UN/E PROFESSEUR/E DE FORMATION MUSICALE, CHORALE ET EVEIL MUSICAL (H/F)

Offre n° O095240906001344
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place Olympe de Gouges, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Douze est un tiers lieu à vocations socioculturelle, artistique et événementielle. Equipement multifonction rayonnant tant au niveau municipal que francilien. Il rassemble en son sein une offre de services publics pluriels : musicaux (école de musique, espace de pratiques Musiques Actuelles et salles de diffusion), socio-éducatif, associative et jeunesse (Maison de quartier).
Au sein du Douze, l’Ecole de Musique Municipale offre quant à elle l’opportunité d’apprendre et de pratiquer la musique par une pédagogie axée sur l’apprentissage individuel de l’instrument, la pratique collective et la théorie musicale. Elle est un lieu de vie artistique, ouvert à tous les niveaux et tous les âges, depuis l’éveil des plus petits jusqu’aux cours pour adultes. Différents parcours d'apprentissage adaptés aux disponibilités, envies et rythmes de progression de chacun sont disponibles.
A partir de son expertise artistique et pédagogique, le/la professeur/e de formation musicale, chorale et éveil musical, enseigne sa discipline, développe la curiosité et l’engagement artistique des élèves, tout en vous inscrivant dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement qui intègre des actions culturelles et de la diffusion.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Enseigner la formation musicale, la chorale et l’éveil musical en intégrant les attendus pédagogiques et artistiques de l’établissement :
• Construire et mettre en place des cursus d’apprentissage adaptés à un public large et diversifié
• Faciliter l’apprentissage en diversifiant les méthodes et outils pédagogiques
• Favoriser les situations collectives d’apprentissage et de pratique artistique
• Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique pour valoriser l’enseignement
• Evaluer les élèves et les parcours d’apprentissages, effectuer des remédiations le cas échéant

Assurer des missions d’éducation artistique et culturelle (EAC) :
• Apporter ses compétences et son expertise d’artiste-pédagogue à des actions de sensibilisation artistique et d’éducation artistique et culturelle portées par Le Douze et ses partenaires
• Participer à la mise en place des actions culturelles et de médiations
• Participer aux phases d’évaluation des actions et dispositifs

Participer à la vie pédagogique, artistique et administrative de l’établissement :
• Assister et participer activement aux temps de concertations, groupes de travail et instances pédagogiques de l’établissement
• Participer à la vie des réseaux professionnels locaux
• Initier ou participer à des projets partenariaux transdisciplinaires
• Assurer une veille pédagogique et artistique

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
• Horaires : Temps complet – 20h – horaires en coupure
• Moyens mis à disposition : instruments, matériels de sonorisation et lumière, auditorium de 100 places pour les répétitions d’orchestre, studio d’enregistrement…
• Contraintes spécifiques : travail debout, en environnement bruyant
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique sur un grade d’assistant d’enseignement artistique (à défaut contractuel), vous possédez idéalement un diplôme de niveau supérieur (Bac + 3 minimum) : diplôme d’état de formation musicale (DE) et/ou diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI), et avez déjà enseigné une discipline artistique (musique, théâtre, danse).
Vous avez une solide connaissance des techniques vocales, répertoires et styles musicaux, ainsi qu’en pédagogie de groupe, pédagogie auprès des publics enfants, adolescents et adultes.
Vous connaissez le cadre règlementaire, les évolutions et enjeux des politiques culturelles du domaine (musique, art dramatique, arts plastique, patrimoines…) et êtres à l’aise dans le maniement des outils informatiques.
Vous êtes organisé/e, réactif/ve, savez fédérer autour d’un projet et vous inscrire dans une démarche collective. Vos qualités relationnelles ne sont plus à prouver.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134334400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.