Auxilaire de puériculture
Offre n° O095241220001373
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Dans le Val d'Oise, aux portes de l'agglomération de Cergy-Pontoise, à 35 minutes du cœur de Paris par la ligne H du Transilien, entre les Parcs Naturels Régionaux du Vexin Français et Oise-Pays-de-France, la Ville de Méry-sur-Oise rassemble 10 000 habitants et s'étend sur 1 120 hectares.
Doté d'un patrimoine historique et naturel important (parc du Château, usine de production d'eau potable du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France, carrières,...), la Ville est directement concernée par la réalisation d'une nouvelle forêt, un poumon vert de 1 350 hectares lié au « Grand Paris », visant à relier les forêts de Saint-Germain/de Montmorency ainsi que la Seine à l'Oise.
Proche des grands bassins d'emplois de Cergy et Roissy, la Ville souhaite répondre à des enjeux croissants d'attractivité et de transition écologique à travers une stratégie de développement urbain, d'aménagement, et de redynamisation économique respectueuse de son patrimoine et de son environnement.
Doté d'un patrimoine historique et naturel important (parc du Château, usine de production d'eau potable du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France, carrières,...), la Ville est directement concernée par la réalisation d'une nouvelle forêt, un poumon vert de 1 350 hectares lié au « Grand Paris », visant à relier les forêts de Saint-Germain/de Montmorency ainsi que la Seine à l'Oise.
Proche des grands bassins d'emplois de Cergy et Roissy, la Ville souhaite répondre à des enjeux croissants d'attractivité et de transition écologique à travers une stratégie de développement urbain, d'aménagement, et de redynamisation économique respectueuse de son patrimoine et de son environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 avenue Marcel Perrin, Méry-sur-Oise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1-RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Sous la responsabilité de :
La responsable de la crèche collective
Sous la responsabilité de :
La responsable de la crèche collective
Missions / conditions d'exercice
2-MISSIONS DU POSTE
Assurer le bien-être des enfants dont elle a la charge, tant au niveau physiologique et psychologique que physique :
1. Assurer un accueil éducatif de qualité,
2. Assurer la sécurité des enfants,
3. Respecter les consignes d’hygiène et y sensibiliser les enfants.
3-ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 :
• Enoncer les règles et les interdits,
• Lui apprendre à respecter les autres et à se faire respecter,
• L’aider, si besoin, à gérer les conflits, les situations difficiles,
• Favoriser les relations et interactions entre enfants,
• Observer les enfants et analyser les situations en équipe et avec la psychologue,
• Accompagner l’enfant dans tous les temps de vie pour une meilleure acquisition de son autonomie,
• Le laisser prendre des initiatives.
Répondre aux différents besoins de l’enfant :
• Répondre à ses besoins essentiels (sommeil, repas, propreté...),
• Créer un lieu de vie ludique,
• Proposer des activités adaptées,
• Favoriser l’éveil et le développement sensoriel moteur avec des jeux adaptés,
• Satisfaire son besoin de découverte, de jeu libre,
• Intégration des enfants en difficulté ou handicapés,
• Accompagnement de l’enfant dans son développement,
• Proposer des activités aux enfants,
• Etablir des relations de qualité avec les familles,
• Dépistage de troubles divers et de la transmission à la directrice.
Mission 2 :
Assurer la sécurité de l’enfant :
• Détecter les anomalies de santé (pâleur, absence, difficulté respiratoire…),
• Transmettre toute anomalie ou difficulté à la directrice,
• Participer à la surveillance médicale des enfants,
• Mettre en place les consignes du suivi médical, demandées par la directrice,
• Contrôler les ordonnances médicales et l’administration des médicaments auprès de la directrice,
• Transmettre par écrit aux collègues, toutes les consignes médicales,
• Respecter et faire respecter les protocoles d’accueils individuels,
• Respecter et faire respecter les régimes alimentaires,
• Surveiller le groupe d’enfants,
• Prévenir tout risque d’accident en intervenant si besoin,
• Respecter la législation en vigueur,
• Respecter les règles de sécurité liées au local (fermeture portes, portillons),
• Les faire respecter aux parents, aux stagiaires…,
• Signaler tous jeux ou matériel cassés ou défectueux,
• Surveiller la bonne utilisation des jeux ou installations par les enfants,
• Surveiller l’installation au dortoir et la période d’endormissement,
• Fermer les attaches des enfants installés dans les baby relax ou transats,
• Contrôle des ordonnances médicales et de l’administration des médicaments après accord de la directrice.
Répondre efficacement à l’urgence médicale :
• Connaître les protocoles d’urgence,
• Participer aux séances formatives d’urgence,
• Savoir prendre en charge l’urgence,
• Réagir avec sang-froid, rapidité et efficacité,
• Alerter les urgences, la directrice, les parents,
• Savoir déléguer dans l’urgence,
• Calmer et rassurer le groupe d’enfant,
• Prendre en charge l’enfant en difficulté et déléguer pour la prise en charge du groupe d’enfants,
• Connaître les protocoles en cas d’incendie,
• Connaître la localisation et l’utilisation des extincteurs.
