referente RPE ET LAEP

Offre n° O095240711001735
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LOUVRES
84 rue de Paris
95380 LOUVRES
10 000 habitants
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Lieu de travail
LOUVRES
Poste à pourvoir le
26/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le (la) référent(e) RPE et LAEP est un/une spécialiste de la Petite Enfance. Au sein de l’équipe pluridisciplinaire du service Petite enfance dont il/elle dépend, interviennent le directeur du multi-accueil, des auxiliaires de puériculture, des animateurs petite enfance. En lien avec le projet pédagogique et éducatif du pôle éducation, il/elle assure des fonctions d’accueil, d’éducation, de prévention et de coordination auprès du jeune enfant.
Le positionnement de la référente lui confère également une mission d’accompagnement à la parentalité.
Mission générale :
Sous l’autorité de la responsable des services Petite Enfance, la référente RPE-LAEP est la responsable fonctionnelle du Relais petite enfance mis à la disposition des assistant(e)s maternel(le)s indépendantes.
Elle intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants de 2 mois et demi à 6 ans et de leur famille.
Elle favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant. Elle accompagne et soutient les parents dans leur rôle. Elle stimule et coordonne au quotidien l’action éducative de ce service.
Elle participe à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle est le garant de l’application de ce projet au quotidien. Elle est le fil conducteur entre tou(te)s les assistant(e)s maternel(le)s de l’accueil individuel, son rôle permet l’unité au sein des professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Contexte du poste et mission générale :
En étroite collaboration avec la direction du pôle petite enfance, elle participe au bon fonctionnement ainsi qu’à la gestion globale de l’accueil, organise, gère le RPE et le LAEP municipal.
Elle est placée sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable des service Petite Enfance composés d’un accueil collectif : régulier et occasionnel, familial, d’un RPE et d’un LAEP).
Son rôle est double puisque d’une part, elle exerce des missions de référente du RPE (90%) et accueillante LAEP (10%).
Elle est le garant du projet éducatif de la commune dont elle participe à l’élaboration.
Elle est l’un des acteurs de la protection de l’enfance et est garante de la qualité du service public dont elle doit promouvoir l’image. Les fonctions exercées
Missions principales :
RPE :
Le travail s’exerce exclusivement dans les locaux du RPE auprès des assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s et des familles. Son rôle est d’améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil, d’améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel. :
 Accueillir et accompagner les enfants, les parents et les professionnels de terrain (mode de garde, pédagogie…)
 Aménager l’espace d’accueil du public
 Informer les parents : sur les modes d’accueils individuels et collectifs existant sur le territoire, centraliser les demandes d’accueil spécifique, délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les familles vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
 Informer les professionnels de l’accueil de la petite enfance : donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance, informer les assistantes maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiale… ) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendent, apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire), délivrer une information générale en matière de droit du travail, orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
 Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant : de par leurs fonctions, les RPE se situent au carrefour de l’offre et de l’expression des besoins d’accueil des familles. Ainsi les animateurs de RPE peuvent être associés à l’élaboration des diagnostics territoriaux et aux réunions de préparation/bilan des contrats « enfance et jeunesse ».
 Organiser des temps et projets collectifs pour les professionnels : groupe d’échanges/de paroles, de conférences/débat, promotion de la formation continue auprès des professionnels et des parents employeurs.
 Organiser des temps d’activité et d’animation (atelier d’éveil) pour les enfants accompagnés par les assistants(e)s maternel(le)s et gardes à domicile (support de l’observation des pratiques professionnelles).
 Organisation des temps festifs en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et de développer le lien social.
 Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi accueil, l’assistant(e) maternel(le), l’accueil de loisirs sans hébergement, et l’école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.
 Veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (PMI, CAF…)
 Participer au réseau des RPE qui permet la diffusion d’informations, le partage d’expériences, la mutualisation des outils, l’harmonisation des pratiques, la valorisation des actions des RPE et la mise en place d’actions partenaires à l’échelle du département.
 Assurer la promotion des actions du relais : définir la stratégie de communication (concevoir et diffuser les supports de communication et mettre en place des évènements).

