Gestionnaire carrière (H/F)(RVT)
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Offre n° O095240912000904
Publiée le 12/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise - SDIS 95 - est un établissement public départemental autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'au secours d'urgence.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France.
* Pour mener à bien ses missions le SDIS 95 s'appuie sur :
Environ 3000 agents sont répartis-en :
- Sapeurs-pompiers-volontaires
- Sapeurs-pompiers professionnels (fonctionnaires territoriaux)
- Des fonctionnaires territoriaux et des agents sous contrat issus de milieux professionnels très divers : informatique, réseaux, systèmes de communication, finances et comptabilité, marchés publics, ressources humaines, formation, juriste, cartographie, prévention, mécanique, cuisine.
* Un maillage territorial de 39 centres d'incendie et de secours répartis en groupements territoriaux : Osny / Eaubonne / Villiers-le-Bel.
* Plusieurs sites spécialisés : une plate-forme logistique, un centre de formation, un centre technique, un musée et une direction.
* Le SDIS 95 fait partie des 20 SDIS de catégorie A de France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 80 318, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grilles indiciaires du grade et de l'échelon retenu ou acquis
Descriptif de l'emploi
GESTIONNAIRE CARRIERE (H/F)
CADRE STATUTAIRE :
Filière : Administrative / Catégories : C / B
Cadres d'emploi : Adjoints administratifs / Rédacteurs territoriaux
AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE ET ÉVALUATEUR : Cheffe du service carrière
TEMPS ET RÉGIMES DE TRAVAIL : Temps complet
LIEU DE TRAVAIL : 33 rue des Moulines à Neuville sur Oise (95).
STRUCTURE DE RATTACHEMENT
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val d'Oise (SDIS 95) distribue des secours dans l'ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d'urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont plus de 85000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l'incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers du Val d'Oise.
Le service carrière est rattaché au groupement ressources humaines (GRH), de la sous-direction administration et potentiel humain (SDAPH), qui a en responsabilité la gestion et le développement du potentiel humain ainsi que la gestion stratégique et opérationnelle des ressources financières et budgétaires du SDIS.
CADRE STATUTAIRE :
Filière : Administrative / Catégories : C / B
Cadres d'emploi : Adjoints administratifs / Rédacteurs territoriaux
AUTORITÉ HIÉRARCHIQUE ET ÉVALUATEUR : Cheffe du service carrière
TEMPS ET RÉGIMES DE TRAVAIL : Temps complet
LIEU DE TRAVAIL : 33 rue des Moulines à Neuville sur Oise (95).
STRUCTURE DE RATTACHEMENT
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val d'Oise (SDIS 95) distribue des secours dans l'ensemble du département, suite aux sollicitations de la population sur les numéros d'urgence 18 et 112. Chaque année, ce sont plus de 85000 interventions de secours aux personnes et de lutte contre l'incendie qui sont réalisées par les sapeurs-pompiers du Val d'Oise.
Le service carrière est rattaché au groupement ressources humaines (GRH), de la sous-direction administration et potentiel humain (SDAPH), qui a en responsabilité la gestion et le développement du potentiel humain ainsi que la gestion stratégique et opérationnelle des ressources financières et budgétaires du SDIS.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité de la cheffe du service carrière, le gestionnaire carrière sera en charge de gérer administrativement l'ensemble des dossiers individuels des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV) de son secteur.
ACTIVITÉS ET TÂCHES DU POSTE :
Activités dévolues à tous les gestionnaires carrières
- Gérer et traiter des données / informations
- Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards dans son domaine d'activité
- Informer et conseiller auprès des agents
- Rédiger des courriers relatifs à son domaine d'activité
- Paramétrer les outils, logiciels, systèmes relevant de son domaine d'activité
- Saisir, mettre à jour des données, d'informations, de tableaux dans son domaine d'activité
- Traiter les courriers, dossiers, documents
- Assurer la veille spécifique à son domaine d'activité
Activités dévolues aux gestionnaires SPP / SPV
- Gérer la carrière des agents / les SPV contractuels / les cumuls d'activités
- Elaborer et actualiser les différents tableaux de bord
- Répondre aux demandes d'information et servir de conseil auprès des personnels.
- Préparer les dossiers des instances des SPP / SPV
- Rédiger les actes et les différents documents administratifs, et le cas échéant les transmettre au contrôle de légalité et aux autorités compétentes.
- Créer et veiller à la bonne tenue les dossiers administratifs individuels
- Procéder aux reprises de carrières dans le SIRH à chaque recrutement par mutation.
- Assurer la création et le suivi des dossiers de SPV dans le SIRH, après contrôle de la complétude des dossiers administratifs.
- Calculer les reprises d'antériorité relatives aux nominations « stagiaire »
- Répondre aux demandes de la hiérarchie.
- Procéder au classement journalier, ainsi qu'à l'archivage annuel.
- Suivre les sanctions disciplinaires.
Sous l'autorité de la cheffe du service carrière, le gestionnaire carrière sera en charge de gérer administrativement l'ensemble des dossiers individuels des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV) de son secteur.
