Chef d'équipe au sein du service Etat civil

Offre n° O095241018000538
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
4 place de Navarre, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Placé·e sous la responsabilité de la cheffe du service État civil du Centre administratif, vous êtes chargé· e des missions suivantes
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir les appels téléphoniques et accueillir le public,
Réception des déclarations et établissement des actes d’état civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil,
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis de séjour,…),
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies,
- Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte d’état civil,
- Établir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage,…),
- Instruction des dossiers de demande de carte d’identité, de livret de famille,
Mise en œuvre du recensement militaire
- Enregistrer les jeunes soumis aux obligations du service national,
- Éditer une liste et la transmettre au bureau du service national,
Instruction des demandes de rectification
- Vérifier la conformité des actes transmis,
- Apposer les mentions sur les registres papiers ou informatiques,
- Procéder à la rectification de certains actes,
-Instruction des demandes de livrets de famille
Établissement et délivrance des actes de décès
- Apprécier la demande au regard des différents documents fournis,
- Enregistrer les actes de décès et établir les actes de décès,
Instruction des demandes de rectification
- Vérifier la conformité des actes transmis,
- Apposer les mentions sur les registres papiers ou informatiques,
Instruction des demandes de naturalisation
- Réceptionner et enregistrer les décrets de naturalisation,
- Instruction des demandes de licence pour "débit de boisson"
Relecture des actes établis par les agents du service
Animation et pilotage d’une équipe en l’absence du responsable de service
- Répartir les activités entre les agents,
- Transmettre des consignes et veiller à leur application,
- S’assurer de la qualité des services faits,
- Assurer l’interface entre l’équipe et la hiérarchie,
- Réaliser l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel,
Gestion des ressources humaines
- Gérer le temps de travail (Absentéisme, congés…).

Activités ponctuelles
En cas de nécessité de service, renforcer et remplacer les agents d’Etat civil en charge de l’instruction des demandes d’acte faites par courrier, par internet et par COMEDEC, et plus généralement être en appui pour toutes demandes relatives à l’état civil…
Profils recherchés
Connaissances attendues et compétences requises

La réglementation de l’instruction générale relative à l’état civil (IGREC)
Le cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
Les règles communes à la rédaction des actes d’état civil
Les procédures administratives de délivrance des actes d’état civil
Les services de la préfecture et de la police municipale
La règlementation des débits de boisson
Les techniques rédactionnelles administratives
Les principes et techniques d’animation de groupe
Les techniques d’écoute et de régulation
Les techniques et outils de communication
Les techniques d’organisation et de planification
Les techniques de résolution des conflits et de médiation
Les techniques d’élaboration des tableaux de bord
Maîtrise de la bureautique

Rémunération statutaire + RIFSEEP

Avantages collectifs au travail
ARTT (19 jours),
Prime annuelle,
Prise en charge à la hauteur de 75% des frais de trajet domicile-transport en commun
Forfait mobilités durables (200 euros/an) + Adhésion au CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.