Accueillante en Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP)
 L’accueillant, avec son binôme, est garant du cadre du LAEP et veille à la sécurité du lieu,
 Il aménage l’espace pour un public de 0/3 ans (hors situation particulières pouvant aller jusqu’à 6ans) et leur parent en tenant compte des besoins des enfants et des parents,
 Il est disponible et à l’écoute des familles. Il fait le lien et valorise la relation entre l’enfant et son parent,
 Il adopte une posture professionnelle qui respecte l’anonymat et la confidentialité des personnes présentes au LAEP,
 Par la qualité de son accueil, il crée un climat de confiance et de sécurité qui favorise les liens et les échanges entre parents et enfants et permet ainsi de lutter contre l’isolement de certains,
 Il participe, avec son binôme, aux réunions de supervision organisées plusieurs fois dans l’année et qui permettent l’analyse de sa pratique,
 Il participe aux réunions organisées par les services de la CAF pour assurer le bon fonctionnement du LAEP
 Il participe à l’évaluation régulière du LAEP, notamment la rédaction et le rendu des bilans CAF.
 Élabore un projet cohérent avec les missions d’un LAEP (à retravailler au cours de la vie du LAEP)
 Définit clairement les objectifs communs à l’équipe d’accueillants, - élaborer un règlement intérieur,
 Définit les modalités d’organisation (espace/temps, matériel, coanimation…),
 Détermine le plan de communication (supports d’information, modes de diffusion…), - définir les modalités d’évaluation du lieu.
 Aménage l’espace : optimiser le site en tenant compte des besoins des enfants et des parents, des contraintes et des règles d’aménagement des jeux et mobiliers, assurer la maintenance et le renouvellement des jeux, veiller à la propreté du lieu et à l’entretien des mobiliers et accessoires.
 Accueille les familles et anime le LAEP
 Accueille les familles de façon personnalisée,
 Garantit le cadre (respect du projet du lieu et des règles de vie), prend de la distance, est disponible et à l’écoute des familles (attitude d’empathie), est attentif à l ‘évolution de l’enfant et des relations enfants/parents, et parents/parents, fait du lien, favorise l’expression et la participation des enfants et des adultes.
 Evalue les séances : fait le point en fonction des constats au regard des critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs, participe à des temps de réflexion et d’analyse de sa pratique individuelle et au niveau de l’équipe en supervision avec un intervenant extérieur.
Fonction Pédagogique :
 Participe à l’élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques et de fonctionnement du LAEP et du RPE et les fait vivre.
 Favorise le lien de confiance du trio professionnel, enfant, famille.
 Evalue, repère et analyse les besoins de chaque enfant et élabore les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif.
 Articule sa pratique dans une équipe pluri-professionnelle pour une cohérence autour du projet.
 Participe à la dynamique de secteur (partage de bonnes pratiques, lien avec les partenaires locaux...).
 Evalue les projets d’activités socio-éducatives.
 Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.).
 Veille à la sécurité morale, physique (santé) affective et matérielle des enfants.
 Met en place un contexte relationnel bienveillant avec les familles.
 Assure la veille sanitaire.
 Connaissance en droit des enfants et de la protection de la petite enfance.
 Développement de l’activité physique sur la structure.
 Organise et anime des sorties.





