Directeur/trice du Multi accueil

Offre n° O095240731001502
Publiée le 31/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à proximité de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à 25 mn de la Gare du Nord (ligne H), la ville de Domont, se caractérise par ses nombreux espaces verts qui contribuent à un cadre de vie agréable et de qualité.
Lieu de travail
47 rue de la Mairie, Domont (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Conseiller socio-éducatif
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, en tant que Directeur/trice du multi accueil vous assurerez les missions suivantes:

Assurer la mise en œuvre du projet d'établissement décliné sous la forme d'un projet social, éducatif et pédagogique. Gestion, animation et encadrement du personnel .Gestion administrative et budgétaire. Veille et prévention sanitaires, hygiène et sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration et coordonner la mise en œuvre, au niveau de la structure, des activités prévues dans le règlement de fonctionnement et le projet d'établissement
Assurer sur la base de ces projets une qualité d'accueil et d'accompagnement à chaque enfant et à sa famille
Négocier avec la coordinatrice les moyens de mise en œuvre
Dépister les signes d'appel de mal être physique ou psychique des enfants et alerter

Encadrer le personnel, organiser le travail et contrôler la mise en œuvre
Gérer les absences et les retards du personnel
Animer et encadrer un groupe d'enfants .Proposition d'activités et de jeux
Gérer les retards des parents du matin et soir
Animer des réunions d'équipe avec le partenariat de la psychologue
Organiser l'accueil des enfants présentant un handicap
Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité auprès des enfants, du personnel et des locaux

Établir et entretenir des relations avec les personnes qui assurent la charge effective et permanente des enfants,

Diriger et coordonner les relations avec les parents et les partenaires,
Maitriser le budget de fonctionnement de la structure
Activités spécifiques*
Élaborer le planning du personnel.
Évaluer le personnel et organiser des entretiens professionnels.
Participer au recrutement des agents,
Participer aux décisions d'admission des enfants
Animer des réunions de parents et le conseil de crèche
Mobiliser les partenaires internes et externes (RAM, SAF, MC , PMI , CAMPS....)
Participer aux réunions de direction de la Maison de la petite enfance
Continuer les réunions d'éducateur de jeunes enfants
Constituer des dossiers administratifs
Planification et encadrement des stagiaires
Nettoyage de la salle de repos
Identifier les besoins en formation et promouvoir la formation continue au sein de l'équipe.
Contrôler l'entretien et la maintenance de l'équipement
Profils recherchés
Connaître l'environnement territorial (statut des agents, droits....)
Maitriser le cadre réglementaire de la petite enfance
Connaître le projet d'établissement et le règlement de fonctionnement
Connaissances sur le développement de l'enfant
Connaissances sur la psychologie et pédagogie de l'enfant
Connaissances sur les droits de l'enfant et sa famille
Connaissances sur les gestes de premiers secours
Maitrise de l'informatique Word Excel Concerto
Maitrise de l'écrit et de l'oral
Connaissance sur l'ergonomie
Forte autonomie pour le fonctionnement et l'organisation du service

Constituer les dossiers administratifs
Capacité à écrire des rapports écrits
Sait rendre compte à sa hiérarchique
Savoir organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant présentant un handicap
Capacité à mobiliser les partenaires internes ( services de la Mairie, psychologue de la MPE , autres structures au sein de la MPE) d et externes ( PMI , association, réseau des crèches familiales ....).
Sens des responsabilités
Savoir assurer la continuité de direction
Capacité à appliquer les gestes de première urgence
Sens de l'organisation
Aptitude à la polyvalence
Capacité à se former et s'informer
Savoir comportementaux
Connaître le sens du service public (attitude professionnelle, neutralité, droit de réserve ....)
Compétence dans les différentes techniques d'animation, de communication et de négociation.
Savoirs respecter les familles.
Grande disponibilité et patience
Sens du contact, de l'écoute.

Savoir adapter une attitude d'impartialité et de tolérance.
Savoir communiquer en public (réunions)
Capacité à proposer, à remédier et à gérer l'imprévu.
Capacité à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser son équipe.
Capacité à gérer l'urgence.
Capacité à maintenir une cohésion d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0139355500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
47 rue de la Mairie
95330 DOMONT
ou sur recrutement7@domont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.