ACTIVITÉS ET TÂCHES DU POSTE :
Activités dévolues à tous les gestionnaires carrières
- Gérer et traiter des données / informations
- Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards dans son domaine d'activité
- Informer et conseiller auprès des agents
- Rédiger des courriers relatifs à son domaine d'activité
- Paramétrer les outils, logiciels, systèmes relevant de son domaine d'activité
- Saisir, mettre à jour des données, d'informations, de tableaux dans son domaine d'activité
- Traiter les courriers, dossiers, documents
- Assurer la veille spécifique à son domaine d'activité
Activités dévolues aux gestionnaires SPP / SPV
- Gérer la carrière des agents / les SPV contractuels / les cumuls d'activités
- Elaborer et actualiser les différents tableaux de bord
- Répondre aux demandes d'information et servir de conseil auprès des personnels.
- Préparer les dossiers des instances des SPP / SPV
- Rédiger les actes et les différents documents administratifs, et le cas échéant les transmettre au contrôle de légalité et aux autorités compétentes.
- Créer et veiller à la bonne tenue les dossiers administratifs individuels
- Procéder aux reprises de carrières dans le SIRH à chaque recrutement par mutation.
- Assurer la création et le suivi des dossiers de SPV dans le SIRH, après contrôle de la complétude des dossiers administratifs.
- Calculer les reprises d'antériorité relatives aux nominations « stagiaire »
- Répondre aux demandes de la hiérarchie.
- Procéder au classement journalier, ainsi qu'à l'archivage annuel.
- Suivre les sanctions disciplinaires.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
- Expérience dans la gestion de carrière appréciée
- Permis de conduire B requis (travail en bureau avec des déplacements fréquents)
COMPÉTENCES REQUISES (SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE) :
- Maîtriser les statuts de la fonction publique territoriale
- Maîtriser l'outil informatique (Word et Excel, publipostage)
- Connaître idéalement les logiciels métiers (Civi-RH / Eksaé, GEEF, Agendis et internet (CNRACL, CIG...)
- Disposer d'une bonne aptitude à la priorisation des tâches et au travail dans l'urgence
- Savoir travailler en transversalité avec les autres services
- Savoir rendre compte
QUALITÉS REQUISES (SAVOIR-ÊTRE) :
- Avoir le sens du service public et des relations humaines
- Avoir une capacité d'écoute
- Être disponible et faire preuve d'implication
- Être organisé, autonome et sérieux
- Avoir l'esprit d'initiative /le sens du travail en équipe / la capacité d'adaptation
- Être discret et respecter les règles de confidentialité
CONTRAINTES :
- Respecter la continuité de service effectif minimum du (1/2)
- Tenir compte des échéances mensuelles de paie et des instances.
- Déplacements ponctuels aux archives départementales.
- Expérience dans la gestion de carrière appréciée
- Permis de conduire B requis (travail en bureau avec des déplacements fréquents)
COMPÉTENCES REQUISES (SAVOIRS / SAVOIR-FAIRE) :
- Maîtriser les statuts de la fonction publique territoriale
- Maîtriser l'outil informatique (Word et Excel, publipostage)
- Connaître idéalement les logiciels métiers (Civi-RH / Eksaé, GEEF, Agendis et internet (CNRACL, CIG...)
- Disposer d'une bonne aptitude à la priorisation des tâches et au travail dans l'urgence
- Savoir travailler en transversalité avec les autres services
- Savoir rendre compte
QUALITÉS REQUISES (SAVOIR-ÊTRE) :
- Avoir le sens du service public et des relations humaines
- Avoir une capacité d'écoute
- Être disponible et faire preuve d'implication
- Être organisé, autonome et sérieux
- Avoir l'esprit d'initiative /le sens du travail en équipe / la capacité d'adaptation
- Être discret et respecter les règles de confidentialité
CONTRAINTES :
- Respecter la continuité de service effectif minimum du (1/2)
- Tenir compte des échéances mensuelles de paie et des instances.
- Déplacements ponctuels aux archives départementales.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
VOUS SOUHAITEZ FAIRE ACTE DE CANDIDATURE ?
Adressez votre CV et lettre de motivation à Mr le Président du CASDIS, par mail
à recrutement@sdis95.fr, sous la référence 2023-RH-GEST-CAR
Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle (Article L332-8, disposition 2).
Fort de ses valeurs d'engagement, de respect et de solidarité, le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques.
Le SDIS s'engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l'action d'un comité d'œuvres sociales (COS - https://www.cosvaldoise.com), d'une amicale, et du télétravail (selon éligibilité du poste).
Un accompagnement au logement est proposé par nos services.
Adressez votre CV et lettre de motivation à Mr le Président du CASDIS, par mail
à recrutement@sdis95.fr, sous la référence 2023-RH-GEST-CAR
Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement, le cas échéant par voie contractuelle (Article L332-8, disposition 2).
Fort de ses valeurs d'engagement, de respect et de solidarité, le SDIS propose un cadre managérial bienveillant et convivial, au service de projets dynamiques.
Le SDIS s'engage pour la qualité de vie au travail : en rejoignant ses équipes, vous pourrez bénéficier de l'action d'un comité d'œuvres sociales (COS - https://www.cosvaldoise.com), d'une amicale, et du télétravail (selon éligibilité du poste).
Un accompagnement au logement est proposé par nos services.
Adresse de l'employeur
SDIS du Val-d'Oise
>CS 80 318
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
>CS 80 318
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.