participer de manière occasionnelle à l'accueil du public et à la délivrance des actes ;
- Assurer le suivi des évolutions réglementaires ;
- Contribuer à la mise en place d'une démarche qualité et participer à la conception, à la sécurisation et à la diffusion des procédures au sein du service ;
- Participer à la définition et la mise en œuvre d'un plan d'action visant à améliorer la relation aux usagers et à optimiser la qualité d'accueil au sein du service ;
- Contrôler les dossiers de mariages, de cartes d'identité, de passeports, de recensement militaire et d'attestations d'accueil (liste non exhaustive) ;
- Veiller au respect des délais de traitement des dossiers et à la bonne tenue des registres d'état civil ;
Profils recherchés
Doté(e) d'un BAC+3 et/ou d'une expérience similaire dans une collectivité territoriale, vous maîtrisez intégralement l'univers relatif au droit civil.
Vous avez une bonne utilisation des outils bureautiques et des logiciels métiers (SIECLE,...).
Doté(e) d'une grande capacité d'adaptation, vous êtes apte à travailler en équipe et vous êtes pédagogue.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et vos qualités relationnelles.
Enfin, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et orales et un grand sens du service public.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste permanent à temps complet.
Cadres d'emploi des rédacteurs - catégorie B (ouvert aux titulaires et contractuels).
Accès à la mutuelle avec participation employeur.
Accès au Comité d’Activités Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville.
Vous avez une bonne utilisation des outils bureautiques et des logiciels métiers (SIECLE,...).
Doté(e) d'une grande capacité d'adaptation, vous êtes apte à travailler en équipe et vous êtes pédagogue.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et vos qualités relationnelles.
Enfin, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et orales et un grand sens du service public.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Poste permanent à temps complet.
Cadres d'emploi des rédacteurs - catégorie B (ouvert aux titulaires et contractuels).
Accès à la mutuelle avec participation employeur.
Accès au Comité d’Activités Sociales et Culturelles du Personnel de la Ville.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.