Agent en charge du commerce, événementiel et fêtes & cérémonies
Offre n° O095250103000174
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Bessancourt est une commune de 7 148 habitants qui fait partie de la Communauté d'agglomération de Val Parisis .
Lieu de travail
Place du 30 Août, Bessancourt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Relations avec les commerçants
- Gestion du marché de la ville
- Gestion de la boutique éphémère
- Gestion des demandes de vente au déballage
- Gestion du service fêtes & cérémonie
- Installation d’événements
- Gestions des repas, catering, buffets, cérémonies
Activités et tâches relatives au poste :
1. Gestion administrative des services Commerce et Fêtes & Cérémonies :
- Suivi et relations avec les commerçant(e)s de la ville
- Préparer et suivre les dossiers logistiques liés aux événements, administratifs (fêtes communales, cérémonies officielles, événements
culturels).
- Préparer et suivre les dossiers Assurer le suivi des demandes et autorisations (occupation du domaine public, sécurité, etc.).
- Participer à la rédaction des délibérations et des arrêtés municipaux en lien avec le commerce
- Suivre l’exécution budgétaire du service : engagement des dépenses, suivi des factures, pointage des dépenses par événement.
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel pour les manifestations.
2. Logistique des événements :
- Participer à la planification des événements : calendrier, réservation des lieux, coordination des prestataires.
- Assurer le suivi des prestataires (catering, animations, installations techniques).
- Suivre les commandes de matériel et vérifier leur réception avant chaque événement.
- Collaborer avec les services techniques pour l’installation et la logistique (éclairage, sonorisation, etc.).
- Assurer la logistique des cérémonies : disposition des équipements, organisation du protocole, coordination entre le service technique,
les prestataires, le régisseur, et les restaurateurs.
Conditions de travail :
A. Déplacements : Sur la ville et les communes limitrophes (Achats, installation d’événements, prospection commerçants)
B. Conditions générales du poste :
- Télétravail : possible (sauf exception liée à la nécessité de service)
- Permanence : Oui sur certains jours
- Horaires pouvant être décalés suivant les besoins du service
C. Moyens mis à disposition :
- Poste informatique et téléphonique
- Moyens bureautiques
- Logiciel de messagerie (Outlook)
- Véhicule de service
- Téléphone portable
Compétences requises :
A. Savoir-faire :
- Capacité à faire face à l'imprévu
- Confidentialité́ et respect de l'obligation de réserve
- Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion administrative
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à hiérarchiser les urgences
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à respecter les délais
B. Savoir-être :
- Excellentes capacités relationnelles
- Disponibilité et sens du service public
- Polyvalence
- Rigueur, esprit d'initiative
- Esprit d'équipe
- Être méthodique
- Gestion du marché de la ville
- Gestion de la boutique éphémère
- Gestion des demandes de vente au déballage
- Gestion du service fêtes & cérémonie
- Installation d’événements
- Gestions des repas, catering, buffets, cérémonies
Activités et tâches relatives au poste :
1. Gestion administrative des services Commerce et Fêtes & Cérémonies :
- Suivi et relations avec les commerçant(e)s de la ville
- Préparer et suivre les dossiers logistiques liés aux événements, administratifs (fêtes communales, cérémonies officielles, événements
culturels).
- Préparer et suivre les dossiers Assurer le suivi des demandes et autorisations (occupation du domaine public, sécurité, etc.).
- Participer à la rédaction des délibérations et des arrêtés municipaux en lien avec le commerce
- Suivre l’exécution budgétaire du service : engagement des dépenses, suivi des factures, pointage des dépenses par événement.
- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel pour les manifestations.
2. Logistique des événements :
- Participer à la planification des événements : calendrier, réservation des lieux, coordination des prestataires.
- Assurer le suivi des prestataires (catering, animations, installations techniques).
- Suivre les commandes de matériel et vérifier leur réception avant chaque événement.
- Collaborer avec les services techniques pour l’installation et la logistique (éclairage, sonorisation, etc.).
- Assurer la logistique des cérémonies : disposition des équipements, organisation du protocole, coordination entre le service technique,
les prestataires, le régisseur, et les restaurateurs.