Mission 3 :
Respecter les consignes d’hygiène :
• Adopter une tenue propre et correcte,
• Porter des chaussures d’intérieur,
• Se laver les mains avant et après chaque soin,
• Porter des gants lors de soins ou changes spécifiques,
• Préparer les repas et collation avec soin,
• Désinfecter les toilettes après le passage des enfants.
Sensibiliser les enfants à l’hygiène :
• Se laver les mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes,
• Les aider à prendre en charge la propreté corporelle,
• Port des sur-chaussures pour les parents,
• Lavage des mains si nécessaire.
Assurer la propreté du local et du matériel
• Nettoyer avant, après les ateliers, activités ou repas,
• Nettoyer et désinfecter en cas de besoin,
• Aider aux tâches ménagères si nécessaire,
• Remplacer le personnel affecté au ménage en cas d’absence,
• Veiller à la propreté des jeux et des jouets,
• Entretien du linge,
• Change des draps et réfection des lits.
4-ACTIVITES SECONDAIRES
Etablir une relation de qualité avec les parents :
• Etre disponible lors des périodes d’accueil et de départ,
• Communiquer, échanger avec les parents, avec les enfants,
• Echanger en respectant un temps de parole avec chacun,
• Avoir une écoute de qualité,
• Rester objective par rapport aux messages reçus,
• Savoir déterminer le besoin de s’isoler pour continuer la discussion,
• Transmettre les difficultés,
• Respecter les enfants et les parents,
• Transmettre les informations de la journée aux parents,
• Transmettre les informations ou les observations à la collègue, à la directrice,
• Réconforter,
• Créer un lien de confiance,
• Respecter ses limites,
• Relativiser et dédramatiser.
Etablir une relation de qualité avec les enfants :
• Connaître l’enfant, ses rythmes, ses habitudes de vie,
• Réaliser un accueil individuel de qualité,
• Respecter les rites de séparation,
• Materner l’enfant,
• Rassurer, parler, échanger avec l’enfant,
• Etre à l’écoute de l’enfant,
• Respecter l’intimité de l’enfant,
• L’observer, le découvrir pour mieux comprendre et répondre à ses besoins,
• Mettre en place une relation de confiance,
• Accompagner l’enfant dans sa découverte et sa recherche d’autonomie.
S’intégrer dans l’équipe :
• Participer à la cohésion dans l’équipe,
• Participer activement aux réunions d’équipe,
• Comprendre et connaître les rôles et fonctions de chacun,
• Réaliser des transmissions écrites pour les évènements majeurs,
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique,
• Adhérer à ce projet pédagogique,
• Développer un bon relationnel,
• Connaître ses limites,
• Faire part de ses difficultés,
• Participer au montage de projets,
• Respecter les collègues,
• Remplacer les collègues en cas d’absence.
Assurer le bien-être des enfants dont elle a la charge, tant au niveau physiologique et psychologique que physique :
1. Assurer un accueil éducatif de qualité,
2. Assurer la sécurité des enfants,
3. Respecter les consignes d’hygiène et y sensibiliser les enfants.
3-ACTIVITES PRINCIPALES
Mission 1 :
• Enoncer les règles et les interdits,
• Lui apprendre à respecter les autres et à se faire respecter,
• L’aider, si besoin, à gérer les conflits, les situations difficiles,
• Favoriser les relations et interactions entre enfants,
• Observer les enfants et analyser les situations en équipe et avec la psychologue,
• Accompagner l’enfant dans tous les temps de vie pour une meilleure acquisition de son autonomie,
• Le laisser prendre des initiatives.
Répondre aux différents besoins de l’enfant :
• Répondre à ses besoins essentiels (sommeil, repas, propreté...),
• Créer un lieu de vie ludique,
• Proposer des activités adaptées,
• Favoriser l’éveil et le développement sensoriel moteur avec des jeux adaptés,
• Satisfaire son besoin de découverte, de jeu libre,
• Intégration des enfants en difficulté ou handicapés,
• Accompagnement de l’enfant dans son développement,
• Proposer des activités aux enfants,
• Etablir des relations de qualité avec les familles,
• Dépistage de troubles divers et de la transmission à la directrice.
Mission 2 :
Assurer la sécurité de l’enfant :
• Détecter les anomalies de santé (pâleur, absence, difficulté respiratoire…),
• Transmettre toute anomalie ou difficulté à la directrice,
• Participer à la surveillance médicale des enfants,
• Mettre en place les consignes du suivi médical, demandées par la directrice,
• Contrôler les ordonnances médicales et l’administration des médicaments auprès de la directrice,
• Transmettre par écrit aux collègues, toutes les consignes médicales,
• Respecter et faire respecter les protocoles d’accueils individuels,
• Respecter et faire respecter les régimes alimentaires,
• Surveiller le groupe d’enfants,
• Prévenir tout risque d’accident en intervenant si besoin,
• Respecter la législation en vigueur,
• Respecter les règles de sécurité liées au local (fermeture portes, portillons),
• Les faire respecter aux parents, aux stagiaires…,
• Signaler tous jeux ou matériel cassés ou défectueux,
• Surveiller la bonne utilisation des jeux ou installations par les enfants,
• Surveiller l’installation au dortoir et la période d’endormissement,
• Fermer les attaches des enfants installés dans les baby relax ou transats,
• Contrôle des ordonnances médicales et de l’administration des médicaments après accord de la directrice.
