Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O095240702000921
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de PRESLES
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
La commune de Presles (4000 habitants) est située dans le Vallon du ru de Presles, à flanc de coteau, entre les forêts de Carnelle et de L'isle-Adam dans un environnement agréable. Elle est intégrée dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Elle est desservie par une Gare.
Lieu de travail
PRESLES
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
 Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des différents temps d’intervention
 Participer à l'encadrement des différents temps d’intervention
Missions / conditions d'exercice
 Accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des différents temps d’intervention
 Participer à l'encadrement des différents temps d’intervention.

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants :
 Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
 Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène.
 Être médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.

Participer à la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
 Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
 Planifier et organiser des projets.
 Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
 Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
 Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur l’accueil de loisirs et les séjours.
 Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
 Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
 Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale aux actions.

Participer au bon fonctionnement du service :
 Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l’accueil de loisirs et l’équipe d’animation.
 Etablir les modes de fonctionnement des accueils : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
 Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
 Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (tableaux de bords, comptes-rendus…)
 Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte à sa hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
 Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
 Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
 Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
 Pointer et dépointer journellement les présences des enfants
 Recenser les besoins de suivi sanitaire d’enfants et contrôler l’application des consignes médicales
Profils recherchés
Les « savoirs » : ensemble des connaissances théoriques (diplôme- formation) :
 Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 17 ans.
 Connaître l’environnement de la collectivité.
 Notions de réglementation des ACM.
 Connaissance des gestes d’urgence et de premiers secours.
 Connaissance des procédures d’évacuation et de confinement.
 Connaissances des techniques d’animation.
 Connaissance des règles d'hygiène et alimentaires
Les « savoir-faire » : maîtrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils
 Accueillir des groupes d’enfants
 Concevoir, mettre en œuvre et animer des activités de loisirs.
 Analyser et réfléchir sur sa pratique.
 Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
 Créer un cadre sécurisant pour l’enfant.
 Respecter les consignes de sécurité.
 S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
 Garder une distance professionnelle dans les relations avec les parents.
Les « savoir-être » : ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste
 Patience et tolérance.
 Esprit d’équipe.
 Créativité et esprit d’initiative.
 Sens du service public.
 Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
 Capacité d’adaptation et de souplesse.
 Respect des horaires de travail, des règles et des consignes
 Polyvalence
 Sens de l’écoute et de l’observation
 Capacité d’organisation

Contact

Contact
0130287375
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
service des Ressources Humaines
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
drh@ville-presles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.