Fonction Relationnelle :
 La direction.
 Elaborer le projet de fonctionnement et de règlement à partir du diagnostic de territoire partagé avec les partenaires et les usagers, des missions du RPE et du LAEP, de l’évaluation du précédent projet
 Evaluer les actions mises en place au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement, renseigner les documents annuels d’évaluation, être force de proposition pour faciliter la décision du gestionnaire et des élus.
 Tient un rôle de transmission et de coordination entre l’équipe et la direction.
 Transmets des observations écrites, pour une prise en compte des troubles et handicaps éventuels.
 Met en place des fiches de suivi de l’enfant.
 Participe aux différentes réunions de synthèses avec les partenaires extérieurs.
 Collabore aux divers projets du service Petite Enfance.
 Favorise les contacts avec les extérieurs (bibliothèque, musée, écoles, centre de loisirs…).
 Doit faire des rapports écrits de tous problèmes rencontrés lors de ses missions.
 Doit fournir un ordre du jour de ces réunions ainsi que le compte rendu.
 Echange, dialogue et concerte ses collègues.
 Propose un plan de formation pour les assistants(e)s maternel(le)s indépendant(e)s.
 Les professionnels :
 Informer les assistant(e)s maternel(le)s sur la pédagogie
 Organiser les temps d’accueil et d’échanges au sein de la structure
 Organiser et animer des réunions de travail avec (analyses de pratiques) ou sans intervenants extérieurs
 Observation, accompagnement et éveil des enfants selon un projet d’établissement défini
 Informer et assister les assistant(e)s maternel(le)s dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
 Accompagner le parcours de formation des professionnels
 Lutter contre la sous-activité des assistant(e)s maternel(le)s
 Promouvoir le métier d’assistants maternels
 Animation et suivi de p
Profils recherchés
Etre titulaire du permis de conduire.
Un niveau égal ou supérieur à Bac + 2 est recommandé
Contraintes du poste :
Devra se conformer aux priorités définies par son supérieur direct.
Des dépassements d’horaires sont à prévoir dans le cas de l’organisation de manifestations et réunion (soir, week-end).
Les congés sont à organiser en fonction des besoins du service et en priorité pendant les vacances scolaires.

Conditions du poste :
L’emploi du temps est annualisé 37h par semaine avec 2 jours de repos consécutifs.

Horaires de travail :
Les horaires de travail sont définis en fonction de la charge de travail et de l’annualisation de l’agent.
Horaires : (
Lundi : 8h30- 12h15 et 13h15-17h RPE 8h30- 12h30 et 13h30-17h
Mardi : 8h30- 12h15 et 13h15-18h RPE 8h30- 13h et 14h-18h
Mercredi : 8h-12h15et 13h15-16h : RPE 8h-12h30 et 13h15-16h
Jeudi : 8h-12h13 LAEP hors vacances scolaires et RPE en période de vacances scolaires
Vendredi : 8h30-12h : RPE et 13h-17h : RPE et LAEP 1 semaine sur 2 hors vacances scolaires Avec dans tous les cas une permanence téléphonique à partir de 13h30.

Réunion possible le soir à partir de 18h et travail le samedi exceptionnellement.

Compétences
L'emploi requiert une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents (réunions du réseau RPE, et LAEP)
La dimension relationnelle s'exerce à plusieurs niveaux.

Savoirs
 Étapes du développement du jeune enfant sur le plan psychopédagogique, somatique, psychomoteur, affectif, et social.
 Politiques familiales et dispositifs d'accompagnement social.
 Droit de l'enfant et de la famille.
 Enjeux sociétaux en lien avec l'évolution de la famille.
 Techniques d'animation pédagogiques, éducatives, créatives et d'expression.
 Principes et règles en matière de santé, d'hygiène et de sécurité.
 Élaborer, animer et évaluer un projet éducatif et pédagogique en lien avec les parents en s'appuyant sur la méthodologie de projet.
 Coordonner les équipes autour du projet.
 Identifier les besoins des enfants et des familles.
 Animer des réunions d'échanges et d'information notamment autour de la parentalité.
 Développer et animer des partenariats.
 Travailler en équipe.
 Faire preuve de créativité dans l'accompagnement et dans la mise en œuvre du projet.

Qualités requises
• Qualité d’expression orale et écrite
• Dynamisme et créativité.
• Capacité à travailler en équipe dans le respect des compétences mutuelles.
• Patience et tolérance.
• Disponibilité.
• Écoute.
• Discrétion et respect du secret professionnel.
• Sens des relations humaines.
• Sens de l’organisation, capacité à travailler en autonomie et à faire des reporting réguliers.
• Respect des délais et des procédures.

Contact

Contact
0134473186
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
84 rue de Paris
95380 LOUVRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.