Directeur des espaces publics et des transports F/H

Offre n° O095240924000486
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.

Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).

L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Saint-Gratien (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l’A15 et l’A86, et forte de ses 21000 habitants, la ville de Saint Gratien bénéficie d’une situation privilégiée. Elle compte de nombreux commerces, des espaces publics de qualité et de nombreux équipements sportifs et culturels. La Ville est notamment labellisée Terre de Jeux 2024, Ville Active et Sportive, Arbres remarquables, Villes et villages fleuris (3 étoiles), Commune Donneur (don du sang), etc.

Fers de lance de la politique et de l’action de la municipalité, les 400 agents composant l’administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (1/ Ressources, 2/ Solidarités et famille, 3/ Services techniques, urbanisme et aménagement) et travaillent au quotidien pour apporter aux habitants un cadre de vie agréable et des solutions innovantes.

Pour favoriser l’épanouissement de ses agents, les aider à concilier vie personnelle et professionnelle, la ville de Saint Gratien les accompagne tout au long de leur carrière professionnelle en facilitant l’accès aux formations, avancements et prestations familiales (CNAS, prévoyance, santé) et en leur offrant des conditions de travail optimales.

La ville de Saint-Gratien recrute un directeur des espaces publics et des transports (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction des services techniques, de l’urbanisme et de l’aménagement, vous serez intégré au cœur d’une organisation structurée et efficace en trois pôles : espaces publics, patrimoine bâti et urbanisme/aménagement.


Missions
Associé avec le directeur, vous intégrez une équipe dynamique et bienveillante sur les projets des espaces publics et des transports de la ville. Vous encadrez les missions des services de voirie, des espaces verts, des aires de jeux, de la propreté urbaine et des transports (5 Md’€ de budget d’investissement annuel et plus de 40 agents). Vous intervenez sur l’ensemble des dimensions techniques, administratives et financières de votre direction. Animé d’un fort sens du service public, vous cherchez constamment à optimiser la réponse à apporter aux usagers afin d’inscrire la collectivité dans une démarche qualité. En tant que maître d’ouvrage, vous coordonnez les actions des prestataires, délégataires et partenaires sur les projets portés par la Ville. Dynamique, vous êtes garant d’un état d’esprit collaboratif soucieux de l’amélioration dans les pratiques professionnelles au quotidien.
Véritable manager opérationnel, vous donnez du sens à l’action de vos équipes en traduisant les demandes des élus et de la direction générale en actions concrètes.

Vous assurez notamment les missions principales suivantes :

Diriger, coordonner et animer l’activité du service et de ses différents pôles (voirie/propreté, espaces verts, transports) placés chacun sous l’autorité d’un chef de service, ainsi que de la chargée d’études, réalisations et entretiens des espaces publics ;
Assurer la programmation, la bonne conduite et réalisation des opérations d’infrastructure et principalement la poursuite des opérations d’enfouissement et de requalification des voiries et la mise en œuvre du SDAL (modernisation du matériel et de la gestion de l’éclairage public) ;
Mettre en œuvre de la stratégie de développement durable du territoire : déploiement des IRVE, « électrification » de la flotte automobile et des matériels, renaturation des espaces (désimperméabilisation des sols, végétalisation des cours d’écoles, etc.), obtention de la 4e fleur (Villes et Villages Fleuris), conservation du patrimoine arboré, contribution à la diversité des espèces végétales et de la faune, etc.
Assurer la bonne conduite, par l’intermédiaire des chefs de service, de la D.S.P. stationnement et des marchés importants de la Direction (entretien VRD, Eclairages publics, signalisation lumineuse tricolore, signalisation horizontale, propreté, etc.) ;
Préparer et suivre l’exécution budgétaire ; participer à la mise à jour du PPI ;
Conduire directement et indirectement via vos collaborateurs la préparation, la rédaction, l’analyse et l’exécution des différents marchés publics, tant sur le plan technique qu’administratif et règlementaire ;
Nourrir les relations techniques et partenariales avec les principaux concessionnaires et institutions publiques (syndicats intercommunaux, communauté d’agglomération Plaine Vallée, Département du Val d’Oise, etc.) ;
Assister M. le Maire et l’Adjoint aux Espaces publics dans leurs visites de terrain, et représenter les services techniques lors des réunions de groupe de quartier (politique de la ville) ;
Engager la remontée régulière d’informations et le reporting auprès du directeur des services techniques ;
Assurer la veille en matière réglementaire mais aussi d’innovation ;
Assumer l’intérim du DST en son absence
Profils recherchés
Ingénieur de formation avec une spécialité en travaux publics et infrastructures, vous détenez idéalement une première expérience réussie sur un poste similaire.
Vous maîtrisez le Code de la Commande Publique et connaissez les différents modes de gestion des services publics.
Vous disposez de connaissances solides concernant la réglementation en matière environnementale et routière.
Vous détenez également des connaissances techniques d’ingénierie VRD et d’infrastructures.
Vous avez une bonne maitrise du régime juridique du domaine public et de ses procédures.
Enfin, vous êtes reconnu pour votre capacité d’analyse et savez travailler en transversalité et en mode projet.
Autonome et disponible, vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles. Manager expérimenté, vous savez fédérer vos équipes autour des projets et fixer des objectifs clairs. Vous veillez à rester à l’écoute de chacun de vos collaborateurs directs.

Recrutement

Ce poste est à pourvoir dès que possible et est ouvert sur le cadre d’emploi des ingénieurs (recrutement par voie statutaire ou contractuelle CDD de 3 ans renouvelable)

Rémunération

36h15 par semaine et 8 jours de RTT ;
Télétravail ;
Rémunération composée d’un régime indemnitaire (RIFSEEP) et d’une prime annuelle ;
Forfait Mobilités Durables versé dans le cadre des déplacements des agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ;
Adhésion gratuite au CNAS offrant de nombreux avantages : solidarité, Noël des enfants, séjours, ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cadeaux, etc. ;
Participation financière de la Ville en cas de souscription à un contrat de prévoyance ;
Accès gratuit au dispositif Sport et bien-être au travail (2 séances de sport/semaine).

Renseignements complémentaires

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Pascal BENALDJIA, Directeur des services techniques, de l’urbanisme et de l’aménagement au 01 34 28 47 11.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134178484
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire en rappelant les références de l'offre d'emploi.

Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.