Gestionnaire commande publique
Offre n° O095241009000803
Publiée le 09/10/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
30 Rue de l’Escouvrier, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur adjoint de la commande publique, au sein d’une équipe de 6 chargés de commande publique (5 gestionnaires et 1 juriste), 1 gestionnaire administratif et financier et 1 approvisionneur, vous assurez des fonctions opérationnelles et de conseil dans le domaine des contrats de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et suivi des contrats de la commande publique
- Choisir la procédure à mettre en œuvre ;
- Veiller à la sécurité juridique et au respect de la réglementation tout au long de la procédure ;
- Établir un planning et veiller à son respect ;
- Rédiger les pièces administratives et la publicité, en adéquation avec les pièces techniques ;
- Mettre en œuvre la dématérialisation des procédures ;
- Ouvrir et dépouiller les plis ;
- Participer aux commissions d'ouverture et de choix (CAO, CODSP, etc.) ;
- Rédiger les courriers, les décisions, les procès-verbaux, les tableaux de dépouillement et de synthèse, etc. ;
- Organiser et participer aux négociations le cas échéant ;
- Rédiger les délibérations et des décisions communautaires en lien avec le service en charge des instances ;
- Procéder aux opérations de fin de consultation (contrôle de légalité et trésorerie, information des services, archivage, etc.) ;
- Traiter les demandes d'informations complémentaires et de communication de documents administratifs, ainsi que les demandes du contrôle de légalité ;
- Assurer la gestion et le suivi administratif des contrats de la commande publique (reconduction, avenants, mise en demeure, résiliation, etc.)
Assistance et conseil juridique
- Assurer en interne une information juridique générale dans le domaine des contrats publics ;
- Contrôler l'analyse technique des candidatures et des offres ;
- Renseigner les candidats potentiels sur le déroulement et la mise en œuvre des procédures.
Mise en œuvre de la politique d’achat
- Contribuer à la diffusion de la culture juridico-économique dans le domaine des achats ;
- Assister les services pour la définition de leur besoin et la rédaction des pièces techniques ;
- Promouvoir et participer aux opérations de « benchmarking » et de « sourcing » le cas échéant ;
- Participer au développement de la politique de la direction en matière de transparence, de développement durable et de dématérialisation.
Participation à l’optimisation des actions et outils
- Contribuer à la démarche qualité de la commande publique ;
- Mettre en œuvre les différentes réformes et évolutions ;
- Alimenter la veille juridique ;
- Mettre à jour les tableaux de bord.
- Choisir la procédure à mettre en œuvre ;
- Veiller à la sécurité juridique et au respect de la réglementation tout au long de la procédure ;
- Établir un planning et veiller à son respect ;
- Rédiger les pièces administratives et la publicité, en adéquation avec les pièces techniques ;
- Mettre en œuvre la dématérialisation des procédures ;
- Ouvrir et dépouiller les plis ;
- Participer aux commissions d'ouverture et de choix (CAO, CODSP, etc.) ;
- Rédiger les courriers, les décisions, les procès-verbaux, les tableaux de dépouillement et de synthèse, etc. ;
- Organiser et participer aux négociations le cas échéant ;
- Rédiger les délibérations et des décisions communautaires en lien avec le service en charge des instances ;
- Procéder aux opérations de fin de consultation (contrôle de légalité et trésorerie, information des services, archivage, etc.) ;
- Traiter les demandes d'informations complémentaires et de communication de documents administratifs, ainsi que les demandes du contrôle de légalité ;
- Assurer la gestion et le suivi administratif des contrats de la commande publique (reconduction, avenants, mise en demeure, résiliation, etc.)
Assistance et conseil juridique
- Assurer en interne une information juridique générale dans le domaine des contrats publics ;
- Contrôler l'analyse technique des candidatures et des offres ;
- Renseigner les candidats potentiels sur le déroulement et la mise en œuvre des procédures.
Mise en œuvre de la politique d’achat
- Contribuer à la diffusion de la culture juridico-économique dans le domaine des achats ;
- Assister les services pour la définition de leur besoin et la rédaction des pièces techniques ;
- Promouvoir et participer aux opérations de « benchmarking » et de « sourcing » le cas échéant ;
- Participer au développement de la politique de la direction en matière de transparence, de développement durable et de dématérialisation.
Participation à l’optimisation des actions et outils
- Contribuer à la démarche qualité de la commande publique ;
- Mettre en œuvre les différentes réformes et évolutions ;
- Alimenter la veille juridique ;
- Mettre à jour les tableaux de bord.
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques (environnement Windows, suite « Office ») et
informatiques (plate-forme de dématérialisation des marchés publics, logiciel de
gestion des actes, logiciel comptable, outil rédactionnel des procédures...)
- Bonnes connaissances en droit de la commande publique
- Autonomie, disponibilité
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude au travail en équipe et dans un cadre hiérarchique
- Organisation et rigueur
- Bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles
- Capacité à gérer l'urgence et le multitâches
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
informatiques (plate-forme de dématérialisation des marchés publics, logiciel de
gestion des actes, logiciel comptable, outil rédactionnel des procédures...)
- Bonnes connaissances en droit de la commande publique
- Autonomie, disponibilité
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude au travail en équipe et dans un cadre hiérarchique
- Organisation et rigueur
- Bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles
- Capacité à gérer l'urgence et le multitâches
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
Contact et modalités de candidature
Contact
0134041770
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.