R/106 - Directeur du Musée archéologique départemental du Val d'Oise
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095240909000324
Publiée le 09/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur assure la fonction de responsable d’établissement, de direction des deux musées : MADVO et Musée de l’Outil dans le cadre de la politique départementale culturelle, patrimoniale, touristique et financière du Conseil départemental du Val d’Oise. Cette fonction sera assurée sous l’autorité de la Directrice de l’Action Culturelle en concertation avec les services et partenaires concernés.
Missions / conditions d'exercice
• Mise en œuvre du projet scientifique, culturel et du projet de service des deux musées, en cohérence avec un environnement et le contexte budgétaire, en associant les autres services de la collectivité et les politiques du Conseil départemental, notamment concernant l’archéologie, l’ethnologie, l’histoire des populations et des jardins.
• Propose une vision stratégique, locale et régionale, fixe des objectifs et des priorités réalistes en fonction des moyens humains et financiers disponibles.
• Assure le bon fonctionnement des deux établissements : gestion administrative, financière, logistique, ressources humaines.
• Assure le management général, coordonne une équipe aux compétences multiples, planifie ses activités, mène une réflexion sur l’organisation et le fonctionnement de l’équipe.
• Produit des bilans annuels, à partir des outils d'évaluation des actions menées par les musées (statistiques de fréquentation, indicateurs d'activités, graphiques…).
• Propose, suit, accompagne et met en œuvre les projets de réaménagement des musées (refonte du parcours muséographique au MADVO et aménagement du presbytère au MO).
• Assure la conservation préventive des collections, leur restauration, leur mise en valeur (archéologiques et ethnologiques) en veillant à la cohérence, à l’exploitation et au suivi scientifique. Poursuit le récolement en cours.
• Veille à la qualité de l’accueil des visiteurs et des partenaires (accueil physique, téléphonique, organisationnel et matériel).
• Met en place des outils d’analyse des publics et d’évaluation des actions des musées avec les responsables de pôles.
• Veille au partenariat et à la collaboration avec les autres services de la DAC et les autres sites ou musées existants ou en projet sur le territoire.
• Accompagne la programmation des événements culturels des musées, des expositions temporaires et des offres pédagogiques en collaboration avec le/la directeur/rice adjoint(e) en charge du pôle culturel et médiation.
• Supervise la gestion administrative et budgétaire des deux musées avec le responsable administratif et accueil / boutique : assure la coordination budgétaire des deux musées, suit les budgets et les procédures de marchés publics avec l’assistant administratif budgétaire et comptable des musées, suit l’activité des boutiques et leurs régies de recettes, prépare les conventions et suit le passage en commission.
• Accompagne le/la responsable logistique sur les aspects organisationnels et managériaux de son pôle et de ses agents
• Propose une vision stratégique, locale et régionale, fixe des objectifs et des priorités réalistes en fonction des moyens humains et financiers disponibles.
• Assure le bon fonctionnement des deux établissements : gestion administrative, financière, logistique, ressources humaines.
• Assure le management général, coordonne une équipe aux compétences multiples, planifie ses activités, mène une réflexion sur l’organisation et le fonctionnement de l’équipe.
• Produit des bilans annuels, à partir des outils d'évaluation des actions menées par les musées (statistiques de fréquentation, indicateurs d'activités, graphiques…).
• Propose, suit, accompagne et met en œuvre les projets de réaménagement des musées (refonte du parcours muséographique au MADVO et aménagement du presbytère au MO).
• Assure la conservation préventive des collections, leur restauration, leur mise en valeur (archéologiques et ethnologiques) en veillant à la cohérence, à l’exploitation et au suivi scientifique. Poursuit le récolement en cours.
• Veille à la qualité de l’accueil des visiteurs et des partenaires (accueil physique, téléphonique, organisationnel et matériel).
• Met en place des outils d’analyse des publics et d’évaluation des actions des musées avec les responsables de pôles.
• Veille au partenariat et à la collaboration avec les autres services de la DAC et les autres sites ou musées existants ou en projet sur le territoire.
• Accompagne la programmation des événements culturels des musées, des expositions temporaires et des offres pédagogiques en collaboration avec le/la directeur/rice adjoint(e) en charge du pôle culturel et médiation.
• Supervise la gestion administrative et budgétaire des deux musées avec le responsable administratif et accueil / boutique : assure la coordination budgétaire des deux musées, suit les budgets et les procédures de marchés publics avec l’assistant administratif budgétaire et comptable des musées, suit l’activité des boutiques et leurs régies de recettes, prépare les conventions et suit le passage en commission.