Répondre efficacement à l’urgence médicale :
• Connaître les protocoles d’urgence,
• Participer aux séances formatives d’urgence,
• Savoir prendre en charge l’urgence,
• Réagir avec sang-froid, rapidité et efficacité,
• Alerter les urgences, la directrice, les parents,
• Savoir déléguer dans l’urgence,
• Calmer et rassurer le groupe d’enfant,
• Prendre en charge l’enfant en difficulté et déléguer pour la prise en charge du groupe d’enfants,
• Connaître les protocoles en cas d’incendie,
• Connaître la localisation et l’utilisation des extincteurs.
Mission 3 :
Respecter les consignes d’hygiène :
• Adopter une tenue propre et correcte,
• Porter des chaussures d’intérieur,
• Se laver les mains avant et après chaque soin,
• Porter des gants lors de soins ou changes spécifiques,
• Préparer les repas et collation avec soin,
• Désinfecter les toilettes après le passage des enfants.
Sensibiliser les enfants à l’hygiène :
• Se laver les mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes,
• Les aider à prendre en charge la propreté corporelle,
• Port des sur-chaussures pour les parents,
• Lavage des mains si nécessaire.
Assurer la propreté du local et du matériel
• Nettoyer avant, après les ateliers, activités ou repas,
• Nettoyer et désinfecter en cas de besoin,
• Aider aux tâches ménagères si nécessaire,
• Remplacer le personnel affecté au ménage en cas d’absence,
• Veiller à la propreté des jeux et des jouets,
• Entretien du linge,
• Change des draps et réfection des lits.
4-ACTIVITES SECONDAIRES
Etablir une relation de qualité avec les parents :
• Etre disponible lors des périodes d’accueil et de départ,
• Communiquer, échanger avec les parents, avec les enfants,
• Echanger en respectant un temps de parole avec chacun,
• Avoir une écoute de qualité,
• Rester objective par rapport aux messages reçus,
• Savoir déterminer le besoin de s’isoler pour continuer la discussion,
• Transmettre les difficultés,
• Respecter les enfants et les parents,
• Transmettre les informations de la journée aux parents,
• Transmettre les informations ou les observations à la collègue, à la directrice,
• Réconforter,
• Créer un lien de confiance,
• Respecter ses limites,
• Relativiser et dédramatiser.
Etablir une relation de qualité avec les enfants :
• Connaître l’enfant, ses rythmes, ses habitudes de vie,
• Réaliser un accueil individuel de qualité,
• Respecter les rites de séparation,
• Materner l’enfant,
• Rassurer, parler, échanger avec l’enfant,
• Etre à l’écoute de l’enfant,
• Respecter l’intimité de l’enfant,
• L’observer, le découvrir pour mieux comprendre et répondre à ses besoins,
• Mettre en place une relation de confiance,
• Accompagner l’enfant dans sa découverte et sa recherche d’autonomie.
S’intégrer dans l’équipe :
• Participer à la cohésion dans l’équipe,
• Participer activement aux réunions d’équipe,
• Comprendre et connaître les rôles et fonctions de chacun,
• Réaliser des transmissions écrites pour les évènements majeurs,
• Participer à l’élaboration du projet pédagogique,
• Adhérer à ce projet pédagogique,
• Développer un bon relationnel,
• Connaître ses limites,
• Faire part de ses difficultés,
• Participer au montage de projets,
• Respecter les collègues,
• Remplacer les collègues en cas d’absence.
Profils recherchés
5-COMPETENCES REQUISES
• Certificat d’Auxiliaire de Puériculture ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Auxiliaire de Puériculture ou Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture,
• Titulaire de l’attestation de formation d’auxiliaire de crèche ou d’un CAP Petite Enfance.
• Certificat d’Auxiliaire de Puériculture ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Auxiliaire de Puériculture ou Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture,
• Titulaire de l’attestation de formation d’auxiliaire de crèche ou d’un CAP Petite Enfance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130362829
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et d'indiquer vos prétentions salariales.
Pour les agents titulaires, merci de transmettre en plus :
- votre dernière situation administrative,
- vos 3 derniers bulletins de salaire,
- et vos 3 derniers entretiens professionnels.
Uniquement par mail : recrutement@merysuroise.fr
Pour les agents titulaires, merci de transmettre en plus :
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- vos 3 derniers bulletins de salaire,
- et vos 3 derniers entretiens professionnels.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.