Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O095240709001024
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de BOISEMONT
rue de l'Eglise
95000 BOISEMONT
Lieu de travail
BOISEMONT
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
Collectivité composée de 7 agents répartis sur 3 pôles d’activité (administratif, technique et scolaire).
Boisemont est une commune de 880 habitants, au cœur d’une agglomération dynamique, avec des pôles d’attractivité économiques, commerciaux et culturels.
La commune de Boisemont a la chance de bénéficier d’un environnement préservé, naturel et rural tout en ayant accès à des services variés et des commodités proches. Le village est entièrement classé Site Patrimonial Remarquable.
Dotée d’un budget de 1,4 millions d’euros, la commune est engagée dans des projets structurants tels que la révision de son PLU, la rénovation de son école, la réalisation d’infrastructures sportives et la préservation de son patrimoine et de ses espaces naturels.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie mettra en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonnera les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Assistance et conseil auprès de l’équipe municipale
- Gestion et suivi de dossiers spécifiques en lien avec l’accueil du public (facturation, urbanisme, état-civil…)
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Gestion des affaires générales
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des équipements municipaux
- Management opérationnel des services
- Gestion administrative des ressources humaines
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Tenue à jour des fichiers électoraux, mise en place de l’organisation matérielle des élections et du recensement.

Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers du lundi au vendredi.
- Obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions, opérations électorales
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
- Devoir de réserve et sens du service public
- Rattachement direct à Mme le Maire.
Profils recherchés
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Techniques de communication et de négociation
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Techniques d'écoute active et de médiation
- Procédures d'arbitrage budgétaire
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Techniques de gestion de conflits
- Réglementation des ERP
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale

Savoir-être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
- Dimension politique de la relation élu/fonctionnaire

Savoir-faire :
- Alerter les élus sur les risques techniques et juridiques
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Maîtriser cadre réglementaire du statut de la FPT, de fonctionnement des collectivités.
- Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et
justifications de subventions et des déclarations financières.
- Savoir élaborer et exécuter un budget
- Planifier la gestion des locaux et équipements
- Définir les besoins en matériel et équipement
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

Contact

Contact
0618920451
Informations complémentaires
Envoyer votre CV + lettre de motivation :
stephanie.savill@ville-boisemont.fr
À l’attention de Madame le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.