Professeur de musique (h/f) - Interventions scolaires
Offre n° O095241104000878
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
4 place de Navarre, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
15h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du conservatoire de Sarcelles, vous êtes chargé.e de :
Missions / conditions d'exercice
• Enseignement d'une discipline
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument),
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation, Intégrer à son enseignement technique les conditions d'exercice d'une pratique artistique,
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels,
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études, Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d'établissement,
• Organisation et suivi des études des élèves
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle,
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves, Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves, Développer un soutien psychologique des élèves,
- Conseiller les élèves et les accompagner dans le choix de leur discipline, Gérer les relations avec les parents d'élèves,
Réguler les situations conflictuelles,
Evaluation des élèves:
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif, Mettre en oeuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective, Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements,
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l'organisation et à la conduite de jury,
Conduite de projets pédagogiques et culturels:
Participer aux instances de l'établissement d'enseignement artistique,
Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement,
Concevoir et planifier la mise en oeuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création),
Proposer et négocier les modalités de mise en oeuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement,
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets,
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique:
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques,
Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique,
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique,
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement,
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument),
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation, Intégrer à son enseignement technique les conditions d'exercice d'une pratique artistique,
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels,
- S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études, Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d'établissement,
• Organisation et suivi des études des élèves
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle,
- Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves, Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves, Développer un soutien psychologique des élèves,
- Conseiller les élèves et les accompagner dans le choix de leur discipline, Gérer les relations avec les parents d'élèves,
Réguler les situations conflictuelles,
Evaluation des élèves:
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif, Mettre en oeuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective, Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements,
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l'organisation et à la conduite de jury,
Conduite de projets pédagogiques et culturels:
Participer aux instances de l'établissement d'enseignement artistique,
Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement,
Concevoir et planifier la mise en oeuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création),
Proposer et négocier les modalités de mise en oeuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement,
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets,
Veille artistique et mise à niveau de sa pratique:
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques,
Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique,
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique,
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement,
Profils recherchés
Instrument/discipline : Interventions scolaires
Savoirs:
• Les enjeux, évolutions et cadre réglementaire de politiques publiques des enseignements spécialisés,
• Les acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique et les partenaires institutionnels (Education nationale ministère de la culture ... ),
• Les schémas d'orientation pédagogique du ministère de la culture,
• La politique de la collectivité en matière d'action culturelle,
• Le cadre juridique et fonctionnement des établissements d'enseignement spécialisé,
• Les caractéristiques socioculturelles du territoire,
• La culture générale des disciplines et pratiques enseignées,
• Les programmes, cycles et niveaux de qualification officiels,
• Le cadre réglementaire des jurys,
• Les répertoires, compositeurs et interprètes,
• Les techniques et lecture des œuvres,
• Les techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments ... ),
• Les caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs,
• Les méthodes et techniques pédagogiques,
• Les principes et techniques de conduite de projet.
• Les techniques d'animation et de régulation de groupe,
• Les techniques de résolution des conflits et de médiation,
• Les méthodes et techniques d'évaluation des activités,
• Maîtrise de la bureautique.
Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés par l'Etat.
Médaille d'or ou premier prix ou diplôme d'études musicales délivré par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental.
Savoirs:
• Les enjeux, évolutions et cadre réglementaire de politiques publiques des enseignements spécialisés,
• Les acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique et les partenaires institutionnels (Education nationale ministère de la culture ... ),
• Les schémas d'orientation pédagogique du ministère de la culture,
• La politique de la collectivité en matière d'action culturelle,
• Le cadre juridique et fonctionnement des établissements d'enseignement spécialisé,
• Les caractéristiques socioculturelles du territoire,
• La culture générale des disciplines et pratiques enseignées,
• Les programmes, cycles et niveaux de qualification officiels,
• Le cadre réglementaire des jurys,
• Les répertoires, compositeurs et interprètes,
• Les techniques et lecture des œuvres,
• Les techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments ... ),
• Les caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs,
• Les méthodes et techniques pédagogiques,
• Les principes et techniques de conduite de projet.
• Les techniques d'animation et de régulation de groupe,
• Les techniques de résolution des conflits et de médiation,
• Les méthodes et techniques d'évaluation des activités,
• Maîtrise de la bureautique.
Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés par l'Etat.
Médaille d'or ou premier prix ou diplôme d'études musicales délivré par un conservatoire à rayonnement régional ou départemental.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
Mairie de SARCELLES
>4 place de Navarre
95200 SARCELLES
>4 place de Navarre
95200 SARCELLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.