Gestionnaire Exécution Budgétaire et Comptable

Offre n° O095240626001275
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
CERGY PONTOISE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances, des Achats et du Contrôle de gestion est composée de cinq entités principales :


- Le Service " Budget et Comptabilité " a en charge notamment, le pilotage du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI), la préparation des étapes budgétaires (du budget primitif au compte administratif), l'exécution budgétaire et comptable.

- Le service " Etudes financières, dette et trésorerie ". Ce service a pour objectif d'apporter l'expertise nécessaire pour gérer activement la dette de la collectivité et sa fiscalité. Il réalise également des études financières rétrospectives et prospectives. C'est à ce service que l'observatoire fiscal est rattaché ;

- La cellule co-financements, dont l'objectif est de renforcer la visibilité et la légitimité nécessaires pour accompagner les directions opérationnelles dans la recherche des financements potentiels au niveau départemental, régional, national et européen ;

- Le service contrôle de gestion qui est en charge de l'analyse financière, de l'élaboration et de l'animation des outils de pilotage et tableaux de bord financier, du suivi des contrats complexes et des engagements financiers de la collectivité ;

- Le service Achats et Assurances qui est responsable de la coordination des achats de la Communauté d'Agglomération et de leur optimisation économique, ainsi que de la gestion des contrats d'assurance de la collectivité.

Les fonctions principales de cette direction s'articulent donc autour de cinq objectifs :

- Préparer et exécuter les budgets et le PPI de la CACP
- Réaliser des études financières rétrospectives et prospectives, gérer activement la dette et optimiser la fiscalité de la collectivité
- Contrôler l'utilisation des fonds versés et des engagements financiers pris par la collectivité (DSP, PPP, Subventions..)
- Sécuriser et optimiser les achats de la CACP
- Optimiser les recettes de la collectivité et fournir des outils d'aide à la décision.

Missions du service :

- Suivi de l'exécution budgétaire
- Gestion des bases sensibles
- Assistance et conseil aux services en matière de comptabilité
- Suivi de l'aspect fonctionnel du logiciel comptable
- Suivi du patrimoine
- Interface avec les Services de l'Etat
- Opérations diverses



4 - DOMAINES DE CONTRIBUTION


1. Suivi de l'exécution budgétaire par portefeuilles
2. Gestion des bases sensibles
3. Conseil aux services en matière de comptabilité
4. Suivi de l'aspect fonctionnel du logiciel comptable
5. Suivi du patrimoine
6. Interface avec les Services de l'Etat
7. Opérations diverses
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES DU TITULAIRE.

1 Suivi de l'exécution budgétaire par portefeuilles

- Contrôle et mandatement des dépenses et recettes d'un portefeuille
- Interlocuteur des fournisseurs et débiteurs
- Suivi de l'exécution financière des marchés publics
- Suivi du délai global de paiement
- Vérification et rappel des règles et procédures comptables
- Gestion des Intérêts moratoires
- Participations aux opérations de fin d'exercice
- Assurer la continuité de service en cas d'absence dans le service

2. Gestion des bases sensibles

- Création et gestion des tiers
- Saisie et suivi financier des marchés
- Enregistrement des factures

3. Conseil aux services en matière de comptabilité

- Conseil et assistance des services sur l'exécution budgétaire
- Conseil et assistance des services dans la production des pièces justificatives

4. Suivi de l'aspect fonctionnel du logiciel comptable

- Assistance des services sur le logiciel
- Réalisation de guides de procédures internes
- Participation à l'évolution du logiciel : demande d'évolutions, retours d'informations

5. Suivi du patrimoine

- Création des immobilisations dans le logiciel
- Pointage avec le compte de gestion

6. Interface avec les Services de l'Etat

- Interlocuteur de la trésorerie
- Transmission des données comptables et budgétaires

7. Opérations diverses

- Archivage
- DAS 2
- TVA/TVA intracommunautaire/FCTVA
- P503
- Régies
- Dématérialisation
- Tout autre dossier en lien avec l'exécution budgétaire et sa réglementation
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES

Bac pro à Bac+2 (option compta) ou expérience confirmée dans un poste similaire

Connaissances :

- Réglementation de la comptabilité publique
- Nomenclatures comptables (M57, M4, M49...)
- Environnement juridique des collectivités
- Connaissance des marchés publics et de leur exécution financière
- Opérations complexes
- Outils bureautique (Word, Excel, BO, messagerie)
- Logiciels financier et métier (Civil net Finances, Helios...)

Qualités :

- Rigueur, réactivité et autonomie
- Disponibilité
- Sens du relationnel, pédagogie et diplomatie
- Discrétion et confidentialité

- MOYENS TECHNIQUES

- Bureautique (Word, Excel, , BO)
- Messagerie Outlook, Internet, Intranet
- Progiciels métier (Civil net Finances,,...)
- Code des collectivités territoriales
- Code des Marchés Publics
- Instructions budgétaires (M57, M49,M4 ...)

Contact

Contact
0134419090
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence :GEBC/SL/2024
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.