Directeur Adjoint de la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme (H/F)

Offre n° O095241125001578
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A la croisée de trois départements (Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines) et à 12 minutes de La Défense, Bezons, bordée par la Seine, est une commune de 32 000 habitants présentant de sérieux atouts : sa localisation géographique privilégiée, la performance de son tissu économique, la proximité d'un réseau dense de transports en commun complété par la liaison T2 du tramway, mais aussi la diversité et la richesse de ses services et équipements.

Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d'activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s'est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6, avenue Gabriel Péri CS 30-122, Bezons (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée au cadre de vie, la Direction de l'aménagement et de l'urbanisme recherche pour compléter son équipe un " Directeur Adjoint (H/F)".
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement,
- Participer, sous l’autorité du Directeur à la planification urbaine et spatiale en lien avec le Directeur, notamment lors de l’élaboration des documents d’urbanisme
- Participer, sous l’autorité du Directeur, à la définition des objectifs stratégiques des projets et opérations d’aménagement urbain,
- Animation et pilotage du Pôle urbanisme chargé de l'instruction des autorisations d'urbanisme, du suivi des dossiers ERP, enseignes et permis de louer
- Assurer le management des agents composant le pôle;
- Accompagner les porteurs de projets (particulier, promoteurs, architectes) et assurer les liens avec les partenaires externes (collectivités voisines, agglomération, concessionnaires, Conseil Départemental, CAUE…)
- Assurer des missions d’information et de conseil auprès des porteurs de projets et gérer les doléances des administrés ;
- Gestion et suivi des recours gracieux et contentieux en internet et en lien avec les avocats ;
- Gestion et suivi des procédures liées aux infractions au code de l’urbanisme (procès verbaux, arrêtés interruptifs de travaux, etc.) en lien avec les instructeurs et les agents assermentés ;
- Préparer et animer des réunions de présentation des dossiers ADS à l’élu en charge de l’urbanisme.
- Prendre en charge ponctuelle de l’instruction de certaines demandes d'autorisation d'urbanisme ;
- Réaliser la prospective liée aux ADS, et notamment financière sur les taxes d’aménagement ainsi que sur les recettes du permis de louer
- Suivre le déploiement de la démarche de dématérialisation des autorisations du
droit des sols
- En l’absence du Directeur/ de la Directrice, assurer ses missions.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité
- Possibilité de télétravail de façon ponctuelle en fonction des nécessités de service
- Travail sur écran
Profils recherchés
- Diplôme(s) / Qualification : Formation supérieure en droit de l’urbanisme, droit public, Aménagement urbain
- Cadres d’emploi : Ingénieur / Attaché
- Connaissance du code de l'Urbanisme
- Bonne connaissance du droit administratif et de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissance des réglementations connexes (construction, habitation, environnement, droit civil...)
- Connaissance en foncier et gestion patrimoniale
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Capacités à encadrer et à organiser le travail d'autres agents
- Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations
des élus
- Travail en transversalité et en mode projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0179876328
Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX :
Régime indemnitaire attractif
Prime annuelle
Participation à la mutuelle et à la prévoyance si adhésion au contrat groupe
COS (comité des œuvres sociales = comité d'entreprise)
Avantage en nature (repas) / titres restaurant
Participation aux chèques vacances
Participation aux frais de transports
Participation aux frais de centres de loisirs et séjours enfants sous certaines conditions
Activités sportives

Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :
https://jobaffinity.fr/apply/rilgqt0d12y93n9ybh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.