Directeur adjoint de l'aménagement et cadre de vie

Offre n° O095240920000697
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Commune de 14 021 habitants, Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Lieu de travail
10 Rue du 11 Novembre 1918, Montmagny (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Porte d'entrée emblématique de l'EST du département du Val d'Oise (95), la commune de MONTMAGNY met en œuvre un ambitieux projet de mandat, qui, de concert avec ses partenaires, va considérablement développer et améliorer la Ville. Cette volonté se traduit par des projets de constructions, des aménagements, un développement économique dynamique dans une volonté de développement durable et de préservation de l'environnement affirmée. Elle compte également renforcer une palette d'offres de services et d'équipements publics novateurs dans les secteurs culturels, sportifs, d'accompagnement de la jeunesse, de réussite scolaire et professionnelle, sociaux et de solidarité pour préserver un véritable cadre de vie de qualité et un certain bien vivre ensemble. Située dans la vallée de Montmorency elle contribue à la création et à l'aménagement du Parc Naturel Régional de 122 hectares de la Butte Pinson, riche d'une tradition, d'un monument et d'une histoire, avec l'Agence des Espaces Verts et le Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson. Avec la fermeture du PN4 et les aménagements des nouveaux axes structurants portés par la SNCF et le CD95, elle crée un véritable Eco quartier de 14 hectares avec GPA, articulé de manière ouverte et connectée avec le quartier des Lévriers qui fait l'objet d'attentions toutes particulières dans le cadre de la Politique de la Ville. Dotée d'un tissu d'habitation pavillonnaire et d'espaces naturels et de jardins importants, traversée par la méridienne verte, les trames de liaisons et de déplacement vertes et douces sont privilégiées. Très bien desservie par un réseau de transports en commun la situant à 15 minutes de Paris, son développement économique est remarquable et les projets connexes nombreux, autant dans le parc technologique que dans les zones dédiées, développement dynamique porté par La Communauté d'Agglomération Plaine Vallée dans une véritable démarche de collaboration active sur toutes les compétences déléguées.
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.
Missions / conditions d'exercice
Le Directeur Adjoint des Services Techniques joue un rôle essentiel dans la supervision, la coordination, et l’animation des divers pôles techniques de la commune (espaces verts, espaces publics, bâtiments, magasin) en étroite collaboration avec le Directeur des Services Techniques (DST). Cette fonction implique une gestion rigoureuse du patrimoine communal, incluant les équipements et domaines publics, les voiries, ainsi que la flotte de véhicules. Le titulaire du poste est également responsable du pilotage des projets techniques de la collectivité, en s'assurant de leur alignement avec les orientations stratégiques globales.

Stratégie et Gestion du Patrimoine :
o Assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité concernant le patrimoine.
o Superviser la gestion du patrimoine bâti et l'ensemble des infrastructures en coordination avec les partenaires institutionnels, concessionnaires et usagers.
o Veiller à la préservation et à l'optimisation des ressources patrimoniales.
Gestion de Projets :
o Superviser les chantiers, de l'élaboration des cahiers des charges jusqu'à la réception des travaux, en passant par le suivi de la réalisation.
o Piloter les projets techniques majeurs, en garantissant leur conformité aux objectifs stratégiques et budgets alloués.
Gestion des Ressources :
o Contrôler la gestion du parc matériel et la flotte de véhicules, en veillant à leur maintenance et à leur renouvellement judicieux.
o Suivre les budgets alloués aux différents pôles, en assurant une allocation optimale des ressources financières.
Suivi et Contrôle :
o Gérer et suivre les contrats de service, veiller au respect des engagements contractuels et à l'efficacité des prestations.
o Participer aux commissions de sécurité et d'accessibilité, en veillant au respect des normes et réglementations en vigueur.
o Assurer le suivi des dossiers ERP (Établissements Recevant du Public), en garantissant leur conformité aux normes de sécurité et d'accessibilité.
Profils recherchés
Compétences
• Connaissances Essentielles :
o Compréhension approfondie du fonctionnement, de l'organisation et de l'environnement des communes.
o Maîtrise des règles de base du statut de la fonction publique territoriale et de la réglementation des marchés publics.
o Connaissance des techniques spécifiques au bâtiment, à la voirie, aux espaces verts et à l'utilisation des outils informatiques et bureautiques.

• Compétences Techniques :
o Expertise dans les normes et techniques relatives aux domaines de service, notamment en matière d'ERP et de voirie.
o Capacité à piloter et à contrôler le dispositif d'hygiène, de sécurité et de santé au travail.

Management et Leadership :
• Capacités Managériales :
o Excellentes compétences en communication, négociation et médiation.
o Aptitude à porter et conduire le changement dans une logique de service public.
o Capacité à animer et motiver les équipes, à fédérer autour des projets de la collectivité.
o Définition et évaluation des objectifs collectifs et individuels, planification et répartition des projets.
• Qualités Personnelles :
o Être rigoureux, organisé et méthodique, doté d'une grande réactivité et disponibilité.
o Sérieux et efficacité dans l'exécution des tâches, capacité à favoriser un climat social basé sur le dialogue et la prévention des conflits.
Ce poste exige une implication forte et une vision stratégique pour contribuer efficacement à l'amélioration de la qualité de vie des habitants et au développement durable de la commune. Le Directeur Adjoint des Services Techniques est un acteur clé dans la dynamique d'évolution de la collectivité, préparant activement sa transition vers le rôle de Directeur des Services Techniques.

Détails
Emploi permanent à temps complet
Lieu de travail : Hôtel de ville
Horaires de travail : 37h30 par semaine

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
10 rue du 11 Novembre 1918
95360 MONTMAGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.