Technicien bâtiment en charge de la sécurité incendie, de la salubrité et de l’accessibilité (H/F)
Offre n° O095250120000877
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Saint-Gratien (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l’A15 et l’A86, et forte de ses 21 385 habitants la ville de Saint Gratien bénéficie d’une situation privilégiée. Elle compte de nombreux commerces, des espaces publics de qualité et de nombreux équipements sportifs et culturels. La Ville est notamment labellisée Terre de Jeux 2024, Ville Active et Sportive, Arbres remarquables, Villes et villages fleuris (3 étoiles), Commune Donneur (don du sang), etc.
Fers de lance de la politique et de l’action de la municipalité, les 400 agents composant l’administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes
(1 – Ressources, 2 – Solidarités et Famille, 3 – Services techniques, urbanisme et aménagement) et travaillent au quotidien pour apporter aux habitants un cadre de vie agréable et des solutions innovantes.
Pour favoriser l’épanouissement de ses agents, les aider à concilier vie personnelle et professionnelle, la ville de Saint Gratien les accompagne tout au long de leur carrière professionnelle en facilitant l’accès aux formations, avancements et prestations familiales (CNAS, prévoyance, santé) et en leur offrant des conditions de travail optimales.
La ville de Saint Gratien recherche un technicien bâtiment en charge de la sécurité incendie, de la salubrité et de l’accessibilité F/H
Fers de lance de la politique et de l’action de la municipalité, les 400 agents composant l’administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes
(1 – Ressources, 2 – Solidarités et Famille, 3 – Services techniques, urbanisme et aménagement) et travaillent au quotidien pour apporter aux habitants un cadre de vie agréable et des solutions innovantes.
Pour favoriser l’épanouissement de ses agents, les aider à concilier vie personnelle et professionnelle, la ville de Saint Gratien les accompagne tout au long de leur carrière professionnelle en facilitant l’accès aux formations, avancements et prestations familiales (CNAS, prévoyance, santé) et en leur offrant des conditions de travail optimales.
La ville de Saint Gratien recherche un technicien bâtiment en charge de la sécurité incendie, de la salubrité et de l’accessibilité F/H
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Services Techniques de l’Urbanisme et de l’Aménagement (DSTUA), sous la responsabilité du Directeur du patrimoine bâti et logistique, vous serez chargé de :
Gérer les marchés de services relatifs aux contrôles périodiques réglementaires et notamment des équipements de sécurité incendie des ERP communaux (alarmes SSI, BAES, RIA, extincteurs, désenfumages, gaz…) ;
Assurer la fonction de référent sécurité des ERP, Hygiène, salubrité, santé et accompagnant de l’élu(e) de secteur lors des CCSA ;
Analyser les comptes rendus et procès-verbaux de sous-commissions, commissions communales de sécurité et d’accessibilité, et commissions d’arrondissement ;
Assurer les visites des établissements et logements insalubres suite à des signalements relatifs à l’insalubrité ou aux risques portés sur la sécurité des biens et des personnes, rédaction de rapports circonstanciés en lien avec le CCAS ;
Suivi des contrats de dératisation, dépigeonnisation et désinsectisation et autres nuisibles ;
Référent QAI (Qualité de l’Air Intérieure) au sein des structures de petite-enfance et scolaire. Réalisation du diagnostic, suivi périodique et intervention en cas de signalements ;
Gestion de la qualité de l’eau potable ; assurer les contrôles sanitaires, contrôle et amélioration des dispositifs anti-légionnelle en lien avec l’ingénieur en charge des fluides ;
Référent technique aux côtés du CCAS lors des visites de logements dans le cadre du Permis de Louer ;
Participer à la mise à jour du Document Unique et à la formation des agents dans les établissements.
Missions administratives :
Suivre les tableaux de bord de l’ensemble des marchés pilotés ;
Tenir à jour l’inventaire des équipements de sécurité ;
Veiller à l’établissement et suivi des registres de sécurité sur tous les lieux de travail et ERP Anticiper et préparer les commissions communales de sécurité des ERP communaux ;
Anticiper et préparer les commissions communales de sécurité des ERP communaux
Préparer et suivre les budgets du secteur ;
Mettre à jour les dossiers technique amiante et plomb dans les ERP communaux ;
Rédiger les courriers de réponse.
Gérer les marchés de services relatifs aux contrôles périodiques réglementaires et notamment des équipements de sécurité incendie des ERP communaux (alarmes SSI, BAES, RIA, extincteurs, désenfumages, gaz…) ;
Assurer la fonction de référent sécurité des ERP, Hygiène, salubrité, santé et accompagnant de l’élu(e) de secteur lors des CCSA ;
Analyser les comptes rendus et procès-verbaux de sous-commissions, commissions communales de sécurité et d’accessibilité, et commissions d’arrondissement ;
Assurer les visites des établissements et logements insalubres suite à des signalements relatifs à l’insalubrité ou aux risques portés sur la sécurité des biens et des personnes, rédaction de rapports circonstanciés en lien avec le CCAS ;
Suivi des contrats de dératisation, dépigeonnisation et désinsectisation et autres nuisibles ;
Référent QAI (Qualité de l’Air Intérieure) au sein des structures de petite-enfance et scolaire. Réalisation du diagnostic, suivi périodique et intervention en cas de signalements ;
Gestion de la qualité de l’eau potable ; assurer les contrôles sanitaires, contrôle et amélioration des dispositifs anti-légionnelle en lien avec l’ingénieur en charge des fluides ;
Référent technique aux côtés du CCAS lors des visites de logements dans le cadre du Permis de Louer ;
Participer à la mise à jour du Document Unique et à la formation des agents dans les établissements.
