Chargé de communication Journalistique / Relations Presse (H/F)

Offre n° O095240502000824
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de PONTOISE
2 rue Victor Hugo
95300 PONTOISE
Située au Nord Ouest de Paris, Pontoise est la seconde ville de l'agglomération en terme de population, soit 32 000 habitants. Ville d'Art et d'Histoire, dotée de 3 fleurs, elle a su conserver son rayonnement sur l'ensemble de la région grâce à l'université, à la scène nationale "L'Apostrophe", à la cathédrale Saint Maclou et à sa gare qui dessert Paris-Gare du Nord et Paris Saint Lazare ainsi que le terminus du RER C.
Membre de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Lieu de travail
PONTOISE
Poste à pourvoir le
29/07/2024
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec une population de plus de 32 000 habitants, Pontoise est la 2ème Ville de l’Agglomération de Cergy-Pontoise (210 000 habitants), dont elle constitue le cœur historique et patrimonial. Elle est située à 30 km au nord-ouest de Paris, à l’orée du Parc Naturel Régional du Vexin français dont elle est la capitale historique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Communication et du Marketing Territorial, vous participez à la réflexion et à la mise en œuvre du plan de communication. Vous concevez et rédigez les supports print et numériques. Vous coordonnez le magazine municipal et contribuez au lien de la Direction avec les élus, les partenaires et les services.

Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :

1/ Contribuer au développement du marketing territorial :
- Animer les cellules communication pour assurer une coordination efficace des actions de communication liées au marketing territorial
- Élaborer les plans de communication en identifiant les objectifs stratégiques et les publics cibles et en formulant des propositions innovantes
- Mettre en œuvre les plans de communication avec l’appui du graphiste pour créer des supports visuels attractifs et percutants
- Relire et corriger les textes des différents supports de communication afin d'assurer la qualité et la cohérence des messages diffusés
- Mettre en place un réseau d’ambassadeurs pour renforcer la visibilité et l'attractivité du territoire auprès des parties prenantes locales et externes
- Participer à la communication interne

2/ Coordonner le magazine municipal :
- Coordonner chaque mois le magazine de la Ville
- Etablir le chemin de fer avec les services et les partenaires et assurer le suivi des validations
- Relire et corriger les articles du pigiste
- Rédiger certains articles

3/ Contribuer à la gestion des Relations Presse :
- Répondre aux demandes des journalistes
- Organiser les points presse, rédiger et envoyer les communiqués de presse et dossiers de presse
- Développer les relations presse au niveau local, régional et national

4/ Participer à la gestion et à l’animation des Réseaux sociaux :
- Rédiger et publier des posts Facebook et Instagram
- Assurer la gestion et l’actualisation des outils dématérialisés de la Ville (site internet + application mobile)
- Etre en veille de l’actualité du territoire- Assurer une modération et une veille 1 semaine sur 2 sous forme d’astreinte Facebook de la Ville (soirs & week-end)

5/ Seconder le directeur dans la gestion des marchés publics :
- Aider au montage et à l’analyse des marchés
- Effectuer le suivi des marchés
- Assurer la relation avec les prestataires

Contraintes/caractéristiques particulières:
- Déplacements sur la commune
- Réunions en soirée
- Astreintes Facebook soirs et week-end en alternance
- Permis B obligatoire
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme en Communication, vous maitrisez les principes de la communication territoriale, le fonctionnement des collectivités locales, la compréhension des stratégies et des priorités de la collectivité en matière d’outils numériques, la méthodologie de projet et les règles des marchés publics.

Compétences techniques requises : écriture journalistique concise et efficace, rewriting et excellente orthographe ; maîtrise des outils informatiques : suite Adobe, Indesign, FB, Insta, montage vidéo (play - Adobe effect) et administration de sites Web.

Compétences comportementales recherchées : vous êtes à la fois une personne curieuse et discrète, capable d'entretenir un très bon relationnel avec les prestataires, force de proposition avec des idées innovantes.

Conditions de travail :
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
- Filière administrative - Catégorie B ou A
- Durée hebdomadaire : 39h (19 RTT)
- Possibilité de télétravail

Avantages de la collectivité :
- Rémunération statutaire + IFSE
- 13ème mois et CIA
- Possibilité d’adhésion au CNAS
- Titres restaurant
- Participation employeur à la prévoyance
- Politique de formation développée
- Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J) ou stationnement réservé

Contact

Contact
0134433443
Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation sur le site de la Ville de PONTOISE
https://www.e-candidate.fr/candidat/pontoise

Madame le Maire
Hôtel de Ville
DRH
2 rue Victor Hugo
95300 PONTOISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.