Agent administratif Etat Civil
Offre n° O095241018000676
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
4 place de Navarre, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé·e sous la responsabilité du chef d'équipe vous êtes chargé·e des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir les appels téléphoniques et accueillir le public,
Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil,
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis de séjour,…),
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies,
- Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte d’état civil,
- Établir les différents actes d’état civil (naissance, décès, reconnaissance parentale, mariage,…),
- Instruction des dossiers de demande de carte d’identité, de passeport, de livret de famille
- Élaborer divers certificats
Mise en œuvre du recensement militaire
- Enregistrer les jeunes soumis aux obligations du service national,
- Éditer une liste et la transmettre au bureau du service national,
Instruction des demandes de rectification
- Vérifier la conformité des actes transmis,
- Apposer les mentions sur les registres papiers ou informatiques,
- Procéder à la rectification de certains actes,
Instruction des demandes de livrets de famille
Missions ponctuelles
En cas de nécessité de service, remplacer les agents administratifs état civil en charge de l’instruction des demandes d’acte faites par courrier et Internet, du pré-accueil du service de l’état Civil et être en capacité de renforcer, selon besoins, le site de l’hôtel de ville.
- Recevoir les appels téléphoniques et accueillir le public,
Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil,
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis de séjour,…),
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies,
- Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte d’état civil,
- Établir les différents actes d’état civil (naissance, décès, reconnaissance parentale, mariage,…),
- Instruction des dossiers de demande de carte d’identité, de passeport, de livret de famille
- Élaborer divers certificats
Mise en œuvre du recensement militaire
- Enregistrer les jeunes soumis aux obligations du service national,
- Éditer une liste et la transmettre au bureau du service national,
Instruction des demandes de rectification
- Vérifier la conformité des actes transmis,
- Apposer les mentions sur les registres papiers ou informatiques,
- Procéder à la rectification de certains actes,
Instruction des demandes de livrets de famille
Missions ponctuelles
En cas de nécessité de service, remplacer les agents administratifs état civil en charge de l’instruction des demandes d’acte faites par courrier et Internet, du pré-accueil du service de l’état Civil et être en capacité de renforcer, selon besoins, le site de l’hôtel de ville.
Profils recherchés
Connaissances attendues et compétences requises
La réglementation de l’instruction générale relative à l’état civil (IGREC)
Le cadre réglementaire en matière de nom de famille, des conjoints, des parents et des enfants, du changement de prénom et de nom
Les règles communes à la rédaction des actes d’état civil
Les procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
Les services de la préfecture
Les techniques rédactionnelles administratives
Les techniques d’écoute et de régulation
Les techniques et outils de communication
Maîtrise de la bureautique
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages collectifs au travail
ARTT (19 jours),
Prime annuelle,
Prise en charge à la hauteur de 75% des frais de trajet domicile-transport en commun
Forfait mobilités durables (200 euros/an) + Adhésion au CNAS
La réglementation de l’instruction générale relative à l’état civil (IGREC)
Le cadre réglementaire en matière de nom de famille, des conjoints, des parents et des enfants, du changement de prénom et de nom
Les règles communes à la rédaction des actes d’état civil
Les procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
Les services de la préfecture
Les techniques rédactionnelles administratives
Les techniques d’écoute et de régulation
Les techniques et outils de communication
Maîtrise de la bureautique
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Avantages collectifs au travail
ARTT (19 jours),
Prime annuelle,
Prise en charge à la hauteur de 75% des frais de trajet domicile-transport en commun
Forfait mobilités durables (200 euros/an) + Adhésion au CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.