Agent(e) administratif(ve) au service état civil

Offre n° O095250113000215
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à proximité de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à 25 mn de la Gare du Nord (ligne H), la ville de Domont, se caractérise par ses nombreux espaces verts qui contribuent à un cadre de vie agréable et de qualité.
Lieu de travail
47 rue de la Mairie, Domont (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
11/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service des affaires générales vous assurerez les missions d'agent administratif au sein du service état civil.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service " Affaires générales " regroupant les domaines état civil,
élections et funéraire, vous êtes chargé(e) en qualité d'agent administratif de l'ensemble des dossiers relevant de ces secteurs. Sous
l'encadrement direct de la Responsable du service et au sein d'une équipe polyvalente de 3 personnes, vous assurez dans un cadre
réglementaire en pleine évolution : * L'accueil du public en vue de l'instruction et la délivrance des actes d'état civil (naissance,
mariage, pacs, décès, etc.) ; des livrets de famille ainsi que la tenue administrative des registres. * La constitution, le suivi et la remise
des dossiers de passeports biométriques et des cartes nationales d'identité. A cet effet, vous contrôlez l'authenticité des documents
fournis. * Vous serez chargé(e) d'établir les actes d'état civil après déclaration (naissance, reconnaissance, décision de changement
de prénom, changement de nom, décès et transcription), de gérer les dossiers et demandes des administrés (mariages, extraits
d'actes d'état civil...), de tenir les registres de l'état civil. * Vous participez à la préparation des scrutins ainsi qu'à la tenue d'un bureau
de vote et veillez aux inscriptions sur les listes électorales. Vous procédez également aux opérations de recensement militaire
(enregistrement et transmission des tableaux par période). * Vous êtes amené(e) à assister l'Elu(e) lors de la célébration des mariages
(après réception des dossiers et préparation des auditions si nécessaires) et les parrainages civils, notamment le samedi après-midi,
par roulement avec les autres agents du service. *Connaissances sur le funéraire : enregistrement des dossiers d'achat, de
renouvellement et de reprise des concessions ainsi que l'établissement des autorisations d'inhumations, d'exhumations et de
fermetures des cercueils.
Profils recherchés
*Déjà en poste en tant qu'officier d'état civil avec une expérience d'au moins 2
ans, vous êtes garant de l'authenticité et de la confidentialité des actes, vous êtes conscient du rôle essentiel du service en matière
d'image de la collectivité et faites preuve de patience, de diplomatie et de courtoisie en toutes circonstances. * Vous justifiez
idéalement d'une expérience réussie d'au moins 2 ans sur un poste similaire. * Vous connaissez l'instruction générale relative à l'état
civil et les règles de rédaction des actes. * À l'aise avec l'orthographe et la grammaire française, vous maîtrisez un ou plusieurs
progiciels dédiés (Mélodie Opus, Maestro Adagio Requiem et Espace citoyen) ainsi que le système d'actes dématérialisés COMEDEC
et les fonctionnalités principales des outils bureautiques. * Dynamique et souriant(e), à l'écoute, vous êtes capable de concentration
dans un environnement de travail ouvert au public et participez avec vos collègues au respect de la neutralité du service public. *
Vous alliez sens du service public, aptitude au travail en équipe, disponibilité, rigueur, réactivité et minutie et vous êtes doté(e) d'un
sens affirmé du devoir de confidentialité et du respect du secret professionnel. - Conditions de recrutement : Recrutement statutaire
au grade d'adjoint administratif - Rémunération : statutaire+ régime indemnitaire; Contractuel accepté

Contact et modalités de candidature

Contact
0139355500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
47 rue de la Mairie
95330 DOMONT
ou sur recrutement24@domont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.