Agent d'accueil administratif et social (h/f)
Offre n° O095241219001461
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
L’agent accueille, oriente vers les organismes extérieurs susceptibles de répondre à la demande exprimée, renseigne et assiste les usagers dans leurs démarches administratives courantes via le réseau France service. Il délivre aux administrés les actes d’état civil et effectue les prestations délégués de l’Hôtel de ville. Il renseigne sur les activités de la Maison de quartier. Il est soutien ponctuel aux actions de la Maison de quartier.
L’agent accueille, oriente vers les organismes extérieurs susceptibles de répondre à la demande exprimée, renseigne et assiste les usagers dans leurs démarches administratives courantes via le réseau France service. Il délivre aux administrés les actes d’état civil et effectue les prestations délégués de l’Hôtel de ville. Il renseigne sur les activités de la Maison de quartier. Il est soutien ponctuel aux actions de la Maison de quartier.
Missions / conditions d'exercice
Accueil / Information générale
- Accueil physique et téléphonique, information générale, orientation du public
- Information, inscription des participants aux activités de la Maison de quartier
- Mise à jour des supports d’information destinés au public
- Inscription des administrés sur le planning des RDV de l’écrivain public
- Collaboration avec le Chargé de projets Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) par l’accueil et l’information des habitants sur les questions du cadre de vie,
- Collaboration avec les Agents de développement et d’animation (ADA) sur les activités en cours et les particularités éventuelles à communiquer aux administrés.
Préparation, gestion et suivi de la délivrance des actes administratifs
- Inscriptions sur les listes électorales
- Inscriptions scolaires, périscolaires et création du Pass’Famille
- Délivrance d’actes d’état civil
- Recensement des doléances et transmission aux interlocuteurs concernés en lien avec le directeur/directrice
France Services
- Accueil, information, orientation et accompagnement des usagers vers les démarches proposées par les différents opérateurs France Services.
- Informer, sensibiliser et prévenir sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire, l’accès aux droits
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques
- Se former et s’informer auprès des opérateurs (veille juridique)
- Renseignement et suivi de la fréquentation lié au dispositif
Logistique
- Préparation logistique des réunions internes
- Suivi des différentes interventions techniques dans les locaux de la Maison de quartier : clefs, réparations, entretien
- Préparation, suivi et contrôle des commandes et livraisons
- Suivi des demandes faites aux services municipaux : réservations salles, demandes de matériel, prêt de clefs…
- Accueil physique et téléphonique, information générale, orientation du public
- Information, inscription des participants aux activités de la Maison de quartier
- Mise à jour des supports d’information destinés au public
- Inscription des administrés sur le planning des RDV de l’écrivain public
- Collaboration avec le Chargé de projets Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) par l’accueil et l’information des habitants sur les questions du cadre de vie,
- Collaboration avec les Agents de développement et d’animation (ADA) sur les activités en cours et les particularités éventuelles à communiquer aux administrés.
Préparation, gestion et suivi de la délivrance des actes administratifs
- Inscriptions sur les listes électorales
- Inscriptions scolaires, périscolaires et création du Pass’Famille
- Délivrance d’actes d’état civil
- Recensement des doléances et transmission aux interlocuteurs concernés en lien avec le directeur/directrice
France Services
- Accueil, information, orientation et accompagnement des usagers vers les démarches proposées par les différents opérateurs France Services.
- Informer, sensibiliser et prévenir sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire, l’accès aux droits
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques
- Se former et s’informer auprès des opérateurs (veille juridique)
- Renseignement et suivi de la fréquentation lié au dispositif
Logistique
- Préparation logistique des réunions internes
- Suivi des différentes interventions techniques dans les locaux de la Maison de quartier : clefs, réparations, entretien
- Préparation, suivi et contrôle des commandes et livraisons
- Suivi des demandes faites aux services municipaux : réservations salles, demandes de matériel, prêt de clefs…
Profils recherchés
Expérience significative en accueil du public
Formations liées aux dispositifs France Services et Aidant Connect
Pour ce poste, vous devrez avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales, du centre social, des associations, ainsi que des partenaires institutionnels comme la CAF et le Département. Vous maîtrisez la réglementation relative aux affaires générales et civiles, y compris pour les cartes d'identité, les inscriptions électorales, et autres formalités administratives.
