RESPONSABLE ADMINISTRATIVE DE LA SIJ CONSEILLER EN INFORMATEUR JEUNESSE

Offre n° O095240709001872
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LOUVRES
84 rue de Paris
95380 LOUVRES
10 000 habitants
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Lieu de travail
LOUVRES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la cheffe de service Prévention, Insertion, Médiation,
Elle assure l’accueil, l’information, l’accompagnement, et l’orientation du public.
Elle est en charge de certains aspects administratifs : Projets, bilans et statistiques.
Elle est soumise aux obligations de la convention de labéllisation de l’information Jeunesse.
Elle est en charge des dispositifs du service en direction des jeunes « la Bourse au permis », du BAFA, de ma cérémonie des diplômés. Elle remplace la responsable du service en son absence sur : les RH, le budget et la sécurité de la structure.
Condition générale d’exercice : Temps complet, annualisé
L’agent pourra être amené à intervenir sur les autres équipements de la ville.
Possibilité de travailler ponctuellement les week-ends et sur une amplitude horaire variable en fonction des obligations du service public
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, informer, accompagner et orienter les publics
Identifier et analyser la demande : repérer les besoins exprimés ou non, reformuler et évaluer le niveau de réponse à apporter.
S’assurer que le public soit accueilli dans le respect du cahier des charges du BIJ, de la charte de l’Information Jeunesse.
Veiller à la qualité du service apporté aux usagers.
Veiller aux respects des protocoles en vigueur : sanitaire, incendie, sécurité etc.
Analyser et rédiger les bilans d’activités et annuels du SIJ.
Rédige le dossier de demande de renouvellement de label.
Accueillir l’usager en face-à-face ou de façon dématérialisée en respectant les chartes en vigueurs : Charte nationale d’engagement France Service et IJ)
Sécuriser l’espace selon la réglementation en vigueur pour les espaces publics
Présenter la structure, son rôle et son fonctionnement de façon individuelle ou collective
Informer : communiquer les éléments d’information répondant à la demande de l’usager, présenter l’éventail des possibilités et donner les moyens de faire des choix
Vérifier l’appropriation de l’information et du parcours proposé à l’usager, si possible en les lui faisant reformuler
Gérer les flux, orienter l’usager vers et au sein de l’espace
Gérer les situations de tension ou de conflit des usagers
Participer aux réunions du réseau IJ

Gestion administrative du SIJ
Tenir à jour les statistiques d’accueil du public
Analyser la fréquentation : public ciblé/public réel, comportements, besoins d’information
Recueillir les commentaires et les suggestions du public et les exploiter*
Participer à l’analyse des données de fréquentation IJ
Recueillir les données concernant la fréquentation pour alimenter les statistiques, saisir les statistiques mensuelles et contrôler la saisie des statistiques en ligne et papier
Rédiger le bilan annuel et le transmettre à sa N+1

Gestion documentation
Organiser, gérer la documentation et les espace d’accueil
Mettre à disposition les ressources BIJ et autre support d’information papier.
Sélectionner/mettre à jour régulièrement les informations dans les espaces d’affichage et de documentation.
Mettre à disposition (ou créer) des supports facilitant l’auto documentation des usagers (listes de dossiers, index, mode d’emploi…)
Collecter et sélectionner l’information (abonnements, revues, sites web, flux RSS…)
Proposer des services d’offre d’emploi étudiants

Animer l’information
Co-animer l’information (ateliers, information collective, accueil de groupes…)
Concevoir et organiser des actions d’animation de l’information (forum, journées thématiques, journées festives...) au plus près des publics captifs (aller vers le public) et/ou au sein de sa structure, faire venir le public sur la structure

Participer à la vie du réseau Information Jeunesse
Se professionnaliser en participant aux actions de formation du réseau IJ et France Service
Contribuer à la dynamique du réseau IJ : être acteur, échanger, produire, mutualiser ses ressources

Etablir et suivre les demandes E-atal
Etabli et suivre les demandes de bons administratifs

Assurer le repérage des jeunes pouvant intégrer le PRIJ
Transmettre les informations des jeunes repérés à la référente du PRIJ
Réseaux sociaux : diffuser l’information sur les réseaux sociaux

Mettre en place, encadrer et assurer le suivi des différents dispositifs, activités ou projets de la SIJ

Gestion des dispositifs
Le dispositif « Bourse au permis »
• Organiser et Mettre en place la phase d’inscription des candidats (dossier de candidature,
communication, échéancier, planning de rdv,...)
• Mettre en place la convention de partenariat avec l’auto-école et la charte d’engagement du
jeune et s’assurer qu’elles soient respectées
• Traiter les dossiers de candidatures (vérification des documents, enregistrement des dossiers,
recevabilité, motivations,....)
• Recevoir en entretien individuel chaque candidat et mener l’entretien de motivation du jeune.
• Rédiger la synthèse des dossiers de candidatures.
• Mobiliser les services municipaux, pour que les missions citoyennes puissent être effectuées au
sein de leur service.
• Organiser la sélection des candidats et y participer.
• Mettre en place et gérer le suivi des heures citoyennes.
• Assurer le lien entre le service, l’auto-école et les jeunes.

La cérémonie des diplômés
• Collecter les coordonnés des futures diplômés, par le biais des établissements scolaires et par
toutes autres moyens.
• Recenser et convoquer les participants en utilisant des outils adaptés.
• Gérer le traitement des dossiers des candidats
• Faire des demandes de devis aux organismes de chèque cadeaux, gérer la commande et la
réception de ces derniers.
• Organiser, mettre en place et veiller au bon déroulement de la cérémonie.
• Organiser la communication et s’assurer de sa diffusion

La formation BAFA
• Demander et analyser les différents devis et établir un budget prévisionnel.
• vérifier la convention de partenariat et la transmission du bon administratif.
• S’assurer de la transmission des documents à l’organisme partenaire, dans le délai imparti :
convention signé, liste et documents des participants.
• Communiquer toutes les informations nécessaires à la MDE pour les inscriptions : tarifs, horaires,
documents à fournir, etc...
• Organiser et diffuser la communication.
• Mettre en place tous les moyens matériels nécessaires pour le bon déroulement de la formation :
réservation de la salle, fonctionnement du chauffage, micro-onde,...
• Faire un bilan ponctuellement avec l’équipe de formation. Puis le bilan de la formation S’assurer
de la livraison des repas

Dispositif passerelle
Gestion de l’accueil des élèves exclus des collèges de la commune
Relation avec les partenaires
Respect des procédures d’accueil du jeune
Programmer le planning d’accueil du jeune
Bilan de l’accueil du jeune
Communication avec l’équipe pédagogique des collèges

Agir contre le harcèlement scolaire
Mise en place du projet en lien avec les écoles primaires de la commune
Communication avec l’équipe enseignante
Gestion des interventions dans les écoles en lien avec les intervenants
Réalisation de la fiche projet et de son bilan
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels -Savoirs généraux :
Projet de service, cahier des charges et charte IJ
Réseau d’information et de communication
Technique d’accueil du public
Technique de recherche d’information
Connaissances pédagogiques liées au public
Technique de négociation et de médiation
Techniques d’animation et d’encadrement
Prise de parole en public
Contexte géographique, socio-économique et culturel local
Fonction publique territoriale et collectivités

Contact

Contact
0134473186
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
84 rue de Paris
95380 LOUVRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.