Missions administratives :
Suivre les tableaux de bord de l’ensemble des marchés pilotés ;
Tenir à jour l’inventaire des équipements de sécurité ;
Veiller à l’établissement et suivi des registres de sécurité sur tous les lieux de travail et ERP Anticiper et préparer les commissions communales de sécurité des ERP communaux ;
Anticiper et préparer les commissions communales de sécurité des ERP communaux
Préparer et suivre les budgets du secteur ;
Mettre à jour les dossiers technique amiante et plomb dans les ERP communaux ;
Rédiger les courriers de réponse.
Profils recherchés
Compétences requises
Vous maîtrisez la réglementation sur la Sécurité incendie dans les établissements recevant du public (arrêté du 25 juin 1980) ainsi que la réglementation sanitaire (R.S.D.) ;
Vous détenez de bonnes connaissances techniques des travaux de bâtiment ;
Vous maitrisez le montage de marchés publics de services et de travaux ;
Vous contribuez à l’amélioration du niveau de sécurité en assistant et en conseillant les chefs de service et chefs d’établissements dans la mise en œuvre des règles de sécurité ;
Vous maîtrisez les outils bureautiques et notamment le logiciel métiers « Autocad » ;
Vous savez prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité des agents et du public,
Travail en équipe et en transversalité ;
Permis B exigé
Qualités
Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles ;
Vous êtes réactif et faites preuve de discrétion professionnelle et de devoir de réserve ;
Vous êtes autonome, organisé (e) et faites preuve de discrétion professionnelle ;
Vous êtes doté d’une aptitude à l’analyse, à la force de proposition et au travail transversal ainsi qu’au reporting.
Diplômes
Technicien du bâtiment (niveau Baccalauréat + 2)
Brevet de prévisionniste (si possible) ou disposer de bonnes notions.
Grade
Cadre d’emploi des Techniciens ou Agent de maîtrise
Recrutement
Recrutement par voie de mutation ou de détachement ou par voie contractuelle
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle
Participation financière pour les abonnements aux transports en commun
Forfait Mobilités Durables versé dans le cadre des déplacements des agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ;
Participation financière de 20 € mensuels pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
Prestations d’action sociale proposées par le CNAS : prestations adaptées : solidarité, noël des enfants, séjours, ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux…)
Accès gratuit au dispositif Sport et bien-être au travail (2 séances de sport/semaine).
Renseignements complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur VELUD, Directeur du patrimoine bâti et logistique au 01 34 28 47 39
Vous maîtrisez la réglementation sur la Sécurité incendie dans les établissements recevant du public (arrêté du 25 juin 1980) ainsi que la réglementation sanitaire (R.S.D.) ;
Vous détenez de bonnes connaissances techniques des travaux de bâtiment ;
Vous maitrisez le montage de marchés publics de services et de travaux ;
Vous contribuez à l’amélioration du niveau de sécurité en assistant et en conseillant les chefs de service et chefs d’établissements dans la mise en œuvre des règles de sécurité ;
Vous maîtrisez les outils bureautiques et notamment le logiciel métiers « Autocad » ;
Vous savez prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité des agents et du public,
Travail en équipe et en transversalité ;
Permis B exigé
Qualités
Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles ;
Vous êtes réactif et faites preuve de discrétion professionnelle et de devoir de réserve ;
Vous êtes autonome, organisé (e) et faites preuve de discrétion professionnelle ;
Vous êtes doté d’une aptitude à l’analyse, à la force de proposition et au travail transversal ainsi qu’au reporting.
Diplômes
Technicien du bâtiment (niveau Baccalauréat + 2)
Brevet de prévisionniste (si possible) ou disposer de bonnes notions.
Grade
Cadre d’emploi des Techniciens ou Agent de maîtrise
Recrutement
Recrutement par voie de mutation ou de détachement ou par voie contractuelle
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle
Participation financière pour les abonnements aux transports en commun
Forfait Mobilités Durables versé dans le cadre des déplacements des agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ;
Participation financière de 20 € mensuels pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
Prestations d’action sociale proposées par le CNAS : prestations adaptées : solidarité, noël des enfants, séjours, ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux…)
Accès gratuit au dispositif Sport et bien-être au travail (2 séances de sport/semaine).
Renseignements complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur VELUD, Directeur du patrimoine bâti et logistique au 01 34 28 47 39
Contact et modalités de candidature
Contact
0134178484
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire en rappelant les références de l'offre d'emploi.
Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"
Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.