Vous possédez un niveau intermédiaire en outils informatiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint), ainsi qu'une maîtrise de plateformes spécifiques telles que France Services (Osmose, A+, Banque des territoires), Resana, et Aidant Connect. Vous serez capable de restituer les actions du MQ (Maison de Quartier) et de gérer l’accueil physique et téléphonique de manière efficace et accueillante.
Votre sens de l’organisation et votre capacité à hiérarchiser les priorités sont essentiels, de même que votre maîtrise des techniques de résolution de conflits et de médiation pour gérer les situations sensibles avec efficacité.
Enfin, des qualités humaines telles que l'écoute, la diplomatie, un bon sens du contact, et un excellent relationnel sont attendues. Votre discrétion, rigueur, autonomie et disponibilité seront essentielles pour contribuer à la mission de service public du poste.
Conditions d’emploi et horaires :
Amplitude de travail variable en fonction des activités de la Direction
Rémunération statutaire sur un poste de catégorie C (Traitement indiciaire + IFSE)
38 heures hebdomadaire du lundi au samedi ; 41.5 jours de congés pour une présence du 01/01 au 31/12
Une extension d'horaires occasionnelle est possible en fonction des besoins.
La fonction d'accueil peut avoir lieu à l'extérieur de la structure lors des manifestations organisées par la MQ.
L'agent peut être amené à se déplacer sur d’autres Maison de quartier (renfort).
Espace de repos, retrait, prise de repas réservé au personnel de la MQ
Participation employeur à la Mutuelle ;
Tarif attractif et préférentiel pour des activités culturelles (Employeur + Comité des œuvres sociales) ;
Coffre-fort numérique (dématérialisation des bulletins de paie et autres documents…)
Nombreuses possibilités de formation.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels.
Formations liées aux dispositifs France Services et Aidant Connect
Pour ce poste, vous devrez avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales, du centre social, des associations, ainsi que des partenaires institutionnels comme la CAF et le Département. Vous maîtrisez la réglementation relative aux affaires générales et civiles, y compris pour les cartes d'identité, les inscriptions électorales, et autres formalités administratives.
Vous possédez un niveau intermédiaire en outils informatiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint), ainsi qu'une maîtrise de plateformes spécifiques telles que France Services (Osmose, A+, Banque des territoires), Resana, et Aidant Connect. Vous serez capable de restituer les actions du MQ (Maison de Quartier) et de gérer l’accueil physique et téléphonique de manière efficace et accueillante.
Votre sens de l’organisation et votre capacité à hiérarchiser les priorités sont essentiels, de même que votre maîtrise des techniques de résolution de conflits et de médiation pour gérer les situations sensibles avec efficacité.
Enfin, des qualités humaines telles que l'écoute, la diplomatie, un bon sens du contact, et un excellent relationnel sont attendues. Votre discrétion, rigueur, autonomie et disponibilité seront essentielles pour contribuer à la mission de service public du poste.
Conditions d’emploi et horaires :
Amplitude de travail variable en fonction des activités de la Direction
Rémunération statutaire sur un poste de catégorie C (Traitement indiciaire + IFSE)
38 heures hebdomadaire du lundi au samedi ; 41.5 jours de congés pour une présence du 01/01 au 31/12
Une extension d'horaires occasionnelle est possible en fonction des besoins.
La fonction d'accueil peut avoir lieu à l'extérieur de la structure lors des manifestations organisées par la MQ.
L'agent peut être amené à se déplacer sur d’autres Maison de quartier (renfort).
Espace de repos, retrait, prise de repas réservé au personnel de la MQ
Participation employeur à la Mutuelle ;
Tarif attractif et préférentiel pour des activités culturelles (Employeur + Comité des œuvres sociales) ;
Coffre-fort numérique (dématérialisation des bulletins de paie et autres documents…)
Nombreuses possibilités de formation.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.