Un/e responsable du service entretien et restauration (h/f)

Offre n° O095241118000335
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 PLACE OLYMPE DE GOUGES, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Education et directement rattaché à sa Directrice, le responsable du service entretien et restauration garantit la bonne marche de la restauration scolaire, l'entretien des écoles, des accueils périscolaires et extrascolaires en organisant le management des agents affectés à l'entretien et à la restauration des écoles et ALSH.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Organiser, en lien avec la DRH et le service scolaire, administratif et financier, le management des agents :
- Encadrer et manager l'équipe (à effectifs variables),
- Anticiper les enjeux et les besoins en termes d'organisation du temps de travail : organisation, contrôle et suivi de l'absentéisme...,
- Animer des réunions d'équipe en lien avec les coordonnateurs,
- Elaboration et suivi de tableaux de bord permettant de suivre l'activité,
- Veiller à l'amélioration des conditions de travail des agents,
- Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation, la gestion prévisionnelle des effectifs (retraites, postes aménagés...) et les recrutements en lien avec la Direction des Ressources Humaines.

Garantir l'hygiène et la sécurité pour la restauration scolaire et l'entretien des locaux :
- Définir les objectifs en termes de qualité et de sécurité, le cadre d'utilisation des matériels et des produits,
- Mettre en place et suivre des outils et procédures permettant l'application des protocoles définis et des normes HACCP,
- Assurer le suivi de la restauration scolaire, résoudre les dysfonctionnements constatés dans les offices ou en salle de restauration,
- Assurer l'interface avec le service santé et sécurité au travail (évaluation des risques professionnels, EPI, formations...).

Garantir les conditions matérielles et techniques d'un service de restauration et d'entretien de qualité :
- Contrôler l'approvisionnement des équipes et des sites ainsi que du suivi centralisé du budget (vaisselle, produits d'entretien, dotations vestimentaires, mobiliers...),
- Elaborer les pièces techniques relatives au renouvellement des marchés publics (entretien et restauration),
- Suivre la mise en place du postage sur 5 sites (périodes scolaires et vacances) ainsi que l'entretien de 9 sites par une société externe.

Garantir l'adaptation des locaux aux conditions de scolarisation et d'accueil des enfants :
- Organiser l'interface et le suivi sur les questions quotidiennes et techniques auprès des directeurs d'école,
- Garantir le lien avec les services ressources de la Direction particulièrement sur les questions techniques : vérification du service fait, recensements des besoins, identifications des dysfonctionnements sur les matériels et équipements,
- Organiser l'interface avec les services techniques sur les questions de rénovation et de travaux dans les écoles,
- Suivre les projets d'ouvertures d'écoles et de centres de loisirs durant la mandature en lien avec les services de la ville et de la communauté d'agglomération

Suivre les évolutions de la réglementation et des nouveaux projets d'ouvertures d'écoles et de centres de loisirs, en lien avec les services de la ville et de la communauté d'agglomération :
- Rédiger les notes de procédures et les bilans d'activité,
- Organiser et animer les réunions de coordination avec les services techniques et toute autre direction si nécessaire, les coordinateurs enfance, les directions d'écoles,
- Prospecter et proposer des évolutions concernant la restauration scolaire et le nettoyage des écoles (bio dans les repas, suppression du plastique, produit et technique de nettoyage éco-responsable),
- Suivre la gestion du marché de restauration, l'analyse microbiologique et de nettoyage en lien avec le gestionnaire de contrôle et le coordinateur.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Horaires : 39h - 22 RTT
Contraintes spécifiques : horaires variables, déplacements réguliers, permis B nécessaire
Profils recherchés
Attaché ou Ingénieur territorial, vous disposez d'une bonne connaissance du contexte des collectivités territoriales, plus particulièrement en matière d'Education.
Manager confirmé, vous connaissez les règles budgétaires et comptables publiques, la démarche qualité, le management par projet et objectifs, et la conduite d'opérations en mode projet.
Des connaissances sur les protocoles HACCP, les normes et techniques d'hygiène, de salubrité et de tri sélectif, les démarches éco-responsables, les éco-gestes et le développement durable seraient vivement appréciées.
Vos capacités à hiérarchiser l'urgence des demandes, à animer un groupe et/ou une équipe, à faire des propositions, à détecter ou résoudre des conflits sont attendues.
La maîtrise des outils bureautiques, une réelle autonomie, vos capacités rédactionnelles et relationnelles, votre organisation, votre disponibilité et votre sens du travail en équipe devront compléter votre profil.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/22/26/RESPENTREST/PM à l'attention de M. le Maire, soit :
> par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
> par courrier : Hôtel de Ville de Cergy – Direction des Ressources Humaines – 3 place Olympe-de-Gouges – BP 48000 Cergy – 95801 Cergy-Pontoise cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.