Responsable du service Urbanisme Réglementaire Infraction/Contentieux

Offre n° O095240711001781
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GOUSSAINVILLE
Place de la Charmeuse
95191 GOUSSAINVILLE CEDEX
Ville dynamique (32 800 habitants), à 23 km au Nord de Paris et en périphérie immédiate de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, desservie par RER D.
Projet de développement dans le cadre des dynamiques économiques suscitées par l'aéroport.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GOUSSAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de l’Urbanisme, de l’Aménagement et de l’Habitat, vous serez en charge du management de l’équipe du service composée de deux instructeurs en droit des sols et deux agents en charge de la lutte contre les infractions (agent de terrain, et chargé de mission). Vous procédez également à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements et serez en charge des dossiers structurants en matière d’urbanisme réglementaire, ainsi que du suivi des procédures contentieuses liées à l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
➢ Encadrement de l’équipe et coordination de l’activité ADS en réalisant un reporting régulier au/à la Directeur (rice) de l’Urbanisme de l’Aménagement et de l’Habitat,
➢ Instruction des permis de construire complexes (ZAC, CDAC, ESP…) et analyse des avant-projets des opérations à enjeux,
➢ Coordination des commissions d’urbanisme réglementaire et rédaction du compte rendu à destination de l’élu référent, en lien avec le/la directeur (rice),
➢ Suivi des précontentieux et contentieux en collaboration avec le service juridique,
➢ Pilotage de la lutte contre les infractions (droit des sols, enseignes) en collaboration avec les différents services (foncier/habitat/ développement économique / Police Municipale ), y compris de l’application des mesures dites « Engagements et Proximité » en lien avec les services financiers,
➢ Participation aux commissions communales des impôts directs : préparation et gestion de la commission, vérification des dossiers, retour sur les vérifications demandées auprès de la DGFIP ,
➢ Mise en œuvre de la dématérialisation via le Guichet Unique des Autorisation d’Urbanisme (GNAU)
➢ Suivi de la fiscalité liée à l’urbanisme (TA, participation d’urbanisme)

Planification territoriale :
➢ Pilotage de la procédure de révision du PLU en cours : suivi administratif et juridique de la procédure, suivi du processus de concertation, suivi des actions de communication, organisation d’évènements dédiées
➢ Pilotage des enquêtes publiques réglementaires (publicité, suivi administratif…)
➢ Mise à jour régulière des documents d’urbanisme
➢ Contribution à des projets transversaux à fort enjeu pour la collectivité

Activités et tâches secondaires du poste :
➢ Prise en charge des correspondances à destination des particuliers et des institutionnels liés à la gestion des projets de droits des sols
➢ Accueil et renseignement du public et des professionnels
➢ Veille juridique
Profils recherchés
Titulaire du d’un diplôme supérieur en Urbanisme, Aménagement ou Droit de l’Urbanisme, vous avez une bonne connaissance de l’environnement territorial, du droit de l’urbanisme et de l’environnement.
➢ Connaissances juridiques en droit de de l’urbanisme
➢ Lecture de plan et analyse des documents réglementaires
➢ Maîtrise de l’expression écrite et orale
➢ Capacité à mettre en œuvre des procédures juridiques
➢ Capacité à intégrer des logiciels informatiques (Oxalis, SIG, etc.)

Qualités requises :
➢ Qualités d’accueil et sens du dialogue
➢ Esprit d’initiative et d’autonomie
➢ Rigueur et organisation
➢ Capacité à gérer son temps et prioriser ses tâches
➢ Savoir manager une équipe
➢ Discrétion professionnelle

Contact

Contact
0139946000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à : Via l'espace citoyen du site de la ville: onglet "démarches en ligne" - "offres d'emplois".
https://www.espace-citoyens.net/ville-goussainville/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_OE/M_OE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.