Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O095241114000277
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
2500 habitants
Lieu de travail
place Isabelle de Vy, Saint-Witz (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs.
Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Responsable du groupe d'enfants qu’il encadre, il est le meneur de projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient.
Accompagnateur de projet, il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets d'enfants.
Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Responsable du groupe d'enfants qu’il encadre, il est le meneur de projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique.
Membre de l'équipe d'animation, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe d'animation à laquelle il appartient.
Accompagnateur de projet, il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets d'enfants.
Missions / conditions d'exercice
Médiation au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, garant des règles de vie.
Écoute des enfants et « facilitateur » des échanges et partages.
Proposition et adaptation des animations en lien avec le projet pédagogique.
Préparation, mise en oeuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de projets concertés.
Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité.
Joue avec, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène.
Implication et participation dans l’élaboration, la mise en vie et l’évaluation du projet pédagogique.
Participation active à la réunion d’équipe.
Partage, apport, et échange de connaissances et réception de "savoirs".
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et devoir de rendre compte au directeur de la structure de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires, ...)
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Participer à la circulation de l’information entre les enseignants et les familles : relais.
Faire Participer les enfants au non- gaspillage du matériel de l’accueil.
Participation aux commandes de matériel.
Utilisation appropriée du matériel et des équipements de l’accueil et de l’école.
Surveillance de la cour - Surveillance sur le temps du repas
Gère le temps dans l'organisation des activités.
Soigner l’enfant à la moindre égratignure et le notifier dans le cahier à pharmacie.
Écoute des enfants et « facilitateur » des échanges et partages.
Proposition et adaptation des animations en lien avec le projet pédagogique.
Préparation, mise en oeuvre et réalisation des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation de projets concertés.
Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le cadre des règles de sécurité.
Joue avec, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
Participation aux différents temps de la vie quotidienne dans le cadre des règles d’hygiène.
Implication et participation dans l’élaboration, la mise en vie et l’évaluation du projet pédagogique.
Participation active à la réunion d’équipe.
Partage, apport, et échange de connaissances et réception de "savoirs".
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et devoir de rendre compte au directeur de la structure de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles, enfants, partenaires, ...)
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Participer à la circulation de l’information entre les enseignants et les familles : relais.
Faire Participer les enfants au non- gaspillage du matériel de l’accueil.
Participation aux commandes de matériel.
Utilisation appropriée du matériel et des équipements de l’accueil et de l’école.
Surveillance de la cour - Surveillance sur le temps du repas
Gère le temps dans l'organisation des activités.
Soigner l’enfant à la moindre égratignure et le notifier dans le cahier à pharmacie.
Profils recherchés
Faculté d’adaptation et prise d’initiative.
Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
Compétence en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, Accepter la critique,
se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
Connaissance du public enfant et de l'environnement de l'accueil.
Savoir communiquer
Bonne résistance physique
Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Capacité de travail en équipe
Devoir de réserve et sens du service public
Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
Compétence en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences, Accepter la critique,
se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
Connaissance du public enfant et de l'environnement de l'accueil.
Savoir communiquer
Bonne résistance physique
Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Capacité de travail en équipe
Devoir de réserve et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0134686932
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à : Mr Le Maire
1 Place isabelle de Vy 95470 SAINT-WITZ
1 Place isabelle de Vy 95470 SAINT-WITZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.