Directeur (trice) des Services Techniques
Offre n° O095241015000286
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à proximité de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à 25 mn de la Gare du Nord (ligne H), la ville de Domont, se caractérise par ses nombreux espaces verts qui contribuent à un cadre de vie agréable et de qualité.
Lieu de travail
47 rue de la Mairie, Domont (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, vous piloterez les politiques et les projets stratégiques de la collectivité et coordonnerez, animerez et fédèrerez l'ensemble des services techniques représentant 2,2 millions d'euros en fonctionnement et 4,5 millions d'euros en investissement.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) notamment de :
* Piloter, diriger, animer et coordonner l'ensemble des services techniques (pôle administratif, cadre de vie/espaces verts, restauration municipale (gestion en régie directe des restaurations scolaires), patrimoine, magasin/entretien) représentant près de 80 cadres et agents
* Manager les personnels des services techniques
* Piloter les projets municipaux et la planification des objectifs pluri annuels (aspects financiers, techniques, administratifs et juridiques)
* Assister et conseiller la direction générale et les élus sur la conduite et la mise en œuvre des projets municipaux
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques d'aménagement, de gestion du patrimoine et des équipements municipaux
* Réaliser des études techniques de faisabilité et élaborer le cahier des charges
* Conduire et organiser la planification des chantiers et des travaux, notamment d'entretien du patrimoine et de la voirie, et suivre leur exécution
* Elaboration et suivi de l'exécution du programme de mise aux normes des ERP
* Elaboration, passation et exécution des marchés publics de travaux, de fournitures, de services et de maîtrise d'œuvre
* Suivi des marchés de délégations de service public
* Elaboration, suivi et exécution du budget fonctionnement et investissement des services techniques
* Assistance technique à la constitution des dossiers de recherches de financements/subventionnements auprès des partenaires
* Piloter, diriger, animer et coordonner l'ensemble des services techniques (pôle administratif, cadre de vie/espaces verts, restauration municipale (gestion en régie directe des restaurations scolaires), patrimoine, magasin/entretien) représentant près de 80 cadres et agents
* Manager les personnels des services techniques
* Piloter les projets municipaux et la planification des objectifs pluri annuels (aspects financiers, techniques, administratifs et juridiques)
* Assister et conseiller la direction générale et les élus sur la conduite et la mise en œuvre des projets municipaux
* Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques d'aménagement, de gestion du patrimoine et des équipements municipaux
* Réaliser des études techniques de faisabilité et élaborer le cahier des charges
* Conduire et organiser la planification des chantiers et des travaux, notamment d'entretien du patrimoine et de la voirie, et suivre leur exécution
* Elaboration et suivi de l'exécution du programme de mise aux normes des ERP
* Elaboration, passation et exécution des marchés publics de travaux, de fournitures, de services et de maîtrise d'œuvre
* Suivi des marchés de délégations de service public
* Elaboration, suivi et exécution du budget fonctionnement et investissement des services techniques
* Assistance technique à la constitution des dossiers de recherches de financements/subventionnements auprès des partenaires
Profils recherchés
Profils et compétences requises :
Titre ou Diplôme homologué de niveau III minimum de l'enseignement technologique.
* Aptitudes relationnelles pour fédérer les acteurs autour d'un projet
* Aptitudes managériales avérées
* Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiment, VRD, espaces verts, propreté urbaine et développement durable et prioritairement en matière d'urbanisme opérationnel
* Capacité à initier, construire et assurer les suivis de projets
* Capacité à travailler en mode projet
* Connaissances règlementaires en matière de marchés publics, de finances locales et de ressources humaines
* Disponibilité, autonomie, réactivité
SAVOIR :
* Connaître le fonctionnement, l'organisation d'une collectivité territoriale et sur l'environnement territorial
* Connaître la réglementation et maîtriser les procédures des marchés publics, des finances locales et du statut de la fonction publique territoriale
* Connaissances techniques polyvalentes
* Aptitude à la conduite d'opérations
* Savoir travailler en équipe
* Maîtriser les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service
* Connaître les techniques dans le bâtiment second œuvre
* Connaître l'utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes)
* Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE :
* Organiser, superviser et suivre les opérations (divers chantiers)
* Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
* Maîtrise des outils informatiques
* Forte capacité de management
* Travailler en équipe et en transversalité
* Sens du service public
* Être force de proposition
* Être autonome, rigoureux, organisé et méthodique
* Être réactif et disponible
FORMATION :
* Expérience souhaitée sur un poste similaire
* Permis B indispensable
Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
Véhicule de service - Téléphone - Tablette
Astreintes de décision
Participation de l'employeur à la prévoyance
COS + CNAS
Titre ou Diplôme homologué de niveau III minimum de l'enseignement technologique.
* Aptitudes relationnelles pour fédérer les acteurs autour d'un projet
* Aptitudes managériales avérées
* Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de bâtiment, VRD, espaces verts, propreté urbaine et développement durable et prioritairement en matière d'urbanisme opérationnel
* Capacité à initier, construire et assurer les suivis de projets
* Capacité à travailler en mode projet
* Connaissances règlementaires en matière de marchés publics, de finances locales et de ressources humaines
* Disponibilité, autonomie, réactivité
SAVOIR :
* Connaître le fonctionnement, l'organisation d'une collectivité territoriale et sur l'environnement territorial
* Connaître la réglementation et maîtriser les procédures des marchés publics, des finances locales et du statut de la fonction publique territoriale
* Connaissances techniques polyvalentes
* Aptitude à la conduite d'opérations
* Savoir travailler en équipe
* Maîtriser les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service
* Connaître les techniques dans le bâtiment second œuvre
* Connaître l'utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes)
* Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ÊTRE :
* Organiser, superviser et suivre les opérations (divers chantiers)
* Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
* Maîtrise des outils informatiques
* Forte capacité de management
* Travailler en équipe et en transversalité
* Sens du service public
* Être force de proposition
* Être autonome, rigoureux, organisé et méthodique
* Être réactif et disponible
FORMATION :
* Expérience souhaitée sur un poste similaire
* Permis B indispensable
Conditions :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
Véhicule de service - Téléphone - Tablette
Astreintes de décision
Participation de l'employeur à la prévoyance
COS + CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
01.39.35.55.64
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Maire, Hôtel de ville, 47 rue de la Mairie 95330 DOMONT
ou sur recrutement24@domont.fr
ou sur recrutement24@domont.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.