Référent accompagnement au changement, formation et communication
Offre n° O095241220000923
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service « Pilotage transverse et appui stratégique », porter directement (ou accompagner) un ensemble de sujets ou de projets transverses, de conduite du changement, d’amélioration des processus, de gestion documentaire, de veille technologique et de promotion du SCSI.
Missions / conditions d'exercice
Il regroupe un ensemble d’activités transverses visant à appuyer l’ensemble des services du SCSI et à garantir une cohérence au sein de la direction. Sont portés des sujets d’architecture technique, de cybersécurité stratégique et opérationnelle, d’accompagnement au changement, de formation, de veille technologique et de promotion du catalogue de services du SCSI.
4-DOMAINES D’ACTIVITE
1. Accompagnement au changement
2. Amélioration continue des processus et gestion de la documentation
3. Formation sur les usages et les outils
4. Innovation numérique et veille technologique
5. Marketing des services : communication et gestion du catalogue de service
5-ACTIVITES DU TITULAIRE
Accompagnement au changement
- Accompagner les services du SCSI lors de la mise en place ou l’évolution de services de son catalogue.
- Définir et suivre le plan d’accompagnement (communication, formation …)
- Diagnostiquer les résistances potentielles et mettre en place les actions d’accompagnement nécessaires
Amélioration continue des processus et gestion de la documentation
- Accompagner les services du SCSI dans la définition, la formalisation, la mise en place et l’optimisation de leurs processus et méthodes de travail
- Suivre et analyser la performance des processus (création et partage d’indicateurs, de tableaux de bord, revue de processus)
- En collaboration avec les équipes mettre en place une logique d’amélioration progressive et constante
- Mettre en place le référentiel documentaire du SCSI et accompagner le SCSI dans son alimentation et son entretien.
Formation sur les usages et les outils
- Accompagner sur les nouveaux usages et outils (bureautique/collaboratifs, applications)
- Identifier et analyser les besoins de développement de compétences des agents de la DSI et des autres utilisateurs du SI
- Réaliser l’ingénierie de formation
- Mettre en œuvre et contribuer (éventuellement) à l’animation des formations
- Contribuer à réduire la fracture numérique pour les utilisateurs du SI
Innovation numérique et veille technologique
- Tirer parti des innovations numériques pour proposer des services adaptés aux nouveaux usages
- Créer le cadre pour expérimenter des innovations (design de services, …)
- Identifier les idées à forte valeur ajoutée, les éprouver, les approfondir
- Identifier et suivre sur les évolutions technologiques autour des outils exploiter par le SCSI
Marketing des services : communication et gestion du catalogue de service
- Assurer le marketing des services (portefeuille d’offres, catalogue de services)
- Assurer le reporting de la conception et de l'usage des services
- Mettre en place la mesure de la satisfaction utilisateurs
- Définir et animer le plan de communication du SCSI, animer la communication interne et externe du SCSI (y.c. rédaction du rapport d’activité)
4-DOMAINES D’ACTIVITE
1. Accompagnement au changement
2. Amélioration continue des processus et gestion de la documentation
3. Formation sur les usages et les outils
4. Innovation numérique et veille technologique
5. Marketing des services : communication et gestion du catalogue de service
5-ACTIVITES DU TITULAIRE
Accompagnement au changement
- Accompagner les services du SCSI lors de la mise en place ou l’évolution de services de son catalogue.
- Définir et suivre le plan d’accompagnement (communication, formation …)
- Diagnostiquer les résistances potentielles et mettre en place les actions d’accompagnement nécessaires
Amélioration continue des processus et gestion de la documentation
- Accompagner les services du SCSI dans la définition, la formalisation, la mise en place et l’optimisation de leurs processus et méthodes de travail
- Suivre et analyser la performance des processus (création et partage d’indicateurs, de tableaux de bord, revue de processus)
- En collaboration avec les équipes mettre en place une logique d’amélioration progressive et constante
- Mettre en place le référentiel documentaire du SCSI et accompagner le SCSI dans son alimentation et son entretien.
Formation sur les usages et les outils
- Accompagner sur les nouveaux usages et outils (bureautique/collaboratifs, applications)
- Identifier et analyser les besoins de développement de compétences des agents de la DSI et des autres utilisateurs du SI
- Réaliser l’ingénierie de formation
- Mettre en œuvre et contribuer (éventuellement) à l’animation des formations
- Contribuer à réduire la fracture numérique pour les utilisateurs du SI
Innovation numérique et veille technologique
- Tirer parti des innovations numériques pour proposer des services adaptés aux nouveaux usages
- Créer le cadre pour expérimenter des innovations (design de services, …)
- Identifier les idées à forte valeur ajoutée, les éprouver, les approfondir
- Identifier et suivre sur les évolutions technologiques autour des outils exploiter par le SCSI
Marketing des services : communication et gestion du catalogue de service
- Assurer le marketing des services (portefeuille d’offres, catalogue de services)
- Assurer le reporting de la conception et de l'usage des services
- Mettre en place la mesure de la satisfaction utilisateurs
- Définir et animer le plan de communication du SCSI, animer la communication interne et externe du SCSI (y.c. rédaction du rapport d’activité)
Profils recherchés
Connaissances :
- Maîtrise du référentiel ITIL
- Gestion de projets
- Notions en infrastructures des SI (téléphonie, serveur, réseau)
- Notions en cybersécurité
- Notions juridiques et en commande publique
- Connaissance des missions et de l’organisation des collectivités territoriales
- Connaissance en ingénierie de formation
- Méthode pédagogique et théorie de l’apprentissage
Qualités :
- Capacité de communiquer et de convaincre
- Rigueur
- Pédagogie
- Capacité d’écoute d’analyse et de persuasion
- Sens de l’organisation
- Confidentialité
- Pédagogie
- Force de proposition
- Autonomie
- Goût pour le travail en équipe
- Maîtrise du référentiel ITIL
- Gestion de projets
- Notions en infrastructures des SI (téléphonie, serveur, réseau)
- Notions en cybersécurité
- Notions juridiques et en commande publique
- Connaissance des missions et de l’organisation des collectivités territoriales
- Connaissance en ingénierie de formation
- Méthode pédagogique et théorie de l’apprentissage
Qualités :
- Capacité de communiquer et de convaincre
- Rigueur
- Pédagogie
- Capacité d’écoute d’analyse et de persuasion
- Sens de l’organisation
- Confidentialité
- Pédagogie
- Force de proposition
- Autonomie
- Goût pour le travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence :
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.