• Accompagne le/la responsable logistique sur les aspects organisationnels et managériaux de son pôle et de ses agents
Profils recherchés
Technique :
• Avoir une bonne expérience en termes de montage d’expositions et de médiation culturelle, une expérience en scénographie
• Disposer de solides compétences managériales ou de bonnes aptitudes, et savoir déléguer
• Avoir de l’aisance relationnelle et des capacités de négociation
• Savoir communiquer à l’écrit comme à l’oral
• Avoir le sens de l'organisation
• Savoir monter et rédiger des dossiers (rapports, bilans, diagnostics, documents d'aide à la décision)
• Savoir élaborer des outils informatiques de suivi, de gestion et de planification
• Savoir mettre en place des méthodes et outils nouveaux adaptés au PSC et projet de service
• Maîtriser l'organisation de relations partenariales
• Maîtriser le montage de projets
Relationnel :
• Etre guidé par un esprit de service public et par un sens avéré du contact humain
• Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de rigueur
• Etre innovant et créatif dans les choix et thèmes culturels retenus
• Faire preuve de pédagogie vis-à-vis des publics
• Faire preuve d’une forte motivation et de disponibilité
• Etre méthodique, autonome et rigoureux/se
• Avoir le sens du travail en équipe
• Avoir un esprit d'ouverture et une grande qualité d'écoute
Connaissances :
Connaissance en muséologie et maîtrise du cadre juridique des collections ;
Connaissances en archéologie nationale et territoriale ;
Très bonne connaissance des politiques culturelles nationales et territoriales ;
Connaissance des outils informatiques de gestion de collections muséales et d'inventaire.
Connaître le fonctionnement des partenaires institutionnels (DRAC, Collectivités territoriales….)
Connaître les outils informatiques : environnement windows
Connaître les règles et les procédures administratives d'une collectivité territoriale
Connaître le fonctionnement de l’Institution Connaître les droits et devoirs liés au statut de l’établissement et à la déontologie du métier ;
Connaitre la législation dont relève la structure, les statuts des personnels, les règles d’hygiène et de sécurité ;
Connaître les circuits de financements, les règles de la comptabilité publique, les procédures administratives notamment de la collectivité départementale, et le code des marchés publics ;
• Avoir une bonne expérience en termes de montage d’expositions et de médiation culturelle, une expérience en scénographie
• Disposer de solides compétences managériales ou de bonnes aptitudes, et savoir déléguer
• Avoir de l’aisance relationnelle et des capacités de négociation
• Savoir communiquer à l’écrit comme à l’oral
• Avoir le sens de l'organisation
• Savoir monter et rédiger des dossiers (rapports, bilans, diagnostics, documents d'aide à la décision)
• Savoir élaborer des outils informatiques de suivi, de gestion et de planification
• Savoir mettre en place des méthodes et outils nouveaux adaptés au PSC et projet de service
• Maîtriser l'organisation de relations partenariales
• Maîtriser le montage de projets
Relationnel :
• Etre guidé par un esprit de service public et par un sens avéré du contact humain
• Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de rigueur
• Etre innovant et créatif dans les choix et thèmes culturels retenus
• Faire preuve de pédagogie vis-à-vis des publics
• Faire preuve d’une forte motivation et de disponibilité
• Etre méthodique, autonome et rigoureux/se
• Avoir le sens du travail en équipe
• Avoir un esprit d'ouverture et une grande qualité d'écoute
Connaissances :
Connaissance en muséologie et maîtrise du cadre juridique des collections ;
Connaissances en archéologie nationale et territoriale ;
Très bonne connaissance des politiques culturelles nationales et territoriales ;
Connaissance des outils informatiques de gestion de collections muséales et d'inventaire.
Connaître le fonctionnement des partenaires institutionnels (DRAC, Collectivités territoriales….)
Connaître les outils informatiques : environnement windows
Connaître les règles et les procédures administratives d'une collectivité territoriale
Connaître le fonctionnement de l’Institution Connaître les droits et devoirs liés au statut de l’établissement et à la déontologie du métier ;
Connaitre la législation dont relève la structure, les statuts des personnels, les règles d’hygiène et de sécurité ;
Connaître les circuits de financements, les règles de la comptabilité publique, les procédures administratives notamment de la collectivité départementale, et le code des marchés publics ;
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.