Conditions de travail :
A. Déplacements : Sur la ville et les communes limitrophes (Achats, installation d’événements, prospection commerçants)
B. Conditions générales du poste :
- Télétravail : possible (sauf exception liée à la nécessité de service)
- Permanence : Oui sur certains jours
- Horaires pouvant être décalés suivant les besoins du service
C. Moyens mis à disposition :
- Poste informatique et téléphonique
- Moyens bureautiques
- Logiciel de messagerie (Outlook)
- Véhicule de service
- Téléphone portable
Compétences requises :
A. Savoir-faire :
- Capacité à faire face à l'imprévu
- Confidentialité́ et respect de l'obligation de réserve
- Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion administrative
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à hiérarchiser les urgences
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à respecter les délais
B. Savoir-être :
- Excellentes capacités relationnelles
- Disponibilité et sens du service public
- Polyvalence
- Rigueur, esprit d'initiative
- Esprit d'équipe
- Être méthodique
Missions / conditions d'exercice
Délégation commerce :
- Développement et suivi du marché
- Gestion des résidents de la Boutique éphémère, état des lieux entrées et sorties pour la mise à disposition
- Mise en place des événements et animations en lien avec le commerce sur la commune (Marché d’hiver, fête du printemps, Halloween, etc.)
- Accueil des nouveaux commerçants et réception des demandes des porteurs de projets
- Assistance au DAC sur la mise en place
Délégation fête et cérémonies : Contribuer au bon déroulement des différentes cérémonies et manifestations organisées par la ville
- Suivi du budget Fêtes et Cérémonie
- Suivi des stocks alimentaires (bouteilles d’eau, café, thé, touillettes etc.)
- Gestion des repas, catering, buffets en lien avec les événements de la ville
- Assurer la livraison et le montage de matériels pour les cérémonies et festivités
- Effectuer l'installation de salles
- Développement et suivi du marché
- Gestion des résidents de la Boutique éphémère, état des lieux entrées et sorties pour la mise à disposition
- Mise en place des événements et animations en lien avec le commerce sur la commune (Marché d’hiver, fête du printemps, Halloween, etc.)
- Accueil des nouveaux commerçants et réception des demandes des porteurs de projets
- Assistance au DAC sur la mise en place
Délégation fête et cérémonies : Contribuer au bon déroulement des différentes cérémonies et manifestations organisées par la ville
- Suivi du budget Fêtes et Cérémonie
- Suivi des stocks alimentaires (bouteilles d’eau, café, thé, touillettes etc.)
- Gestion des repas, catering, buffets en lien avec les événements de la ville
- Assurer la livraison et le montage de matériels pour les cérémonies et festivités
- Effectuer l'installation de salles
Profils recherchés
A. Savoir-faire :
- Capacité à faire face à l'imprévu
- Confidentialité́ et respect de l'obligation de réserve
- Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion administrative
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à hiérarchiser les urgences
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à respecter les délais
B. Savoir-être :
- Excellentes capacités relationnelles
- Disponibilité et sens du service public
- Polyvalence
- Rigueur, esprit d'initiative
- Esprit d'équipe
- Être méthodique
Formation et diplômes requis :
- Permis B obligatoire
Contraintes et risques particuliers associés au poste :
A. Risques et contraintes particulières :
- Travail certains week-ends en fonction des événements.
- Capacité à faire face à l'imprévu
- Confidentialité́ et respect de l'obligation de réserve
- Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion administrative
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à hiérarchiser les urgences
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à respecter les délais
B. Savoir-être :
- Excellentes capacités relationnelles
- Disponibilité et sens du service public
- Polyvalence
- Rigueur, esprit d'initiative
- Esprit d'équipe
- Être méthodique
Formation et diplômes requis :
- Permis B obligatoire
Contraintes et risques particuliers associés au poste :
A. Risques et contraintes particulières :
- Travail certains week-ends en fonction des événements.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130404444
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du 30 Août
95550 BESSANCOURT
Monsieur le Maire
Place du 30 Août
95550 BESSANCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.