Responsable administratif aux services techniques

Offre n° O095240528000155
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de DOMONT
47 rue de la Mairie
95330 DOMONT
Située à proximité de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à 25 mn de la Gare du Nord (ligne H), la ville de Domont, se caractérise par ses nombreux espaces verts qui contribuent à un cadre de vie agréable et de qualité.
Lieu de travail
DOMONT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission n°1 COORDINATION ET PILOTAGE DES ACTIONS ADMINISTRATIVES
- Assurer la gestion administrative et organisationnelle du personnel placé sous son autorité
- Organiser et suivre les taches du pôle administratif
- Organiser l’accueil téléphonique, prise de messages : circulation de l’information, gestion et réorientation des demandes.
- Organiser la centralisation et la gestion des appels téléphoniques, des mails et de l'accueil des administrés pour les sujets concernant les services techniques
- Organiser la centralisation et rédaction des courriers
- Participer au suivi d'activité (tableaux de bord, notes de service…),
- Accompagner à la rédaction de documents techniques, administratifs, juridiques et financiers sur des projets à enjeux majeurs sur le plan de mandat
- Rédiger des actes, notes, rapports, bilan d’activité, délibérations, décisions, conventions, compte-rendu ...,
- Organiser la gestion du courrier et des modalités de traitement des demandes externes,
- Être force de proposition dans l'amélioration de la gestion administrative de la direction
- Réaliser le suivi administratif et financier des dossiers des conventions et de tout acte administratif relevant des actions et des opérations des services techniques
- Participer aux réflexions permettant d’avoir une vision prospective.
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service
- Participer à diverses interventions ponctuelles ( parc automobile, prêt de véhicules, gestion de clés, sinistres …)
Missions / conditions d'exercice
Mission 2 : CONTROLE DE L’EXECUTION BUDGETAIRE – GESTION FINANCIERE
- Préparer le budget en collaboration avec les chefs de service et la direction des services techniques,
- Contrôler la gestion financière en fonctionnement et en investissement dans le but d'assurer une parfaite visibilité budgétaire (en lien avec les services interne et le service des finances et le service de la commande publique : achats, prestations),
- Elaborer et suivre les tableaux de bord de suivi financier,
- Assurer la gestion administrative et financière des marchés publics et en contrôler l’exécution comptable,
- Réaliser de façon mensuelle le tableau de bord de suivi budgétaire
- Assurer l'exécution budgétaire sur l'ensemble de l'exercice,
- Assurer la gestion des opérations de fin d’année (reste à réaliser, rattachements etc…)
- Valider les bons de commande,
- Gérer les litiges comptables
- Suivre les consommations : les fluides, le carburant, la téléphonie


Mission 3 : GESTION DES SUBVENTIONS
- Rechercher les subventions
- Instruire les dossiers de subventions (constitution et transmission des dossiers)
- Elaborer et suivre les tableaux de bord et le suivi financier

Mission 4 : GESTION DES CONTRATS ET MARCHES PUBLICS
- Suivre les contrats et les marchés de la direction
- Accompagner le suivi des différents marchés de la direction ;
- Gérer le marché des carburants (y compris la gestion des cartes) et de la téléphonie
- Elaborer et suivre les tableaux de bord des contrats et marchés de la direction

Mission 4 : SUIVI ADMINISTRATIF DES ASTREINTES
- Organiser et assurer le fonctionnement général (organiser les réunions de planning, assurer les comptes rendus)
- Assurer un suivi des heures supplémentaires des agents d’astreinte
Profils recherchés
Connaissances professionnelles :
- Connaissances du fonctionnement et des spécificités des collectivités territoriales ;
- Connaissances du statut, des droits et obligations des fonctionnaires.
- Connaissance des règles générales de la comptabilité publique
- Connaissance du logiciel de gestion financière CIRIL
- Savoir rédiger des documents administratifs

Savoir-faire :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Capacité à traiter des dossiers et à saisir des documents ;
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
- Rédaction de documents administratifs ;
- Classement et archivage de documents ;
- Gestion du temps ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Compétences et connaissances managériales ;
- Aptitudes à fédérer et développer des logiques de coproduction de l’action publique ;
- Force de proposition pour la création de nouveaux outils d’organisation et de gestion ;
- Capacité d’adaptation ;

Savoir-être :
- - Être en capacité d’alerter la direction sur les priorités administratives
- - Traiter l’information de façon pertinente
- - Gérer stress et imprévus
- - Faire preuve d’adaptation en cas de conflit
- - Respecter ses interlocuteurs
- - Garantir la disponibilité et la discrétion
- - Avoir une bonne capacité d’écoute
- - Etre rigoureux
- - Capacité d'adaptation
- - Sens de l'organisation
- - Réactivité

Contact

Contact
0139355500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
47 rue de la Mairie
95330 DOMONT
ou sur recrutement7@domont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.