Chargé d'urbanisme (h/f)

Offre n° O095240613001593
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
8597 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération de Plaine Vallée
Lieu de travail
21 rue du Général Leclerc, Groslay (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du service Urbanisme composé de 2 agents et placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, la collectivité de Groslay recherche un(e) chargé(e) d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
 Police de l’urbanisme :
- Contrôle des conformités des constructions (visite de récolement, attestation de conformité) et contrôle des constructions irrégulières (visites de récolement, médiation, rapport de constatation, procédure contradictoire, arrêté suspensif de travaux…),
- Gestion des contentieux : réception, suivi et traitement des contentieux, défenses des actes municipaux devant le Tribunal Administratif, mise en place et suivi de la procédure d’astreintes administratives.
 Gestion du Plan Local d’Urbanisme : suivi des procédures de révision et de modification, analyse des demandes d’études et propositions pour rendre perfectible le PLU au regard des orientations politiques, organisation de la concertation, participation aux procédures d’évolution ;
 Information et conseil auprès des pétitionnaires (public, promoteurs…) sur leur projet en terme de conformité à la règlementation PLU, d’insertion urbaine et de qualité architecturale ;
 Instruction de l’ensemble des demandes relatives aux droits des sols (Permis de construire / Permis de démolir / Déclaration préalable de travaux / Certificat d’urbanisme…) ;
 Gestion du Règlement Local de Publicité : instruction des déclarations pour l’installation, le remplacement ou la modification de support de publicité ou d’enseignes/pré-enseignes ;
 Traitement et suivi des demandes relatives aux « permis de louer »
 Assurer le suivi et les relations des dossiers en lien avec les partenaires extérieurs et les services communaux concernés ;
 Préparation et rédaction des actes administratifs et des courriers inhérents aux actes d’urbanisme ;
 Assurer la veille juridique en matière d’évolution du code de l’Urbanisme.

Conditions d’exercice :

 Poste à temps complet

 36h30 par semaine (25CA / 9RTT)
- Lundi de 13h00 à 19h00
- Mardi et mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h15
- Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
- Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

 Déplacements ponctuels

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales + Amicale du personnel
Profils recherchés
Profil du poste :

Savoirs :
- Maîtrise de l'environnement juridique ;
- Maîtrise des règles et procédures liées aux autorisations d'urbanisme ;
- Connaissances souhaitées des codes de la construction et de l'habitation, du code civil, du code de l'environnement … ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;

Savoir-faire :
- Capacité à formaliser de façon synthétique les enjeux et propositions, proposer des solutions adaptées et en mesurer les impacts, analyser les situations ;
- Maitrise des logiciels et progiciels ;
- Lire et analyser des différents types de documents d’urbanisme ;
- Technicité de la résolution de conflits.

Savoir-être :
- Capacité d'organisation et d'adaptation ;
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse ;
- Travail en équipe et en autonomie ;
- Rigueur, réactivité, grande disponibilité ;
- Sens du service public, de l'écoute et de la relation ;
- Respect des obligations de confidentialité et de discrétion

Expérience sur un poste similaire exigée

Contact et modalités de candidature

Contact
0134286868
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
21 rue du Général Leclerc
95410 GROSLAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.