Directeur(h/f) du multi accueil collectif et familial

Offre n° O095240712000079
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT-LEU-LA-FORET
52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
Membre de la communauté d'agglomération du Valparisis
Lieu de travail
ST LEU LA FORET
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Seconder la coordinatrice et prendre le relai pendant son absence dans le fonctionnement de l'établissement et les tâches dévolues à la coordinatrice. Assurer la qualité et la continuité du service rendu aux familles et tout particulièrement la sécurité physique, affective et psychique des enfants accueillis.
Encadrer le personnel et assurer sa formation
Direction de l'établissement multi-accueil collectif et familial,
Pilotage de projets de différentes natures en direction des jeunes enfants
Garantir la mise en place et le suivi du projet d'établissement en collaboration avec l'équipe et règlement de fonctionnement
Participer avec la coordinatrice Petite Enfance et Handicap aux projets municipaux relatifs à la petite enfance
Suivi de la gestion administrative et financière de la structure
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la politique petite enfance :
- Mettre en œuvre les orientations définies dans le programme d'action municipal et dans le projet éducatif local
- Assurer l'harmonisation et la complémentarité des conditions d'accueil

Accueil et information des publics :
- Optimiser le fonctionnement de la structure, accueil physique et téléphonique du public, gestion des absences
- Assurer la promotion du service petite enfance auprès des usagers et des partenaires
- Recueillir, conseiller et analyser les demandes et besoins des usagers
- Répondre aux usagers et les conseillers
- Veiller à la santé et au bien-être de l'enfant (visite médicale, PAI, accompagnement des enfants porteur de handicap...)
- Préparation et suivi des visites médicales, préparation et suivi des vacations médecin et psychologique
- Préparer les admissions annuelles et mettre en œuvre les contrats annuels avec les familles
- Préparer et superviser les données de paie des assistantes maternelles dont calcul de la prime annuelle et calcul des congés payés fournies mensuellement à la DRH.
- Assurer le suivi du budget de la structure.
- Recueillir les informations auprès des différents professionnels de la crèche et des assistantes sociales de la CAF et du conseil départemental avant la commission d'attribution des places
- Organiser et participer à la commission d'attribution des places
- Contrôler les logements et les conditions d'exercice de la profession, assurer le suivi des agréments. Apporter conseils et soutien aux assistantes maternelles. Gérer les plannings, congés et replacements.
- Manager une équipe pluridisciplinaire (formation, agréments, gestion du temps de travail, évaluation, recrutement, conduite de réunion)
- Elaborer en collaboration avec l'équipe de direction et suivre les projets d'établissements et les règlements de fonctionnement
- Développer des projets d'établissement axés sur la qualité et la continuité du service rendu aux familles et aux assistantes maternelles salariées et tout particulièrement la sécurité physique (en termes de santé notamment), affective et matérielle des enfants accueillis.
- Assurer et animer les réunions d'équipes (crèche collective et crèche familiale)
- Aider à la mise en place de projets communs (formation, manifestations
- Impulser une dynamique de projets (structures et éducatif)
- Monter avec la coordinatrice des projets relatifs à la petite enfance en lien avec les autres services municipaux et les partenaires. Organiser des fêtes et sorties.
- Participer aux projets relatifs à la petite enfance sur la commune
- Organiser des temps d'échanges sur les pratiques et les formations
- Favoriser la formation et la qualification des acteurs professionnels
- Superviser la planification annuelle et mensuelle des activités
- Vérifier la mise en place et le suivi des règles de sécurité et d'hygiène dans les structures
- Suivre les demandes de travaux et de rénovation
- Etablir des protocoles si nécessaire
- Garantir le respect et l'application de la réglementation
- Assurer la veille des locaux et des matériels en termes de sécurité et d'hygiène. Gérer le stock des matériels de puériculture et d'activités
- Fonction d'alerte
Profils recherchés
Connaitre la réglementation et la politique Petite Enfance
Connaitre les méthodes et outils d'observation
Connaitre les techniques d'entretien et d'animation de réunion
Connaitre les bases de la méthodologie de projet
Connaissance de l'enfant et du milieu de la petite enfance
Connaissance de l'organisation et fonctionnement d'une collectivité territoriale, statut du personnel, finances publiques
Aptitude au management, capacité d'encadrement et travailler en équipe
Capacité d'animation et d'écoute
Savoir mobiliser les équipes
Capacité d'observation, d'analyse de synthèse et reformulation écrite et orale et à rendre compte
Savoir utiliser les techniques d'information et de communication
Capacité de gestion (planning), pratique de l'organisation et de la planification
Pratique de la bureautique courante : Word, Excel, navigation Internet et travail collaboratif (intranet, messagerie interne), rédaction.
Gestion des urgences
Sens de l'écoute et du dialogue
Aisance relationnelle avec les enfants et les adultes
Sens du service public
Sens de l'organisation du travail personnel
Rigueur, dynamisme, disponibilité
Être force de proposition
Disponibilité vis-à-vis des assistantes maternelles

Contact

Contact
0130402275
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
52 rue du Général Leclerc
95320 ST LEU LA FORET
ou à grh@saint-leu-la-foret.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.