Référent PRE (F/H)
Offre n° O095241105001225
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Centre Administratif, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous la responsabilité du directeur adjoint vous êtes chargé.e de :
Missions / conditions d'exercice
Activités et missions
Assurer le suivi des situations orientées et proposer des parcours individualisés concertés avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire de soutien,
Mobiliser, coordonner et rassembler un collectif de professionnels qui mettront en oeuvre avec les parents et hors temps scolaire un soutien personnalisé des enfants et adolescents pour une prise en charge à caractère social, sanitaire, éducatif et culturel,
Donner leur chance aux enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte l’ensemble de leur environnement en apportant une réponse à chaque situation individuelle,
Accompagner les enfants et les familles volontaires vers un parcours de réussite éducative défini par l’équipe pluridisciplinaire de soutien,
Dialoguer et contractualiser avec les familles en lien avec les professionnels,
Suivre dans la durée les enfants et les adolescents repérés par l’équipe pluridisciplinaire de soutien dans le cadre familial, scolaire, sanitaire et éducatif.
Le coordonnateur assurera le lien avec l’école ou l’établissement, les familles, leurs enfants et les adolescents, les partenaires le cas échéant,
Préparation des réunions de travail et compte rendu,
Réalisation de tableau de suivi,
Evaluer les dispositifs et les parcours individualisés.
Assurer le suivi des situations orientées et proposer des parcours individualisés concertés avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire de soutien,
Mobiliser, coordonner et rassembler un collectif de professionnels qui mettront en oeuvre avec les parents et hors temps scolaire un soutien personnalisé des enfants et adolescents pour une prise en charge à caractère social, sanitaire, éducatif et culturel,
Donner leur chance aux enfants et adolescents qui présentent des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte l’ensemble de leur environnement en apportant une réponse à chaque situation individuelle,
Accompagner les enfants et les familles volontaires vers un parcours de réussite éducative défini par l’équipe pluridisciplinaire de soutien,
Dialoguer et contractualiser avec les familles en lien avec les professionnels,
Suivre dans la durée les enfants et les adolescents repérés par l’équipe pluridisciplinaire de soutien dans le cadre familial, scolaire, sanitaire et éducatif.
Le coordonnateur assurera le lien avec l’école ou l’établissement, les familles, leurs enfants et les adolescents, les partenaires le cas échéant,
Préparation des réunions de travail et compte rendu,
Réalisation de tableau de suivi,
Evaluer les dispositifs et les parcours individualisés.
Profils recherchés
Savoirs : (Compétences requises ou à acquérir)
Les problématiques éducatives, de la jeunesse, de l’enfance et de la prévention,
Les dispositifs en vigueur dans le secteur de l'Éducation, les missions et le champ d'intervention des différents acteur-trices,
Les politiques de l’éducation et socioéducatives,
Les politiques sociales liées à la protection de l'enfance,
Les dispositifs de soutien à la fonction parentale et d’aide à la scolarité,
Les techniques de conduite d’entretien individuel ou collectif,
Les techniques de communication écrite et orale,
Les techniques de développement d’un réseau de partenaires et de management de projets transverses,
Les techniques d’écoute et de communication,
Maîtrise de l’outil informatique Word, Excel, Power Point et des logiciels Ciril et Maelis,
Savoirs être:
Grande faculté d'écoute et d'empathie,
Capacité d'analyse et d'évaluation de situations complexes,
Rigueur, organisation, autonomie,
Aptitude à travailler en transversalité et adaptabilité,
Aisance relationnelle.
Discrétion professionnelle,
Diplôme ou formation requis :
Diplôme niveau 4 (Bac)
Les problématiques éducatives, de la jeunesse, de l’enfance et de la prévention,
Les dispositifs en vigueur dans le secteur de l'Éducation, les missions et le champ d'intervention des différents acteur-trices,
Les politiques de l’éducation et socioéducatives,
Les politiques sociales liées à la protection de l'enfance,
Les dispositifs de soutien à la fonction parentale et d’aide à la scolarité,
Les techniques de conduite d’entretien individuel ou collectif,
Les techniques de communication écrite et orale,
Les techniques de développement d’un réseau de partenaires et de management de projets transverses,
Les techniques d’écoute et de communication,
Maîtrise de l’outil informatique Word, Excel, Power Point et des logiciels Ciril et Maelis,
Savoirs être:
Grande faculté d'écoute et d'empathie,
Capacité d'analyse et d'évaluation de situations complexes,
Rigueur, organisation, autonomie,
Aptitude à travailler en transversalité et adaptabilité,
Aisance relationnelle.
Discrétion professionnelle,
Diplôme ou formation requis :
Diplôme niveau 4 (Bac)
Contact et modalités de candidature
Contact
0134382038
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
Caisse des Ecoles de SARCELLES
>Centre Administratif
95200 SARCELLES
>Centre Administratif
95200 SARCELLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.